FAO.org

Accueil > L'agriculture intelligente face au climat > Sur le terrain > Afrique
L'agriculture intelligente face au climat

Afrique

Les pays d'Afrique sont confrontés à d'énormes défis au niveau de leur agriculture, en particulier dans les régions arides et semi-arides particulièrement vulnérables aux modifications des régimes pluviométriques induites par le changement climatique.

Dans de nombreuses régions, il existe cependant un fort potentiel pour accroître la productivité agricole. La FAO aide à identifier les pratiques agricoles appropriées au niveau local et à établir des politiques et des cadres institutionnels favorables; elle fournit également un soutien pour transférer ces solutions sur le terrain.

Au niveau régional, la FAO est membre de l'Africa CSA Alliance afin de renforcer l'agriculture intelligente face au climat en Afrique. L'Alliance comprend le NEPAD (en tant que Président), les Communautés économiques régionales (le COMESA), World Vision, CARE, CRS, Oxfam et Concern Worldwide ainsi que divers organismes techniques et politiques tels que FARA, FANRPAN, le CGIAR, PAFO et la FAO. L'Alliance régionale aide les pays à intégrer l'AIC dans leurs plans de développement et a démarré des projets sur l'AIC dans une sélection de pays, dont l'Ethiopie, le Kenya, le Malawi, le Niger, l'Uganda, la Tanzanie et la Zambie.