Bibliothèque David Lubin

Les principaux éléments du Musée et réseau de l’alimentation et de l’agriculture consacrés à la bibliothèque de la FAO permettent aux visiteurs d’explorer les collections physiques et numériques de la bibliothèque. Vous trouverez plus d’informations concernant certaines des pièces maîtresses sur cette page.

Les principaux éléments du Musée et réseau de l’alimentation et de l’agriculture consacrés à la bibliothèque de la FAO permettent aux visiteurs d’explorer les collections physiques et numériques de la bibliothèque. Vous trouverez plus d’informations concernant certaines des pièces maîtresses sur cette page. Discovery de la bibliothèque, ainsi que dans les archives David Lubin et la banque de connaissances de la FAO. Plateforme numérique permettant d’accéder librement à toutes les publications de la FAO, la banque de connaissances héberge des milliers de documents (publications phares, rapports techniques, documents de réunion) et les collections historiques de la bibliothèque.

MuNe_vertical V1_positive_EN
constitition
Les racines de la collaboration internationale en agriculture

Le parcours de la FAO a commencé avec la création de l'Institut International d'Agriculture (IIA) à Rome en 1905 par le roi Victor-Emmanuel III. Cette institution était la concrétisation de la vision de David Lubin : un organisme mondial dédié à la coopération agricole internationale et au partage des connaissances au profit des agriculteurs du monde entier.

Lorsque l'IIA fut dissous en 1946, ses fonctions vitales ainsi que sa bibliothèque unique, riche en publications agricoles historiques, furent transférées directement à la FAO nouvellement établie. En 1974, les filles de Lubin ont fait don des archives personnelles de leur père à la bibliothèque de la FAO. Cet héritage constitue un puissant rappel de l'impact que peuvent avoir une vision commune, une action concrète et de la persévérance.
12167e013

Quinze kilomètres de rayonnages sous le musée

Alors que le numérique est de plus en plus présent dans nos vies, il est facile d’oublier les racines concrètes du savoir. Depuis des millénaires, le papier et l’encre sont les vecteurs de la sagesse humaine, réunis sous la forme de livres. Les bibliothèques sont les gardiennes de ce patrimoine imprimé, et celle de la FAO ne fait pas exception. 

Une remarquable collection d’ouvrages imprimés, longue de 15 kilomètres, s’étire sous toute la surface du musée. Du sol au plafond, la sagesse rassemblée des auteurs et des organisations, accumulée pendant plusieurs siècles, est consignée dans des livres qui retracent l’histoire de la recherche agricole en général et l’étendue du travail vital qu’accomplit la FAO.

pic_2024-04-16_160453_R

Arbre de la connaissance

L’arbre de la connaissance est un symbole vivant qui illustre la manière dont la culture et l’apprentissage façonnent les générations futures. Cette installation interactive invite les visiteurs à interagir par le toucher avec un arbre entièrement composé de mots. À chaque interaction, de nouvelles branches apparaissent et avec elles de nouveaux mots, ce qui fait écho à l’idée selon laquelle les connaissances s’élargissent grâce au dialogue et à la participation. Situé dans la bibliothèque de la FAO, cet arbre nous rappelle que la curiosité, la conversation et les contributions individuelles sont les premières étapes de l’édification d’un monde meilleur. 

Image (13)

Un savoir florissant

Les connaissances botaniques conservées dans la bibliothèque de la FAO prennent vie sur les murs de l’espace bibliothèque du MuNe. Un papier peint unique, créé à partir des magnifiques illustrations de l’Hortus Romanus, donne corps à ce précieux chef‑d’œuvre italien de la botanique datant du XVIIIe siècle. Publié à Rome entre 1772 et 1793, cet ouvrage somptueux constitué de huit volumes, commencé par Giorgio Bonelli et achevé par Niccolò Martelli, contient des illustrations de fleurs, de fruits et de légumes peintes à la main. 

Ces images, en plus d’être belles, témoignent d’une fascination historique pour la classification des plantes utiles, et transforment l’espace en un lieu qui célèbre à la fois l’art et les sciences botaniques.