Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Les activités de suivi

La restauration des forêts et des paysages (RFP) ne se résume pas à replanter des arbres, c’est un processus visant généralement à permettre des avancées sur le plan non seulement environnemental mais aussi socio-économique. Les objectifs spécifiques peuvent varier selon le programme, le projet ou l’initiative à mettre en œuvre.

Interventions à grande échelle et investissements massifs seront nécessaires pour garantir l’efficacité de la RFP sur toute la durée de cet élan mondial en faveur de la restauration. Le suivi de la RFP aura un rôle crucial dans:

  • Le soutien à la mise en œuvre des interventions de RFP à toutes les échelles et la gestion adaptative;
  • La mise en lumière des progrès, des accomplissements et des effets produits vis-à-vis des attentes et des objectifs;
  • La communication des résultats et des aboutissements afin de maintenir l’élan en cours et de susciter l’intérêt;
  • Le soutien au rapportage vis-à-vis des investisseurs (gouvernement, secteur privé, donateurs, petits propriétaires, etc.), en faveur de la génération d’investissements supplémentaires en mettant en avant la possibilité de superviser les investissements réalisés dans la restauration;
  • Le soutien au rapportage vis-à-vis des engagements pris aux niveaux national, régional et international.

LE DÉFI DU SUIVI DE LA RESTAURATION

Certaines conditions pour le succès du suivi de la RFP sont déjà réunies. La révolution technologique a permis la généralisation de la télédétection et a rendu accessible toute une variété de méthodologies, d’outils et d’approches. Par ailleurs, des fonds ont été mobilisés qui financeront les opérations d’évaluation et de suivi. 

Toutefois, il reste d’importants défis à relever pour être en mesure d’effectuer un suivi réaliste de la progression de RFP à une telle échelle et sur des aspects aussi variés que l’environnement, le contexte socio-économique et la création de conditions propices aux activités de restauration. Parmi les défis les plus cruciaux figure la nécessité d’améliorer la coordination au sein des projets et entre les parties prenantes, de s’adapter aux besoins de différents publics à différentes échelles, de mettre en œuvre des processus de suivi et d’évaluation durables, y compris concernant les aspects socio-économiques, et de créer des ponts entre les différents niveaux de suivi, de l’international au local en passant par le national. Il faut aussi généraliser les méthodes participatives qui incluent tous les groupes concernés, car elles permettent d’assurer l’attribution des opérations aux parties prenantes compétentes.

POUR RASSEMBLER NOS EFFORTS: LA FEUILLE DE ROUTE COLLABORATIVE

Le FLRM agit comme un catalyseur pour les efforts en faveur de la restauration. Dans cette optique, le Mécanisme a organisé en 2016 la Semaine sur le suivi des terres arides et la restauration des forêts et des paysages dans les terres arides au siège de la FAO, en collaboration avec le CILSS, le GPFLR, le Mécanisme mondial de la CNULCD, l’ICRAF, l’UICN, le PNUE, la Banque mondiale et le WRI. Cet événement a donné le jour à une dynamique de collaboration visant à stimuler les efforts mondiaux en faveur de la concrétisation de plusieurs engagements pris par les pays en matière de restauration.

Visant à explorer les pistes vers des solutions plus efficaces, la «Semaine sur le suivi des terres arides et la restauration des forêts et des paysages (RFP)» a donné l’occasion aux participants de faire part de leurs dernières progressions réalisées dans la mise en œuvre de la Promesse de Rome, d’évaluer leurs besoins et les opportunités qui se présentent à eux en matière de suivi de la RFP, de passer en revue les outils et les méthodes à disposition et faire part d’exemples de cas où ils ont été utilisés, de recenser les lacunes et les actions à entreprendre en priorité. Les actions et recommandations prioritaires suivantes, issues des participants, sont un des aboutissements clés de la Semaine sur le suivi des terres arides et de la restauration des forêts et des paysages:

  1. Révision de la feuille de route pour la Promesse de Rome; proposition de créer un groupe de travail au sein du COFO sur les forêts en terres arides et les systèmes agrosylvopastoraux.
  2. Conception d’une feuille de route collaborative pour soutenir et harmoniser les efforts menés à l’échelle mondiale en faveur de la restauration.

La feuille de route collaborative pour la RFP a été élaborée conjointement par les participants avec l’objectif d’encourager et de soutenir les pays, les acteurs au sein des pays et tous les partenaires concernés par le suivi de la restauration à toutes les échelles, en aidant les différentes organisations à collaborer et à coordonner leurs actions propres.

