Plateforme des Connaissances Pastorales

Asie de l'Ouest et Afrique du Nord

L'Asie de l'Ouest et l'Afrique du Nord ont de vastes zones de steppe et de désert propices au pastoralisme, en raison des conditions arides et montagneuses prévalentes. Les zones pastorales de cette région comprennent des montagnes de haute altitude, la côte méditerranéenne et le désert du Sahara. Des images célèbres du pastoralisme dans l'imaginaire populaire, en particulier des éleveurs bédouins, proviennent de cette région. Les communautés pastorales comprennent les Bédouins, les Beja, les Kurdes, les Berbères, les Touaregs et les Sahraouis, qui sont des groupes minoritaires dans les pays où ils vivent. La région du Maghreb, comprenant le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, la Libye et la Mauritanie, est particulièrement importante pour le pastoralisme, et presque tous les ménages ruraux de la région élèvent du bétail. La région comprend également les pays de la Ligue arabe ainsi que l'Iran et la Turquie.

Cette région est connue pour sa pratique traditionnelle de gestion des pâturages en rotation, appelée Agdal chez les Berbères et Hima chez les Bédouins. En effet, la Jordanie a été saluée pour avoir consacré cette pratique dans la loi par le biais de sa stratégie pour les parcours. La viande est le produit pastoral le plus important, les petits ruminants constituant la majorité du cheptel pastoral. En Algérie et en Libye, par exemple, 22% et 35% respectivement du lait sont fournis par les petits ruminants. La région compte également une large population de chameaux.

Au fil des ans, cette région a connu une intensification de la production agricole et la privatisation des terres communes. La mobilité pastorale et les modes d’organisation coutumiers ont diminué. Les parcours dans la région se dégradent rapidement et les effets du changement climatique sont devenus visibles, les précipitations devenant plus irrégulières et les événements météorologiques extrêmes, tels que les sécheresses et les inondations graves, devenant plus courants. Il existe également une grande diversification des moyens de subsistance.

La population a également augmenté rapidement, les moins de 30 ans représentant 70% de la population du Maghreb. De nombreux éleveurs ont abandonné le pastoralisme et se sont installés dans des villes ou d'autres pays, y compris les pays européens.

La Plateforme a soutenu le développement du Réseau régional de pasteurs arabes. Une réunion régionale du WAMIP de l’Asie occidentale et de l’Afrique du Nord, avec des représentants de 10 pays, s'est tenue à Tunis, Tunisie, en janvier 2016. Au cours de la même année 2016, l'UICN en Jordanie a soutenu la création d'un réseau de communautés de pasteurs arabes, «Pasto-arabe». Par la suite, le Réseau des communautés pastorales arabes a été impliqué dans des activités de plaidoyer et de défense des droits, telles que la reconnaissance de la gestion traditionnelle des pâturages à travers le système Hima et la participation à la Conférence sur la terre arabe.

Des représentants du Réseau des communautés pastorales arabes ont représenté les intérêts pastoraux au sein du Mécanisme de la société civile pour le Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale et ont participé à la réunion FAO-CIHEAM sur le pastoralisme méditerranéen, à travers la représentation de la coopérative Alnawatif de Jordanie. Avec le soutien de la Plateforme, le réseau «Pasto-arabe» a également participé à des discussions au sein de l'Agenda mondial pour un élevage durable, à travers la représentation du Maroc. Des représentants de CENESTA d'Iran ont participé à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification en Chine en 2017 et en Inde en 2019, ainsi qu'à la conférence du Prince Mahidol Award en Thaïlande en janvier 2018.