Journée internationale de la montagne

Montagnes

Les montagnes couvrent environ 27 pour cent de la surface émergée de la terre et jouent un rôle essentiel dans la transition globale vers une croissance économique durable.

Les Montagnes contribuent non seulement à l’alimentation et au bien-être des quelque 1.1 milliard de personnes qui vivent dans les montagnes à travers le monde, mais elles fournissent également des avantages indirectes aux milliards d’habitants qui vivent plus en aval.

Les montagnes fournissent notamment de l’eau douce, de l’énergie et de la nourriture - des ressources qui devraient se raréfier au cours des prochaines décennies.

Les populations de montagne

Les montagnes constituent l’habitat de 15 pour cent de la population mondiale

90 pour cent de la population de la montagne vit dans les pays en développement où une grande majorité vit en-dessous du seuil de pauvreté et 1 personne sur 3 est confrontée à la menace de l’insécurité alimentaire.

Montagnes sont des lieux de tourisme et sentiers culturels. Elles attirent environ 15-20 pourcent du tourisme mondial.

Les communautés autochtones et locales détiennent des connaissances uniques et précieuses, les traditions et les meilleures pratiques qui peuvent contribuer aux stratégies de gestion des terres efficaces.