  • Axe de travail 1: Rédiger ou peaufiner les directives en matière de conception, d’établissement et de phase opérationnelle des systèmes de suivi de la RFP, en harmonie avec les processus existants et en promouvant la coordination intersectorielle.
  • Axe de travail 2: Élaborer et entretenir une plateforme de connaissances interactive comprenant:
    • Une bibliothèque (boîte à outil) de ressources en ligne pour le suivi (indicateurs et outils candidats, directives);
    • Du matériel pour le renforcement des capacités.
  • Axe de travail 3: Concevoir et mettre à l’épreuve des alliances techniques, des mécanismes ou des réseaux de soutien pour les travaux efficaces de restauration (dont le suivi) modulables dans les régions et pays sélectionnés.
  • Axe de travail 4: Créer (ou, selon les cas, développer à partir des éléments existants) et faciliter des communautés d’apprentissage, soutenues, entre autres, par les événements d’échange de connaissances (y compris entre pairs).
  • Axe de travail 5: Mettre en place un pôle d’information en soutien aux autres flux d’activité, mettre à profit les contributions des communautés de la science, de la technologie et de l’innovation (intégrées dans les autres flux d’activité.

ORGANISATIONS PARTENAIRES

La feuille de route collaborative sur le suivi de la restauration est en cours de mise en œuvre par une coalition ouverte de partenaires, composée de la FAO, du WRI, du Secrétariat de la CDB, du PNUE, de l’UICN, de l’Université de Wageningen, du Secrétariat du GPFLR, du CATIE, de l’ICRAF, du SER et du Centre régional du CILSS (AGRHYMET) et prête à accueillir de nouveaux membres. La feuille de route contribuera au Partenariat mondial pour la restauration des forêts et des paysages (GPFLR) et à l’accomplissement des engagements pris dans le cadre du Défi de Bonn.

OPÉRATIONS DE SUIVI EN COURS

Depuis l’approbation de la feuille de route collaborative en 2016, le FLRM mène différentes activités en matière de suivi de la restauration des forêts et des paysages.

  • Publication de directives concernant l’axe de travail 1:
    • «La route de la restauration: Guide pour le recensement des priorités et des indicateurs pour le suivi de la restauration des forêts et des paysages»
    • Plateforme numérique pour l’Évaluation, la compréhension et le rapport des actions de restauration (AURORA).
      • Version numérique interactive de «La route vers la restauration»
      • Facilite la sélection des indicateurs et le suivi des progrès
      • Disponible ici.
    • «Mapping together; A guide to monitoring tree-based restoration using Collect Earth»
      • Publié en février 2021
      • Disponible ici.
  • Concernant l’axe de travail 2, mises à jour en continu de la plateforme de connaissance.
  • Concernant l’axe de travail 3, soutien aux pays dotés de cadres nationaux de suivi et établissement de références biophysiques.
    • Soutien à la préparation du Système de suivi, d’évaluation et d’apprentissage de la stratégie nationale de RFP du Guatemala
    • Exercice de collecte des données sur l’utilisation des terres à l’aide de Collect Earth au Niger, au Kenya, au Pakistan et à Fidji
    • Dans le cadre du projet «Initiative pour la restauration» (TRI), financé par le FEM6, soutien ciblé aux pays pour l’examen de leurs matrices de résultats afin de leur permettre d’incorporer un ensemble d’indicateurs de base recommandé par les directives, sur la base de la nouvelle structure du FEM et des projets nationaux issus de TRI
    • Dans le cadre du programme financé par l’IKI, «AREECA» (Alliance pour la restauration des écosystèmes forestiers en Afrique), un soutien ciblé a été fourni au projet national du Malawi, dirigé par la FAO, afin d’établir une base de référence et un soutien à l’Unité de gestion du programme pour le suivi global du programme.
  • Concernant l’axe de travail 4, échanges réguliers sur la Communauté de pratique en ligne pour la restauration des forêts et des paysages. À ce jour, la communauté a organisé deux événements en ligne liées au suivi de la RFP:
    • Méthodes innovantes pour le suivi de la restauration des forêts et des paysages
    • Restauration des forêts et des paysages: méthodes et suivi participatifs.

PARTICIPEZ, VOUS AUSSI, À LA FEUILLE DE ROUTE COLLABORATIVE!

Pour contribuer à la feuille de route sur le suivi de la RFP et prendre part à un ou plusieurs des flux d’activités, veuillez vous adresser à: [email protected].