Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Séries COVID-19 / Amélioration de la conservation et de la disponibilité des légumes secs en réduisant les pertes après récolte

20/04/2020

Les légumes secs sont des légumineuses annuelles qui représentent une source de protéines et de minéraux à un coût abordable pour la majeure partie de la population rurale du monde entier (réf.). Ils comprennent les lentilles, les haricots, les pois, les niébés et les pois chiches, et sont très nutritifs (réf.).

En plus d'être riches en protéines végétales, ils sont une bonne source de fer. Ils sont également riches en potassium, ce qui est bon pour le coeur, et jouent un rôle important dans les fonctions digestives et musculaires; de plus, ils sont une excellente source de folate, une vitamine B naturellement présente dans de nombreux aliments, essentielle au fonctionnement du système nerveux et particulièrement importante pendant la grossesse pour prévenir les malformations du fœtus. L’alimentation de sevrage des nourrissons peut être enrichie en ajoutant, à la farine de céréales ou de tubercules, de la farine de légumineuses (niébés, haricots, arachides ou pois bambara) (réf.). Les légumes secs peuvent être conservés sur une longue période et peuvent donc contribuer à accroître la diversité des régimes alimentaires, en particulier dans les pays en développement.


Les légumes secs sont importants dans les systèmes de production agricole, dans la gestion de la fertilité des sols, la réduction des effets négatifs du changement climatique et le renforcement de la résilience des populations, en particulier des groupes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants; ils sont également importants pour l’alimentation humaine et animale, notamment pendant les périodes de soudure dans les pays en situation d'insécurité alimentaire et nutritionnelle. En outre, ils représentent une grande source de revenus pour les ménages les plus vulnérables des pays en développement du monde entier, ainsi qu’une part relativement substantielle du commerce mondial grâce à leur transformation et à leur commercialisation.
Les mesures prises par les pays pour contenir la propagation de la pandémie de COVID-19 pourraient être suceptibles d’aggraver les pertes de légumes secs en raison de pratiques de récolte et d’après récolte inappropriées, contribuant au final à réduire leur disponibilité et leur accessibilité.


Voici quelques moyens simples de réduire les pertes de légumes secs:

  • De bonnes pratiques de récolte et d’après récolte, qui incluent la récolte au bon stade de maturité et à la teneur en eau recommandée (réf.), sans laisser dans les champs les graines exposées aux conditions météorologiques défavorables. Protéger les cultures des ravageurs (insectes, rongeurs et oiseaux par exemple). Lors de leur manipulation, éviter tout contact des graines récoltées avec le sol, en utilisant des bâches pour le décorticage. Éviter les lésions mécaniques des graines; les graines abîmées sont sensibles aux attaques d'insectes et au développement des moisissures, entraînant des pertes.
  • Sécher les légumes secs à un taux d’humidité favorable à une conservation sûre et sans danger, comme le recommandent le CODEX ou les normes et standards régionaux ou nationaux, afin de réduire les cas de pourriture et de pertes causés par les champignons et les moisissures, qui pourraient être une source d'aflatoxines pendant le stockage et aux stades ultérieurs des chaînes d'approvisionnement alimentaire. Les aflatoxines sont des substances toxiques qui peuvent contaminer les cultures vivrières et poser de graves menaces pour la santé humaine et animale. Elles provoquent la destruction annuelle d'environ 25% ou plus des cultures vivrières du monde (réf.). Les légumes secs peuvent être séchés au soleil sur des bâches ou sur des surfaces propres et sèches. De nombreuses alternatives, qui utilisent les énergies renouvelables, les combustibles fossiles et l'électricité, peuvent être employées pour sécher les légumes secs.
  • La conservation des légumes secs dans des récipients hermétiques tue les insectes et réduit considérablement les pertes dues à leur prolifération. Les légumes secs peuvent être conservés dans des sacs hermétiques, des silos en métal ou en plastique, ou d'autres récipients hermétiques disponibles qui empêchent l’attaque d'insectes et ne nécessitent pas l'utilisation de produits chimiques. Les silos de stockage en métal ou en plastique sont préférables car ils sont plus résistants à la perforation que les sacs hermétiques. Les sacs hermétiques et non hermétiques doivent être stockés dans des installations propres et bien gérées (CODEX).
  • L'observation des normes et standards du CODEX sur la sécurité alimentaire et les conditions de stockage (conditions d'humidité, de ventilation, d'éclairage et de température), et de bonnes pratiques de gestion du stockage telles que le PEPS (“premier entré, premier sorti”) réduisent les pertes alimentaires. L'utilisation d'insecticides conformément aux normes et standards de sécurité peut être envisagée si aucune alternative de stockage hermétique n’est disponible ou réalisable.
  • En l'absence de récipients hermétiques, des solutions de stockage améliorées peuvent être utilisées pour réduire les pertes. Ces options comprennent l’amélioration des greniers et installations de stockage, qui sont propres et secs, et qui offrent une protection contre les insectes, les rongeurs et les oiseaux.

 

Ressources additionales relièes:


FAO, WFP, IFAD 2019. Food loss analysis: causes and solutions. The Republic of Uganda. Beans, maize, and sunflower studies (en anglais).

FAO, PAM, FIDA 2019. Analyse des pertes alimentaires: causes et solutions. Études de cas sur le sorgho, le maïs, le niébé au Burkina Faso.