Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Le volet financier du FLRM

Le Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM), issu de la FAO, collabore avec les partenaires installés au sein des pays pour leur permettre de répondre à leur besoin en matière de financement et de les aider à concevoir des mécanismes financiers durables en soutien aux activités de restauration sur le terrain.

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

L’équipe du FLRM dispense des formations dans le cadre des projets d’échelle nationale, régionale et mondiale et dans différents domaines: valorisation des services écosystémiques, mécanismes incitatifs, utilisation des marchés financiers et des mécanismes basés sur ces derniers pour le financement des activités de RFP, et coordination des sources de financement. Elle est également active au sein de la Communauté de pratique pour le financement local de la restauration des forêts et des paysages. Ce forum en ligne a été créé dans le but de faciliter l’échange d’expériences entre ses membres, et d’ainsi renforcer les capacités et de tisser un réseau de praticiens soutenant le financement des opérations de RFP sur le terrain, au niveau des paysages. La Communauté de pratique permet aussi à l’équipe de collaborer avec le Landscape Finance Lab dans l’optique d’organiser quelques défis d’apprentissage sur des sujets que les membres de la CdP souhaitent aborder, comme la création d’environnements propices à l’investissement, la valorisation des services écosystémiques, les mécanismes incitatifs et les paiements liés aux résultats (PES, REDD+), le financement hybride, le financement à impact local, le financement de l’action climatique et le développement de projets bancables.

Pour étendre la portée de son travail, l'équipe du FLRM développe trois cours d'apprentissage en ligne sur les liens entre la RFP et la finance: «la finance et la RFP», «les mécanismes de financement local», et «le développement de projets bancables». Elle collabore également avec ELTI pour permettre à davantage de participants et de partenaires d'accéder à un cours sur la RFP comprenant des modules sur les instruments de financement et la RFP et l'action climatique.

ÉLABORATION DES PLANS DE FINANCEMENT POUR LA MISE EN ŒUVRE E LA RFP

L’équipe apporte son soutien, aussi bien à l’échelle des populations, qu’à l’échelle du projet ou du pays, à l’élaboration de plans visant à diversifier les sources de financement potentielles d’un projet. Parmi ses activités figurent le recensement des financements existants et le repérage des besoins et des opportunités supplémentaires devant être pris en compte dans l’élaboration de projets bancables ou de filières économiques dans le cadre du processus de restauration. Il faut, pour cela, établir le dialogue entre les secteurs, fournir l’assistance technique et adapter les fonds nationaux pour les forêts et les autres systèmes de financement déjà existants, afin d’encourager les investissements qui permettront aux activités de RFP sur le terrain d’accéder au financement. Il s’agit également de concevoir des mécanismes à long terme, comme les paiements pour services écosystémiques, le développement des filières économiques et les projets bancables.

Les éléments clés des plans de financement pour la mise en œuvre de la RFP soutenus par l’équipe responsable du volet financier des opérations du FLRM sont, notamment:

  • Le développement des filières: Facilitation du recensement, de l’analyse et de la valorisation des filières existantes, développement des modèles économiques envisageables et des partenariats avec le secteur privés; stimuler les marchés existants et les mettre en rapport, et développer de nouveaux marchés afin de générer des bénéfices économiques plus importants en faveur des populations.
  • Les paiements pour services écosystémiques (PES): Soutien aux pays partenaires dans l’évaluation de la faisabilité de la mise en place de ces mécanismes sur le terrain, dans le recensement des institutions partenaires clés et dans le sondage du degré d’approbation de la population envers les paiements pour services écosystémiques, et, finalement, dans l’élaboration des feuilles de routes pour les projets pilotes et l’intégration aux politiques publiques.
  • Les fonds nationaux pour les forêts: Soutien au lancement opérationnel des fonds nationaux pour les forêts par le biais d’évaluations de faisabilité et des capacités ainsi que de marches à suivre pour alimenter ces fonds et les mobiliser pour les activités de RFP.
  • Les initiatives financières hybrides innovantes ou les partenariats public-privé: Soutien à la création des conditions propices aux investissements dans les paysages, notamment à travers l’élaboration de stratégies et mécanismes intégrés comprenant des sources de financement diverses (secteurs public et privé, agence de développement, société civile) en faveur de la RFP. Ce soutien est fourni sous forme de renforcement des capacités des parties prenantes, d’évaluation de l’équilibre coût-avantage de la RFP, d’établissement de marchés d’échanges et de mesures d’atténuation des risques.

FONDS POUR LE CLIMAT

L’équipe aide les partenaires à accéder aux fonds en faveur du climat mis spécifiquement à disposition du financement des activités de restauration, comme le Fonds vert pour le climat (FVC), le Fonds d’adaptation et le Fonds pour la neutralité en matière de dégradation des terres (NDT). Dans cette optique, l’équipe élabore des propositions, aide à renforcer les connaissances sur la fonction de ces fonds et sur la façon d’y accéder et facilite la mise en place de partenariats pour la mise en œuvre du projet.

L’équipe a également élaboré un document de politique générale sur les liens entre la RFP et l'action climatique, notamment sur les mécanismes de financement des activités de restauration sur le terrain qui cherchent à atténuer le changement climatique et à trouver des solutions pour mieux s’y adapter.

ÉLABORATION DE PROJETS BANCABLES

Il est primordial de concevoir des projets bancables pour démontrer que les projets de RFP peuvent satisfaire les critères d’investissement et permettre un bon équilibre risque-rendement afin d’attirer les investisseurs. Le soutien du FLRM aux pays partenaires dans l’élaboration de propositions de projets bancables fait partie intégrante de sa mission à long terme de restauration à travers le renforcement des capacités et le recensement des opportunités de développement économique.