FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Articles

19/10/2023

20 octobre 2023, Rome - L’ostréiculture peut aider à protéger les mangroves, a déclaré Khadim Tine, lors d’un débat du Forum de la science et de l’innovation de la FAO sur la façon de relever les défis climatiques. Un entretien avec cet ostréiculteur sénégalais qui participe activement aux efforts du programme mondial de développement de la chaîne de valeur du poisson FISH4ACP pour rendre l’huître sénégalaise plus productive et durable.

02/10/2023

2 octobre 2023, Yaoundé – Les efforts entrepris au Cameroun pour maintenir les captures de crevettes à leurs niveaux actuels tout en renforçant cette pêcherie dans le pays étaient à l'honneur de la présentation conduite aujourd'hui à l’occasion du rapport de FISH4ACP. Ce programme mondial de développement des chaînes de valeur du poisson contribue à consolider le secteur de la crevette et à réduire son impact sur l'environnement. 

« La crevette est...

02/06/2023

2 juin 2023, Somone-Thiès – Sur la lagune de la Somone, Ousmane Fall, 42 ans et mareyeur de profession, s'affaire avec son équipe à nettoyer des pochons abritant les naissains d'huîtres destinés à l'élevage. Bien que n'étant pas initialement intéressé par l'ostréiculture, Ousmane se consacre maintenant pleinement à cette activité.  

Convaincu par son meilleur ami et actuel collaborateur Khadim Tine, Gestionnaire de leur ferme ostréicole « La cabane penchée », ils...

21/03/2023

Un programme clé de développement de la pêche et de l'aquaculture qui a mis en lumière le potentiel de développement et de durabilité de la pêche artisanale en République-Unie de Tanzanie réunit les pays du lac Tanganyika pour envisager un plan d'action pour la première évaluation des stocks du lac depuis des décennies.  

Le FISH4ACP de la FAO est une initiative menée par l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et...

14/03/2023

Un programme clé de développement de la pêche et de l’aquaculture mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a montré qu’il était possible de donner un grand coup d’accélérateur à ces secteurs en Côte d’Ivoire, au Guyana, aux Îles Marshall, au Sénégal et en Tanzanie, et de les rendre plus autosuffisants, de créer des emplois et de préserver les niveaux des stocks biologiques.

...

08/02/2023

Dakar, 12 janvier 2023 - Elle passe presque inaperçue parmi les femmes venues chez elle des provinces méridionales de la Casamance et du Sine-Saloum. Cette rencontre a pour objet le le partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de  cueillette et délevage d'huîtres. 

Pourtant, Seynabou Diatta est une des chevilles ouvrières du secteur ostréicole local. Elle travaille dans l’élevage d’huîtres depuis 40 ans et coordonne un groupement d’une soixantaine de...

20/06/2022

20 juin 2022, Dakar – Des représentants du secteur ostréicole sénégalais ont approuvé une stratégie de mise à niveau de la chaîne de valeur ostréicole établissant un plan décennal pour améliorer la production locale, créer des emplois pour les femmes productrices et réduire la pression sur les mangroves où se trouvent les huîtres. 

« Le Sénégal dispose de ressources naturelles et d'une forte demande locale pour soutenir un secteur ostréicole florissant », a...

23/02/2022

23 février 2022, Dakar – Accroître la production locale, multiplier les emplois pour les ostréicultrices ou encore réduire la pression sur l’environnement figurent parmi les objectifs fixés pour le plan de développement du secteur ostréicole sénégalais, adopté par des experts et des parties prenantes au Sénégal. L’accord établit un programme clair pour FISH4ACP, dont les efforts visent à renforcer le secteur et à préserver l’environnement. 

Pour Babacar Banda Diop, Directeur des...

13/10/2021

13 octobre 2021, Dakar - Une analyse de la filière ostréicole au Sénégal révèle les possibilités  d’augmentation des revenus et de soutien à la sécurité alimentaire des femmes et des familles qui en dépendent e. Une cinquantaine d'acteurs de la filière ont examiné les résultats de l'étude et réfléchi aux moyens par lesquels le projet FISH4ACP peut contribuer au renforcement de cette filière tout en préservant l'environnement.  

« Les huîtres constituent une...