Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Culture traditionnelle du wasabi à Shizuoka, Japon

SIPAM depuis 2018
©Shizuoka WASABI Association for Important Agricultural Heritage Systems Promotion

Le wasabi, Eutrema japonicum, est une plante de la famille des Brassicaceae endémique du Japon très prisée depuis l'antiquité pour la saveur vive produite lorsque ses tiges sont râpées. La région de Shizuoka est à l'origine de la culture mondiale du wasabi, et il semblerait qu'elle ait commencé il y a environ 400 ans, à l'époque Keicho (1596-1615) dans le district d'Aoi de la ville de Shizuoka.

La méthode de culture traditionnelle se traduit par la production de grosses tiges, peu de dégâts causés aux cultures par les maladies et peu de risques d'appauvrissement en éléments nutritifs dus à la culture répétée si souvent observée dans l'agriculture; en tant que telle, il s'agit d'un système de culture extrêmement adapté à la production de wasabi. En outre, les champs de wasabi situés dans les zones montagneuses abruptes possèdent actuellement une structure résistante aux catastrophes naturelles, car ces champs ont une grande capacité de rétention d'eau et ils servent également à protéger les zones en aval des inondations. 

Actualités

Un patrimoine agricole au goût relevé: le wasabi et les secrets de sa production

Reconnaissable par sa couleur verte caractéristique et son goût fort et piquant, le wasabi (Eutrema japonicum) est, depuis des siècles, très prisé au Japon. Selon certains ouvrages, les moines bouddhistes consommaient déjà de la «soupe froide au wasabi» au XIIe siècle. Au XIVe siècle, ils ont commencé à manger du sashimi agrémenté de vinaigre de wasabi et, depuis lors, le wasabi s’est peu à peu fait une place dans les assiettes de tous les Japonais. Aujourd’hui, il est consommé partout dans le monde.

Nouveaux systèmes du patrimoine agricole ; cultiver en harmonie avec la nature

Un système de culture et de pêche vieux de 1 200 ans, connu sous le nom de l’Horta (jardin) de Valence (Espagne), a été reconnu comme des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), géré par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Website

Culture traditionnelle du wasabi à Shizuoka

En raison de l'importance historique de Shizuoka en tant qu'origine de toutes les cultures actuelles du wasabi, ainsi que de l'impact respectueux de l'environnement que ses méthodes de culture ont eu sur l'enrichissement de la biodiversité de la région, la culture traditionnelle du wasabi à Shizuoka a été officiellement reconnue comme des Système ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) en mars 2018.