FAO.org

Accueil > A propos > Réunions > Evénements internationaux

Réunion de haut niveau des dirigeants africains et internationaux

Réunion de haut-niveau des dirigeants africains et internationaux

“Nouvelles approches unifiées pour mettre un terme à la faim en Afrique”

La Commission de l’Union africaine, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et l’Instituto Lula organisent une réunion des dirigeants africains et internationaux en vue de convenir d’une approche radicale pour mettre un terme à la faim en Afrique d’ici 2025 fondée sur des partenariats renouvelés dans le cadre du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) et des leçons tirées de l’expérience du Brésil et d’autres pays qui ont réalisé des progrès substantiels dans leur programme Défi Faim Zéro. La réunion se tiendra au Centre de conférences de l’UA à Addis-Abeba (Ethiopie) du 29 juin au 1er juillet 2013.

Cette réunion entend consolider les partenariats entre les principales parties prenantes qui luttent contre la faim en Afrique et oeuvrent pour un ensemble de priorités communes au sein d’une plateforme de coordination dans le cadre du PDDAA.

Ces partenariats se fondent sur la vision commune qu’une Afrique libérée de la faim est possible et que les efforts concertés peuvent conduire à des améliorations tangibles en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, inversant ainsi la tendance qui a vu le nombre de sous-alimentés sur le continent passer de 175 millions au début des années 90 à 239 millions aujourd’hui.

Grâce à des approches et des stratégies innovantes, ces partenariats entendent ajouter de la valeur aux efforts existants grâce à des actions concrètes en faveur de l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Afrique. 
Principaux résultats escomptés:

  • Une position commune pour un partenariat renouvelé en matière de réduction de la faim en Afrique;
  • Des priorités et stratégies renouvelées pour informer les processus de planification nationale et régionale en vue d’une accélération de la sécurité alimentaire et de la nutrition sur le continent;
  • Un engagement pour le développement d’une Plateforme africaine d’éradication de la faim;
  • Une feuille de route pour la réduction de la faim comprenant des étapes clairement définies.

FOIRE AUX QUESTIONS sur les OMD et les objectifs de la faim du SMA.

Pour toute information, enregistrement à l’événement et ordre du jour provisoire, veuillez consulter le site de l’Union africaine