Bibliométrie
La bibliométrie consiste à utiliser des données bibliographiques pour mieux comprendre la portée des publications et des modèles de publication sous différents aspects. Elle peut fournir des informations
au niveau de l’article, de la revue et de l’auteur, et donner un aperçu des thèmes de recherche, des priorités institutionnelles et des performances institutionnelles.
Il existe de nombreux types d’outils bibliométriques. Les outils décrits dans ce guide sont parmi les plus courants.
Bibliométrie au niveau des articles
L’analyse des citations aide les chercheurs à évaluer la portée ou la «qualité» d’un article en comptant le nombre de fois où il est mentionné par d’autres auteurs dans leurs travaux. Il n’existe pas d’outil unique pour suivre les données en matière de citations. Les outils les plus courants sont les suivants:
Web of Science (WoS) – fournit une analyse du nombre total de fois qu’une publication a été citée par d’autres publications de la plateforme. WoS fournit également le «nombre d’utilisations», qui correspond au nombre de fois où les utilisateurs ont cliqué sur un document pour afficher l’article complet ou pour enregistrer/exporter la notice bibliographique. WoS permet également de créer des comptes-rendus des citations pour des groupes de documents.
Google Scholar – fournit un score reflétant le nombre de fois où un article a été cité à l’aide de la fonction «Citer» associée à chaque entrée.
Bibliométrie au niveau des revues
Lesfacteurs d’impact correspondent à la mesure de la fréquence à laquelle l’article moyen d’une revue a été cité au cours d’une année donnée. Les facteurs d’impact sont utilisés comme indicateur pour déterminer l’importance d’une revue dans son domaine.
Le personnel de la FAO a accès à l’outil Journal Citation Reports (JCR), qui s’appuie sur les données WoS relatives aux citations pour en déduire les facteurs d’impact des revues indexées dans WoS.
h-index – indice qui tente de quantifier à la fois la productivité (nombre de publications) et l’impact (nombre de citations) d’un chercheur en un seul score, afin d’évaluer les performances de ce chercheur. Web of Science et Google Scholar fournissent tous deux des scores h-Index.
i10-index – ce score, conçu par Google Scholar, reflète le nombre d’articles d’un auteur qui ont été cités au moins 10 fois.
Ces mesures sont utiles pour comparer des chercheurs dont la durée de carrière, le domaine et la spécialité sont similaires et qui publient dans des revues similaires. Elles ne sont en revanche pas adaptées pour comparer des chercheurs de différents domaines, car les modèles de citation varient considérablement d’une discipline à l’autre. Par ailleurs, les chercheurs qui privilégient la publication dans des livres et des actes de conférences plutôt que dans des articles de revues à comité de lecture peuvent avoir différents types de scores.
Altmetrics
Altmetric suit la portée en ligne des publications via les réseaux sociaux, les sources d’actualités, les outils de citation et les documents de définition des politiques. Les chercheurs sont encouragés à partager des liens traçables (DOI et URI de répertoire de références) afin d’améliorer leur score Altmetric.

Analyse comparative
de la productivité
institutionnelle
La bibliothèque de la FAO offre un accès à InCites Benchmarking & Analytics, qui permet aux chercheurs d’analyser la productivité institutionnelle, de suivre les activités de collaboration, de repérer les chercheurs influents et les points forts et de découvrir quels sont les domaines prometteurs.