Bibliothèque David Lubin

Publier dans une revue universitaire

 

 

Trouver la bonne revue où publierest une étape importante pour un chercheur. La bonne revue favorisera l’intégrité académique, tout en maximisant la visibilité et l’impact de la recherche. Les considérations et outils ci-après aideront les chercheurs à naviguer dans le processus de publication.

 

Examen par les pairs

Le processus d’examen par les pairs fait partie intégrante de la garantie de la qualité et de la crédibilité scientifique d’une publication universitaire. En termes simples, les revues à comité de lecture (ou arbitrées) disposent d’un comité éditorial, composé d’experts du sujet, qui examine et évalue les articles soumis avant qu’ils ne soient acceptés pour publication.

En règle générale, le processus d’examen par les pairs passe par différentes étapes en fonction de la revue concernée (voir l’image).

REMARQUE: sans comité de lecture/processus d’examen par les pairs, une revue ne sera pas indexée dans les bases de données bibliographiques et de citations importantes telles que Web of Science et Scopus.

La FAO intensifie ses efforts pour mettre en œuvre un processus d’examen par les pairs pour ses publications. Le Comité des publications a officiellement approuvé l’évaluation par les pairs, qui sera gérée par les comités de rédaction, comme faisant partie intégrante du processus de publication. Pour plus d’informations, contacter la Division des publications.

 

Peer review flow chart
Libre accès

La publication en libre accès est de plus en plus répandue au sein de la communauté universitaire. Les grands éditeurs proposent généralement des solutions de libre accès. Certaines revues, qui sont toujours en libre accès, offrent du contenu universitaire à la communauté des chercheurs en tant que bien public mondial. D’autres revues proposent des solutions hybrides, qui permettent de publier certains articles en libre accès, moyennant des frais, ou de publier des manuscrits (après l’étape de révision) dans des répertoires institutionnels à l’issue d’une période d’embargo définie.

Le Directory of Open Access Journals (DOAJ) est une source fiable pour identifier des revues à comité de lecture en libre accès de qualité dans le monde entier. Il donne notamment des informations sur les frais de publication, les droits d’auteur et la période de publication.

Sherpa Romeo constitue un autre outil utile, qui offre des résumés simples des politiques des revues en matière de droits d’auteur et d’archivage en libre accès, et les réunit dans une même base de données.

Sherpa Romeo et DOAJ sont tous deux en libre accès.
Trouver une revue

On pourra trouver des revues de qualité par différents moyens:

Web of Science (WoS) – le personnel de la FAO bénéficie d’un accès à la base de données WoS, qui indexe uniquement les publications de haute qualité à comité de lecture. Les utilisateurs peuvent consulter les outils suivants via l’onglet «Produits» de WoS:

Master Journal List – cet outil comporte un «Manuscript Matcher», qui permet aux chercheurs de saisir le titre et le résumé de leurs manuscrits pour les mettre en correspondance avec les revues les meilleures et les plus pertinentes qui sont indexées dans Web of Science.

Journal Citation Reports (JCR) – les chercheurs peuvent utiliser le JCR pour trouver les revues les plus citées dans leur domaine et mieux comprendre quelles sont les revues spécialisées dans leur domaine d’étude.

Directory of Open Access Journals (DOAJ) – comme indiqué plus haut, le DOAJ est une bonne source pour trouver spécifiquement des revues en libre accès.
Revues prédatrices

Les chercheurs doivent être conscients qu’il existe des éditeurs prédateurs. Leurs revues, de mauvaise qualité, peuvent être frauduleuses, facturer des frais de traitement obscurs et faire des déclarations trompeuses sur la qualité des revues. Les revues prédatrices communiquent généralement par courriel et proposent des solutions de publication simples. La publication dans une revue prédatrice peut nuire à la réputation académique tant du chercheur que de l’institution à laquelle il est affilié. On trouvera ici une liste des revues prédatrices potentielles.