Journée internationale de la montagne

Les montagnes et l’eau

Plus de la moitié de l’humanité dépend au quotidian de l’eau douce en provenance des montagnes.

L’eau douce des montagnes est essentielle pour atteindre la sécurité alimentaire mondiale, car les agriculteurs s’en servent pour irriguer les cultures dans de nombreuses régions agricoles de plaine.

Certaines des plus grandes villes du monde, dont New York, Rio de Janeiro, Nairobi, Tokyo et Melbourne, sont tributaires de l’eau douce des montagnes.

Les montagnes et l’énergie

Les montagnes ont un rôle clé à jouer dans la production d’énergie renouvelable, surtout grâce à la production d’hydroélectricité, d’énergie solaire, d’énergie éolienne et de biogaz.

L’hydroélectricité fournit actuellement environ un cinquième de l’électricité mondiale, et certains pays dépendent presque exclusivement des régions de montagne pour la production hydroélectrique.

Les montagnes, dans les régions jouissant d’un climat tropical sec, représentent un potentiel intéressant pour la production d’énergie solaire.

Les montagnes et l’alimentation

Les montagnes contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle car elles fournissent des terres pour les cultures, des pâturages pour le bétail, des cours d’eau pour la pêche intérieure et des produits forestiers non ligneux comme les baies, les champignons et le miel.

L’agriculture de montagne est depuis des siècles un modèle de développement durable et peut être considérée comme respectueuse de l’environnement du fait de ses activités à petite échelle et de son faible bilan carbone.

Parmi les 20 espèces végétales qui fournissent 80 pour cent de la nourriture dans le monde, six proviennent des montagnes et ont été diversifiées dans les montagnes : le maïs, les pommes de terre, l’orge, le sorgho, les tomates et les pommes.