FAO.org

Accueil > Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) > SIPAM autour du monde > SIPAM reconnus > Asie et Pacifique > Système de culture riz-poisson-canard
Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Dong’s Rice Fish Duck System

 

 

Résumé

Localisation: Congjiang et Liping comté, la province du Guizhou, P.R.China Surface du SIPAM: 7685 ha.

Population travaillant pour ce système: -

Caractéristiques topologiques: -

Classification climatique: climat subtropical de mousson

Groupes ethniques / populations autochtones: les communautés Dong

Principales sources de revenus: agriculture 

-------------------------------------------------------------------------------------

Le comté de Congjiang est situé dans les zones montagneuses des Préfetures autonomes de Qiangdongnan Miao et Dong , Guizhou, en Chine. Cette région dispose de plusieurs minorités ethniques telles que Miao, Dong, Yao, Zhuang et Shui.

Le système riz-poisson-canard a une longue histoire avec de fortes caractéristiques locales et folkloriques dans le comté de Congjiang. Il est un mode unique de production et d'utilisation des terres realise dans des conditions naturelles limitées. Cultiver le riz et élever poissons et canards en même temps dans les rizières forme un écosystème bénéfique pour le développement durable de l'homme. Il est également un système économique combiné au sein d'un éco-cercle vertueux dans lequel, de nombreuses méthodes traditionnelles de culture et les coutumes populaires sont rassemblées.

Cette approche permet d'économiser efficacement les ressources terrestres et de réduire l'impact de l'homme sur la nature, offrant ainsi de multiples biens et services. En raison de l'influence du changement économique et social moderne, les valeurs traditionnelles disparaissent peu à peu, l'unique système de culture traditionnelle agricole doit aujourd'hui faire face aux menaces et aux défis.