Bibliothèque David Lubin

Examens de la littérature

 

 

Les examens de littérature sont généralement de trois types:

 


 

  • les examens de base (ou examen descriptif) de la littérature servent à acquérir une compréhension globale d’un sujet donné.
    Durée: 1 à 4 semaines.

 

  • Les examens de cadrage, plus complets, servent à définir l’état de la recherche actuelle sur un sujet donné, à résumer la littérature universitaire et à mettre en évidence les lacunes de celle-ci. Les examens de cadrage sont généralement menés préalablement à un examen systématique.
    Durée: 2 à 8 semaines.
 
  • Les examens systématiques de la littérature, plus rigoureux, servent à réunir de nombreux éléments de preuves sur un corpus de recherches. La littérature est sélectionnée selon un ensemble explicite de critères de recherche, appliqués de manière systématique afin de réduire les biais cognitifs et de limiter les erreurs.
    En règle générale, pour les examens systématiques, il est recommandé d’utiliser la liste de vérification PRISMA, qui comporte 27 éléments portant sur les différentes parties (introduction, méthodes, résultats et discussion) de l’examen systématique.
    Durée: de 8 mois à 2 ans.

 

Pour tous types d’examens:

1. Définir soigneusement le sujet de la recherche. Afin d’éviter les doubles-emplois, vérifier dans les bases de données appropriées s’il n’existe pas déjà un examen similaire. La base de données PROSPERO, par exemple, rassemble les examens systématiques liés à la santé publique, y compris au développement international.

Déterminer quels sont les notions clés à intégrer dans la requête à soumettre à la base de données.
Par exemple:

  • mots-clés/thèmes
  • noms/organisations
  • dates 
  • pays/régions

Il fait également partie des bonnes pratiques (surtout si vous envisagez de publier votre examen) d’enregistrer un protocole ainsi que la raison d’être de l’examen sur une base de données accessible au public comme Open Science FrameworkPROSPERO ou figshare.

2. Identifier le type de littérature que vous souhaitez examiner:

  • des publications à comité de lecture?
  • la littérature grise (rapports, notes d’orientation, actes de conférences)?
  • les deux?

3. Sélectionner une ou plusieurs bases de données dans lesquelles effectuer la recherche:

  • On trouvera la liste des bases de données auxquelles la FAO est abonnée ici. Chaque base de données est accompagnée d’une brève description afin d’aider les chercheurs à choisir la ou les meilleures pour leur sujet. Il est essentiel de comprendre quel sont le contenu et les champs couverts par une base de données lorsque l’on se lance dans un examen de la littérature.
  • Des outils en ligne gratuits tels que Google Scholar et les répertoires institutionnels en accès libre peuvent également être utilisés dans les examens de la littérature, mais nécessitent eux aussi que l’on s’interroge sur les champs couverts et les capacités.
    *Pour plus d’informations, consulter notre guide de recherche sur Google Scholar. 

4. Créer une requête pour effectuer sa recherche dans la base de données::  

  • Utiliser les mots-clés et les notions définis à l’étape 1 ci-dessus.
  • Comprendre les champs de recherche et les filtres associés à chaque base de données. La plupart des bases de données de recherche incluent des guides sur la façon de créer une requête de recherche robuste: c’est le cas de : FSTA (nous recommandons fortement leur matrice de recherche), CAB Abstracts et Web of Science  
  • Utilisez l’option de recherche avancée autant que possible.
  • Pour les examens systématiques en particulier, les requêtes de recherche dans les bases de données doivent répondre à des critères plus scientifiques. Encore une fois, les requêtes doivent être reproductibles et appliquées de manière systématique par les chercheurs, afin de réduire les biais cognitifs et de limiter les erreurs.

Une fois que l’on a trouvé un corpus suffisant de publications, il est possible d’exporter les notices bibliographiques de chaque base de données vers un outil de gestion des citations ou un système personnalisé. Il est ensuite possible de passer à l’étape d’évaluation, de synthèse, d’interprétation et de présentation des conclusions.
Pour plus d’informations et d’aide en matière d’examens de la littérature, envoyer un courriel à l’adresse: [email protected]

  Google Scholar est largement utilisé par les chercheurs du monde entier. Il offre un moyen simple d’accéder au contenu en libre accès et d’obtenir de la littérature dans le cadre des examens de base/descriptifs de la littérature. Cette base de données collecte des documents provenant de sources scientifiques, si bien que dans une certaine mesure, il s’agit de contenu vérifié. De nombreux abonnements de la bibliothèque de la FAO sont accessibles directement via Google Scholar (en donnant accès au texte intégral). Le logiciel EZProxy de la bibliothèque reconnaîtra les postes de travail du personnel de la FAO et donnera automatiquement accès aux ressources disponibles sur abonnement.

  Note sur les téléchargements groupés à destination du personnel
De nombreuses bases de données ne permettent pas le téléchargement groupé de données. Il importe de prendre connaissance de toute limite d’utilisation d’une base de données avant d’essayer d’effectuer des téléchargements groupés, car cela peut entraîner la suspension du service.