Page tools
Burundi
Codex Contact Point
Monsieur Célestin NTAHOMVUKIYE, Point de Contact du Codex, Mandate officer from Burundi Bureau of standards and Quality Control/ Burundais de normalisation et contrôle de la qualité (BBN), Ministère du Commerce, de l'industrie, des transports et du Tourisme B.P. 3535, Gitega Tel: +257 2 22 1815
E-mail: [email protected]
Website: https://bbnburundi.org/en/
National legislation on food safety: FAOLEX

Competent authorities

Name of authority
Bureau Burundais de Normalisation Contrôle de la Qualité "BBN"
Autorité Burundaise de Régulation des Produits Vétérinaires, des Pesticides et des Aliments « ABREVPA »
Autorité pour la protection des végétaux
Autorité burundaise de régulation des médicaments à usage humaine et des aliments "ABREMA"
Mandate/competence
• préparer, en collaboration avec les commissions techniques, des projets de normes nationales ; • promouvoir la gestion et l'assurance de la qualité ; • contribuer à la recherche des technologies adaptées et acquérir pour son compte et pour le compte des tiers toute documentation en matière de normalisation et de contrôle de la qualité ; • créer et encadrer tout comité, commission, laboratoire et autres services qui s'occupent de la normalisation au Burundi ; • représenter les intérêts nationaux devant les institutions étrangères ou internationales de Normalisation et de Contrôle de la qualité ; • prendre toute mesure ayant pour objet de réaliser des buts de normalisation et de contrôle de la qualité.
Réguler les produits vétérinaires, les pesticides, les aliments d’origine animale et végétale ainsi que les aliments destinés a l’alimentation animale ou humaine destinés à l’importation et à l’exportation dans le but de protéger la santé humaine, animale, végétale et environnementale.
• la protection sanitaire des végétaux, produits et végétaux destinés à la multiplication par la prévention et la lutte contre les ennemis des végétaux tant au niveau de leur introduction qu'à celui de leur propagation sur le territoire national; • la diffusion et la vulgarisation des techniques de protection des végétaux pour l'amélioration des productions végétales; • le soutien aux exportations de végétaux et produits végétaux; • le développement de la coopération internationale en matière de protection des végétaux; • la mise en œuvre de la politique nationale à l'égard des pesticides.
• Protéger la santé publique par la promotion de la qualité et la sécurité sanitaire des produits tels que les aliments préfabriqués et emballés, les médicaments à usage humain
INFOSAN Emergency Contact Point
Trois points de contacts sous la coordination de l’Autorité de notification qui est la Direction du Commerce extérieur : - Cadre du Service d’Information normative du Bureau Burundais de Normalisation - Cadre de la Direction de la Santé végétale - Cadre de l’Autorité Burundaise de Régulation des Produits Vétérinaires, des Pesticides et des Aliments « ABREVPA » (Santé animale)

Food safety and consumer protection – laws and regulations

The current list of legislation, related to food safety and consumer protection in each country, is extracted from FAO's database on Food Legislation FAOLEX.
While FAOLEX makes every effort to serve as a high quality, reliable source of information, no guarantee is given that the information provided in FAOLEX is correct, complete, and up-to-date.

The national Codex programme

National Codex consultative mechanism
- Le secteur public : le Bureau de Normalisation, les Institutions de recherche, les industriels (Industries de production, Industries de transformation, etc.) - Les régulateurs. - Le secteur privé : les représentants des associations des Industriels et des consommateurs
Providers of scientific and technical input to national consultation on Codex
Les experts en provenances des Association des Industriels; Les experts en provenances des laboratoires de recherches (dans le domaine agricole, la normalisation et contrôle de la qualité, Les experts en provenance des Institutions de recherche.

Risk Assessments and Scientific Data

National bodies providing risk assessment and scientific advice
Institut des Sciences Agronomiques du Burundi Laboratoires du Bureau Burundais de Normalisation et Contrôle de la Qualité Direction de la recherche de l'Université du Burundi
Risk assessment, risk profiles, scientific opinions
Evaluation des risques en cours: Sel consommé au Burundi après le constat de l'évolution de la maladie de goitre, les résultats ont conduit à une réglementation du sel vendus au Burundi devant contenir une quantité minimal exigée en iode car source principal pour parier le goitre qui s'observe. Une autre évaluation entamé est en matière d'aflatoxine dans les farines celle de maïs particulièrement.
Official Laboratory
Laboratoires de Institut des Sciences Agronomiques du Burundi "ISABU"
Laboratoires du Bureau Burundais de Normalisation
Laboratoire National vétérinaire
Laboratoire de la Direction de la Protection des végétaux
Laboratoire d'analyse des eaux africaines
Laboratoire du Centre National de Technologie Alimentaire
Official Competence
Produits agricole, pesticides, résidus de médicaments vétérinaires, résistance aux antimicrobiens
Produits alimentaires, produits chimiques, microbiologie
Produits alimentaires d'origine animale, résidus de médicaments vétérinaires, résistance aux antimicrobiens
Produits végétaux
Eaux
Produits alimentaires, Microbiologie

Surveillance of foodborne diseases and monitoring of food contamination

National surveillance systems – foodborne disease in humans
Une structure de surveillance épidémiologique non encore fonctionnelle est en train d'être organisée dans les services de santé dans lesquels la surveillance des maladies d’origine alimentaire sera intégrée. Les données sont collectées sur diagnostique des cas isolés émergents.
National monitoring systems – foodborne hazards in the food chain
Les Systèmes de contrôles, adaptés aux besoins et aux priorités spécifiques du pays, même si non encore solides, peuvent être relevés avec comme piliers principaux : -la législation et les règlements alimentaires, -les cadres institutionnels et politiques, -l’inspection et la surveillance des aliments, -les services de laboratoire et la dissémination des informations à toutes les parties prenantes.