L’Initiative pour la restauration
L’Initiative pour la restauration (TRI) rassemble dix pays d’Asie et d’Afrique et trois agences membres du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) – l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) – ayant vocation à surmonter les obstacles à la restauration afin de la mettre en œuvre sur le terrain et en soutien aux objectifs du Défi de Bonn.
FONCTIONNEMENT DE L’INITIATIVE
L’Initiative met en commun les connaissances et compétences de l’UICN, la FAO et le PNUE travaillent en partenariat avec 10 pays où des opportunités significatives de restauration existent, dans un cadre flexible qui permet de s’attaquer aux obstacles à la restauration communs et principaux. Avec cette combinaison inédite de parties prenantes et leurs objectifs communs en matière de restaurations de paysages dégradés et déboisés, l’Initiative crée le terreau favorable à l’échange de connaissances entre pays du Sud et le renforcement des capacités, tout en limitant les dépenses que cela occasionne.
Dans chacun des pays partenaires, les interventions effectuées dans le cadre du projet porteront sur quatre domaines clés:
- L’élaboration et l’intégration des politiques permettant l’établissement dans chaque pays d’un environnement propice à la restauration;
- La mise en œuvre des programmes de restauration et des initiatives complémentaires fournissant un soutien direct à la mise en œuvre des opérations de restauration ainsi que des modèles ajustables qui permettent leur élargissement;
- Le renforcement des capacités et la mobilisation de fonds en soutien aux démarches visant à débloquer des fonds supplémentaires et à les mobiliser pour la RFP, ainsi que pour le renforcement et l’amélioration des capacités des pays, des institutions et des populations en matière de planification et de gestion de la RFP;
- L’échange de connaissance et partenariats fournissant un soutien à l’expérimentation et aux échanges en matière d’expériences innovantes et de meilleures pratiques, aux programmes de sensibilisation sur les besoins et opportunités de RFP et à l’élaboration et au renforcement des partenariats les plus importants.
PROGRÈS DANS LA RÉALISATION DES OBJECTIFS FONDAMENTAUX DU PROGRAMME
Superficie des terres en cours de restauration, en hectares
Objectif au niveau du Programme: 483 245 hectares en cours de restauration
Progrès au 1er janvier 2021: 164 432 hectares en cours de restauration
164 432 hectares sont en cours de restauration, ce qui représente 34 pour cent de l’objectif global du Programme. La plus grande part du nombre total d’hectares en cours de restauration revient au projet TRI en Chine, qui représente plus de 157 000 hectares.
Superficie des terres soumises à des pratiques améliorées, en hectares
Objectif au niveau du Programme: 754 451 hectares sous pratiques améliorées
Progrès au 1er janvier 2021: 315 432 hectares sous pratiques améliorées
Cet indicateur rend compte de la superficie totale des paysages faisant l’objet de pratiques améliorées, notamment dans les secteurs de production (comme l’agriculture) qui conduisent à une amélioration des conditions environnementales et/ou pour lesquels des plans de gestion ont été élaborés et approuvés et sont en cours de mise en œuvre. À ce jour, 315 432 hectares sont soumis à une gestion améliorée, ce qui représente 42 pour cent de l’objectif global du Programme.
Nombre de bénéficiaires directs
Objectif au niveau du Programme: 287 239 bénéficiaires directs
Progrès au 1er janvier 2021: 22 098 bénéficiaires directs
Cet indicateur représente le nombre d’individus qui ont reçu un soutien ciblé pour des activités de projet TRI et/ou qui utilisent les ressources spécifiques que le projet conserve ou améliore. À ce jour, 22 098 personnes (13 119 hommes et 8 979 femmes) ont bénéficié directement du Programme TRI, ce qui représente 8 pour cent de l’objectif au niveau du Programme.