FAO.org

Accueil > Region_collector > Afrique > FAO dans la région > Commissions régionales > Statistiques agricoles
Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Commission africaine des statistiques agricoles

Origine

La Commission africaine des statistiques agricoles est un organe statutaire de la FAO qui se réunit tous les deux ans. À sa onzième session (1961), la Conférence de la FAO a approuvé la création de la Commission des statistiques agricoles pour l'Afrique, que le Directeur général a mise en place en 1962.

Objet

La Commission africaine des statistiques agricoles est chargée d'examiner la situation des statistiques agricoles et alimentaires dans la région, de conseiller les États Membres sur le développement et la normalisation des statistiques agricoles dans le cadre général des travaux de la FAO et de convoquer à ces fins des groupes d'étude ou d'autres organes subsidiaires formés d'experts nationaux.

Contributions

Ces dernières années, la FAO a été en mesure d'intensifier, par l'intermédiaire de la Commission, ses efforts visant à développer les statistiques alimentaires et agricoles dans les pays de la région, en particulier en réalisant des recensements agricoles nationaux dans un cadre commun qui regroupe des définitions, des concepts, des normes et des directives vouées à aider les pays à produire des bases de données comparables à l'échelon international et en fournissant des statistiques de base sur la sécurité alimentaire qui permettent de comprendre rapidement la situation en la matière.

On a organisé des ateliers à destination des utilisateurs et des producteurs de statistiques agricoles nationales dans divers pays africains. Ils ont permis à ces derniers d'améliorer leur collecte de données.

Par ailleurs, on a accentué la présence des questions liées à la parité hommes-femmes dans le processus de collecte de données en matière de statistiques agricoles dans plusieurs pays. Afin de veiller à collecter durablement des données ventilées par sexe plus pertinentes, on a élargi le champ de ces activités afin de sensibiliser les responsables de la planification et d'autres acteurs à la nécessité d'accroître la disponibilité et l'utilisation des statistiques agricoles ventilées par sexe dans les processus de planification intéressant la parité hommes-femmes qui relèvent des programmes de développement agricole.

Un manuel sur la conduite des recensements et des enquêtes agricoles a été publié et distribué aux pays. La FAO a aussi produit un autre manuel relatif aux enquêtes agricoles actuelles s'appuyant sur des méthodes d'échantillonnage probabilistes à base multiple qui font appel à des techniques de télédétection pour la constitution de la base aréolaire. 

On a révisé les directives concernant l'actualisation des statistiques sur les pêches dans la région et on les a mises à la disposition des pays.

La FAO a organisé des consultations intéressant les statistiques sur les forêts et a aidé à mettre en œuvre des projets ayant trait à ces statistiques.

Les sessions de la Commission africaine des statistiques agricoles réunissent les responsables des bureaux nationaux des statistiques et des services chargés des statistiques agricoles, qui examinent et suivent ainsi la mise en œuvre des initiatives statistiques régionales et mondiales auxquelles participent la FAO et ses États Membres. À ces occasions, les membres de la Commission prennent aussi connaissance des dernières évolutions concernant plusieurs initiatives, notamment la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales, du Plan d'action pour l'Afrique et des projets CountrySTAT.