Journée internationale de la montagne 2016
Cultures des montagnes: célébrer la diversité et renforcer l'identité est le thème choisi, cette année, pour la célébration de la Journée internationale de la montagne.
Le patrimoine traditionnel, la culture et la spiritualité sont intrinsèquement liés à la subsistance des populations des montagnes, où les modes de vie traditionnels déterminent la façon dont les gens gagnent leur vie.
De nombreuses régions des montagnes abritent des communautés autochtones anciennes qui possèdent et conservent des connaissances précieuses, des traditions et des langues.
Les montagnes ont une signification spirituelle pour la plupart des religions: le mont Olympe, le mont Sinaï, Machu Picchu, le mont Athos, les quatre montagnes sacrées Bouddhistes, pour n’en nommer que quelques-unes. Les populations des montagnes ont développé de remarquables systèmes d'utilisation de la terre, riches en biodiversité et qui ont évolué au fil des siècles grâce à la coexistence harmonieuse des communautés avec l'environnement.
Pour les populations des montagnes, la terre, l'eau et les forêts ne sont pas seulement des ressources naturelles. Suivant les traces de leurs ancêtres, les nouvelles générations comprennent que leur bien-être, leur identité et l'avenir de leurs enfants dépendent de la gestion prudente de l'environnement. Leurs connaissances et leurs techniques traditionnelles sont essentielles pour la gestion et l'amélioration de la résilience des écosystèmes fragiles des montagnes.
Les montagnes sont aussi des lieux de tourisme et des sentiers culturels. Du ski à l'escalade des églises rupestres en Ethiopie, les montagnes offrent de nombreuses opportunités à toutes sortes de touristes. Si elles sont gérées de manière durable, le tourisme des montagnes peut avoir un rôle dans la promotion et la protection des cultures traditionnelles, ainsi que créer des incitations à la protection des écosystèmes des montagnes, de leurs biens et leurs services.
La Journée internationale de la montagne 2016 fournit une occasion de mettre en évidence la variété et la richesse des cultures de montagne, de promouvoir la vaste gamme d'identités de montagne et faire en sorte que les droits des communautés autochtones sont reconnus et leurs pratiques traditionnelles assurent.