Bibliothèque David Lubin

   Nouvelles expositions  

 

UF1AY0W 12410yy_764
MuNe_vertical V1_positive_EN

De nouvelles expositions tournantes vous permettront de découvrir une vaste collection d’œuvres essentielles – livres, articles, cartes, rapports et photographies – qui jouent toutes un rôle central dans la mission de l’Organisation.

Couvertures sur Flickr
30043920621_514fcc223a

Février 2026
Un siècle de design des légumineuses

Cette exposition retrace l'évolution visuelle des couvertures de livres sur le thème des légumineuses, de l'artisanat artistique de la collection de l'IIA du début du XXe siècle à l'identité visuelle audacieuse et engagée de la FAO. En mêlant réalisme social, dessins botaniques et design contemporain, ces couvertures transforment la recherche technique en un récit captivant sur la sécurité alimentaire.

octobre 2025
L’art de l’ornithologie


En 1946, la bibliothèque de la FAO a hérité des collections de l’Institut international d’agriculture (IIA), constituées de plus de 400 000 volumes sur l’agriculture. Une sélection de livres est exposée afin de montrer la grande diversité des espèces d’oiseaux, des forêts amazoniennes aux jardins indiens ou encore français. Pour réaliser les magnifiques illustrations en couleur d’espèces nouvelles et rares, il fallait des artistes également dotés d’une solide expertise en ornithologie. 
UF1BCZW 12415g_2408


Histoire de la création de la FAO

Cette installation présente les grands documents fondateurs de la FAO. Le premier document présenté est l’Acte final de la Conférence des Nations Unies sur l’alimentation et l’agriculture, signé en 1943 à Hot Springs (Virginie) par 44 États. Cet événement a enclenché les travaux de la Commission intérimaire, qui a rédigé l’Acte constitutif. La signature de l’Acte constitutif de la FAO, lors de la 1re session de la Conférence, tenue à Québec en 1945, a officiellement marqué la naissance de l’Organisation. 

CIS
octobre 2025
Aux origines de la science forestière

La bibliothèque de la FAO a hérité de la collection du Centre international de sylviculture (CIS), première organisation internationale spécialisée dans les forêts, créée à Berlin en 1939. Afin de protéger les 150 000 volumes de cette collection, qui comprend notamment 4 200 livres rares dont les plus anciens datent de 1577, une partie a été déplacée de Berlin à Salzbourg pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, la bibliothèque de la FAO abrite 11 000 documents de cette collection, qui retracent l’évolution de la foresterie en tant que science.