Journée internationale de la montagne

Journée internationale de la montagne 2021

Le thème de la Journée internationale de la montagne qui sera célébrée le 11 décembre 2021 est le tourisme durable en montagne.

Le tourisme durable en montagne peut favoriser la création de moyens de subsistance supplémentaires et nouveaux; la promotion de l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté; et la conservation des paysages et de la diversité biologique. C’est un moyen de préserver le patrimoine naturel, culturel et spirituel, de promouvoir l’artisanat local et les produits à haute valeur ajoutée, et de célébrer de nombreuses pratiques traditionnelles comme les festivals locaux.

Le tourisme de montagne représente 15 à 20 pour cent du tourisme mondial. Le tourisme, toutefois, est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19, qui a des répercussions sur les économies, les moyens de subsistance, les services publics et les activités dans tous les continents. Dans les zones de montagne, les restrictions liées à la pandémie ont aggravé les vulnérabilités des communautés montagnardes.

Cette crise offre l’occasion de reconsidérer le tourisme de montagne ainsi que ses impacts sur les ressources naturelles et les moyens de subsistance, afin de mieux le gérer et de le mettre au service d’un avenir plus résilient, vert et inclusif.

Matériel d’information