Contribution

AGRIS reçoit des métadonnées dans divers formats, tels que le format XML du profil d'application AGRIS (AP) comme norme minimale ou une norme supérieure. Les formats les plus courants sont les suivants: Crossref, Endnote, MARC21, MODS, Simple DC, PubMed, entre autres. Il est vivement recommandé de prendre en compte les recommandations 2.0 de LODE-BD afin de s'informer sur les différents termes de métadonnées pouvant être utilisés pour décrire les propriétés incluses dans le dossier.

AGRIS est indexé chaque mois. 

Les exigences minimales pour les métadonnées AGRIS sont spécifiées dans les recommandations M2B (Meaningful Bibliographic Metadata). M2B met à la disposition des fournisseurs de données une liste de propriétés obligatoires et recommandées à inclure dans les métadonnées des notices bibliographiques.

AGRIS est une base de données multilingue comprenant des ressources disponibles en 90 langues. Les métadonnées doivent être rédigées dans la même langue que le document qu'elles décrivent. En outre, afin de faciliter la découverte et la visibilité, il est également recommandé de fournir des titres, des mots clés et des résumés en anglais, si possible, pour une recherche plus précise des ressources sur le web.

AGROVOC

AGRIS recommande l'utilisation d'AGROVOC, le thésaurus multilingue de la FAO, pour les termes thématiques normalisés en matière de rédaction scientifique sur l'alimentation et l'agriculture. AGROVOC est le plus grand ensemble de données ouvertes liées relatives à l'alimentation et à l'agriculture à la disposition du public et facilite l'accès et la visibilité des données dans tous les domaines et dans toutes les langues. L'ensemble de données est largement utilisé dans les bibliothèques et répertoires spécialisés numériques, tant pour l'indexation du contenu que pour l'exploration des textes. Il sert également de ressource de marquage spécialisée pour permettre à la FAO et aux parties prenantes tierces d'organiser le contenu. Toutefois, le recours à des mots-clés libres est bienvenu.

En cas de mise à jour ou de suppression de données, veuillez contacter [email protected] pour communiquer ce dont vous avez besoin. Dans le cas des mises à jour, le fournisseur de données devra envoyer le fichier exact contenant le nouveau matériel de manière à écraser l'ancien fichier.

Après l'enregistrement, il existe deux options pour envoyer des métadonnées à AGRIS :

  • Collecte par le biais de l'OAI-PMH ou des API Les informations sur la source de collecte des métadonnées doivent être communiquées à AGRIS à l'adresse suivante : [email protected]
  • Envoi de fichiers XML par courrier électronique à [email protected]