Journée internationale de la montagne

Les femmes de montagne

Les femmes sont essentielles pour la conservation des écosystèmes de montagne. Elles contribuent à la gestion des ressources, de l’eau et de la sécurité alimentaire dans les ménages et les communautés.

En raison de leurs connaissances agroécologiques ancestrales et de leurs pratiques territoriales collectives, les femmes des montagnes peuvent contribuer sensiblement à l’adaptation au changement climatique et à la conservation de la biodiversité. 

Plus de 50 pour cent des femmes des régions montagneuses exercent des activités agricoles. Malgré leur rôle prépondérant dans les systèmes alimentaires de montagne, les charges de travail sont excessives, leur accès à la propriété foncière est limité de même que leur accès aux ressources productives, aux services de vulgarisation, aux technologies, au crédit et à l’éducation. 

Alors que les hommes de montagne migrent vers les centres urbains, les femmes restent sur place pour gérer les ressources naturelles, les ménages, les communautés et pour assurer la survie quotidienne.

Dans certaines sociétés de montagne, les femmes et les filles sont plus vulnérables à l’insécurité alimentaire en raison de normes socio-culturelles discriminatoires et de stéréotypes liés au genre.