FAO.org

Accueil > L'agriculture intelligente face au climat > Sur le terrain
L'agriculture intelligente face au climat

Sur le terrain

Si les agriculteurs, les décideurs nationaux, les organisations internationales et les donateurs doivent être persuadés de faire de l'AIC une priorité, il est essentiel d'avoir des résultats sur le terrain.

La transition des secteurs de l'agriculture (incluant les cultures, l'élevage, la foresterie, les pêches et l'aquaculture) vers des systèmes de production plus durables et intelligents face au climat commence sur le terrain.

Les forestiers et les pêcheurs doivent avoir toutes les connaissances et tous les outils nécessaires pour adopter des systèmes de production intelligents face au climat. Pour atteindre cet objectif, les pays doivent:

• Évaluer les impacts actuels et futurs du changement climatique
• Identifier les stratégies d'adaptation actuelles et futures
• Créer un environnement favorable pour les agriculteurs

Le développement des capacités de toutes les parties prenantes impliquées participe à l'adoption de l'AIC sur le terrain. Les différentes approches de la FAO concernant le  développement des capacités incluent les Ecoles pratiques d'agriculture et de pastoralisme (appelées également Champs écoles paysans), les centres de formation et de démonstration, la recherche-action participative et la formation des formateurs.