Journée internationale de la montagne 2017
Les montagnes sous pression – climat, faim, migration est le thème choisi, cette année, pour la célébration de la Journée internationale de la montagne.
Près d'un milliard de personnes vivent dans des zones de montagne, et plus de la moitié de la population humaine dépend des montagnes pour l'eau, les aliments et l'énergie propre. Pourtant, les montagnes sont menacées par le changement climatique, la dégradation des terres, la surexploitation et les catastrophes naturelles, avec des conséquences potentiellement profondes et dévastatrices, tant pour les communautés de montagne que pour le reste du monde.
Les montagnes sont des premiers indicateurs du changement climatique et à mesure que le climat mondial continue de se réchauffer, les populations de montagne — quelques qui souffrent les plus de la pauvreté et de la faim du — font face de plus en plus de luttes pour survivre. La hausse des températures signifie également que la fonte des glaciers de montagne continuera à des taux sans précédent, affectant les approvisionnements en eau douce en aval de millions de personnes. Cependant, les communautés de montagne détiennent une multitude des connaissances et des stratégies accumulées au fil des générations, sur la façon de s'adapter à la variabilité du climat.
Les changements climatiques, la variabilité du climat et les catastrophes liées au climat, combinés à la marginalisation politique, économique et sociale, augmentent la vulnérabilité des populations de montagne à la pénurie alimentaire et à l'extrême pauvreté. À l'heure actuelle, environ 39 pour cent de la population de montagne dans les pays en développement, soit 329 millions de personnes, est estimée vulnérable à l'insécurité alimentaire.
À mesure que la vulnérabilité des populations de montagne augmente, la migration monte à la fois à l'étranger et aux centres urbains. Ceux qui restent sont souvent des femmes, laissés pour gérer les fermes mais avec peu d'accès au crédit, à la formation et aux droits du régime foncier. L'exode des zones de montagne résultera également dans une perte inestimable en termes de fourniture de services écosystémiques et de la conservation de la diversité culturelle et agrobiologique. Les investissements et les politiques peuvent atténuer les conditions de vie difficiles des communautés de montagne et inverser les tendances d’exode des zones de montagne.
La Journée internationale de la montagne 2017 fournit une occasion de mettre en évidence comment le climat, la faim et la migration affectent les hauts plateaux et d’assurer à ce que le développement durable des montagnes soit intégré dans le programme 2030 et dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris.
Cette année, le thème est également lié à la Réunion globale du Partenariat de la montagne, qui se tiendra du 11 au 13 décembre au siège de la FAO à Rome, en Italie. La réunion a pour objectif de mettre l'accent sur les défis et les opportunités du développement durable des montagnes. Elle vise également à lancer un plan d'action pour soutenir des actions concrètes et des politiques aptes à renforcer la résilience des populations et des environnements de montagne.