
Montagnes
Les montagnes couvrent environ 27 pour cent de la surface émergée de la terre et jouent un rôle essentiel dans la transition globale vers une croissance économique durable.
Les Montagnes contribuent non seulement à l’alimentation et au bien-être des quelque 1.1 milliard de personnes qui vivent dans les montagnes à travers le monde, mais elles fournissent également des avantages indirectes aux milliards d’habitants qui vivent plus en aval.
Les montagnes fournissent notamment de l’eau douce, de l’énergie et de la nourriture - des ressources qui devraient se raréfier au cours des prochaines décennies.

Les populations de montagne
Les montagnes constituent l’habitat de 15 pour cent de la population mondiale
90 pour cent de la population de la montagne vit dans les pays en développement où une grande majorité vit en-dessous du seuil de pauvreté et 1 personne sur 3 est confrontée à la menace de l’insécurité alimentaire.
Montagnes sont des lieux de tourisme et sentiers culturels. Elles attirent environ 15-20 pourcent du tourisme mondial.
Les communautés autochtones et locales détiennent des connaissances uniques et précieuses, les traditions et les meilleures pratiques qui peuvent contribuer aux stratégies de gestion des terres efficaces.

Les montagnes et l’eau
Plus de la moitié de l’humanité dépend au quotidian de l’eau douce en provenance des montagnes.
L’eau douce des montagnes est essentielle pour atteindre la sécurité alimentaire mondiale, car les agriculteurs s’en servent pour irriguer les cultures dans de nombreuses régions agricoles de plaine.
Certaines des plus grandes villes du monde, dont New York, Rio de Janeiro, Nairobi, Tokyo et Melbourne, sont tributaires de l’eau douce des montagnes.

Les montagnes et l’énergie
Les montagnes ont un rôle clé à jouer dans la production d’énergie renouvelable, surtout grâce à la production d’hydroélectricité, d’énergie solaire, d’énergie éolienne et de biogaz.
L’hydroélectricité fournit actuellement environ un cinquième de l’électricité mondiale, et certains pays dépendent presque exclusivement des régions de montagne pour la production hydroélectrique.
Les montagnes, dans les régions jouissant d’un climat tropical sec, représentent un potentiel intéressant pour la production d’énergie solaire.

Les montagnes et l’alimentation
Les montagnes contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle car elles fournissent des terres pour les cultures, des pâturages pour le bétail, des cours d’eau pour la pêche intérieure et des produits forestiers non ligneux comme les baies, les champignons et le miel.
L’agriculture de montagne est depuis des siècles un modèle de développement durable et peut être considérée comme respectueuse de l’environnement du fait de ses activités à petite échelle et de son faible bilan carbone.
Parmi les 20 espèces végétales qui fournissent 80 pour cent de la nourriture dans le monde, six proviennent des montagnes et ont été diversifiées dans les montagnes : le maïs, les pommes de terre, l’orge, le sorgho, les tomates et les pommes.

Agriculture familial de la montagne
L’agriculture de montagne est principalement une agriculture familiale ainsi que les zones de montagne, avec leurs taches dispersées de terres utilisables à différentes altitudes et conditions de pente, sont plus efficacement aménagées par l’agriculture à petite échelle.
La plupart de la production de l’agriculture de montagne est pour la consommation familiale, en jouant un rôle clé pour assurer la sécurité alimentaire des ménages.
La production et la commercialisation de produits de montagne de haute valeur peuvent stimuler les économies locales de montagne.
Les moyens de subsistance des populations de montagne ont tendance à être très diversifiés; ceci a contribué à améliorer leur capacité d’adaptation. Certains membres de la famille travaillent dans le secteur agricole (agriculture, sylviculture, aquaculture ou élevage), tout en occupant un emploi régulier ou saisonnier dans leur région ou même à l’étranger.