juin 2008  
 Perspectives de l'alimentation
  Analyse des marchés mondiaux

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

LES MARCHÉS EN BREF

CÉREALES

BLÉ

CÉRÉALES SECONDAIRES

RIZ

GRAINES OLÉAGINEUSES, HUILES ET FARINES

SUCRE

VIANDES ET PRODUITS CARNÉS

LAIT ET PRODUITS LAITIERS

POISSON ET PRODUITS HALIEUTIQUES

ENGRAIS

TAUX DE FRET MARITIME

Dossier spécial

Appendice statistique

Indicateurs du marché et factures des importations vivrières

INDICE FAO DES PRIX

Announcement

BLÉ

PRIX

Top

Les prix du blé pourraient reculer au cours de la nouvelle campagne

Top

En raison des conditions météorologiques favorables, et d'un optimisme croissant en ce qui concerne l'abondance des disponibilités au cours de la nouvelle campagne, les prix ont nettement fléchi ces dernières semaines. Les prix internationaux du blé ont commencé à reculer en avril, et à la mi-mai ils se situaient à environ 50 pour cent (240 USD) de moins que les sommets atteints fin février. En avril, le prix du blé américain ( blé dur roux d’hiver No.2, f.o.b. Golfe) avoisinait 382 USD la tonne, soit 25 pour cent de moins qu'en mars, mais en hausse de 80 pour cent par rapport à la même époque l'an dernier. L'amoindrissement des réserves provenant des anciennes récoltes continue de favoriser les prix au comptant, malgré les perspectives favorables concernant la nouvelle récolte. Les disponibilités s'amenuisent de plus en plus aux États-Unis, dont les stocks de clôture de la campagne en cours s'effondrent pour atteindre un niveau historiquement bas. La prévalence des restrictions imposées sur les exportations, et la fermeture du registre des exportations de blé qui se poursuit en Argentine (qui est l'un des principaux exportateurs de blé dans le monde), contribuent également à la fermeté des prix sur les marchés internationaux.

Le recul récent des contrats à terme pour le blé aux États-Unis s'est accusé, stimulé par un raffermissement des perspectives annonçant une forte augmentation de la production intérieure de cette année (le blé d'hiver américain devrait progresser de 17 pour cent) et du niveau mondial (dont la hausse atteint pratiquement 8,7 pour cent). En mai, la plupart des contrats à terme aux États-Unis sont tombés à leur plus bas niveau en cinq mois, une récolte de blé record étant prévue cette année.

Tableau 2. Aperçu général du marché mondial du blé

  2006/07 2007/08 2008/09 Variation:
2008/09
par rapport à
   estim. prév 2007/08
  millions de tonnes %
BILAN MONDIAL    
Production 596.7 605.1 658.0 8.7
Commerce 113.1 110.0 110.5 0.4
Utilisation totale 620.6 618.1 634.8 2.7
Alimentation442.3445.5452.81.7
Fourrage113.0109.2117.87.8
Autres utilisations65.363.464.11.1
Stocks de clôture 159.5 144.5 167.6 16.0
INDICATEURS DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE 
Consommation par habitant:    
Monde    (kg/an)67.867.567.40.0
PFRDV    (kg/an)58.658.358.1-0.3
Rapport stocks mondiaux-
utilisation    %
25.822.826.4 
Rapport stocks des principaux exportateurs-utilisation totale   %14.810.016.4 
     
  2006 2007 2008 Variation:
Jan-Avr 2008
     par rapport à
Jan-Avr 2007
Indice des prix du blé *   %
(1998-2000=100)145216371**126
* Tiré de l’indice du blé établi par le Conseil international des céréales
** Jan-Avr 2008

 

Perspectives de l'alimentation

 

PRODUCTION

Top

Récolte de blé exceptionnelle en 2008

Top

Selon les dernières prévisions de la FAO, la production mondiale de blé de 2008 atteint un record de 658 millions de tonnes, en nette augmentation (8,7 pour cent) par rapport à 2007. Le gros de cette croissance devrait être le fait des principaux pays exportateurs. Dans l'hémisphère Nord, où les campagnes de blé sont plus avancées, on attend des récoltes plus abondantes dans toutes les régions à l'exception de l'Asie, où malgré un léger fléchissement, la production restera proche du record de l'an dernier.

En Amérique du Nord, les cultures de blé d'hiver des États-Unis sont déjà bien avancées, en particulier dans le sud. Étant donné que les semis ont progressé de 4 pour cent, que le taux de résistance à l’hiver des cultures et les perspectives de rendement s’annoncent supérieurs à la moyenne, la récolte devrait augmenter de quelque 17 pour cent pour atteindre 48 millions de tonnes. La superficie totale exploitée en blé de printemps ayant aussi nettement progressé, la production totale de blé du pays en 2008 devrait gagner 16 pour cent pour se chiffrer à quelque 65 millions de tonnes, soit la plus grosse récolte depuis 1998. Au Canada, les semis étant en cours en mai, les premières indications annoncent une nette expansion des emblavures. Après avoir converti une grande partie des superficies à l'exploitation des oléagineux l'an dernier, les agriculteurs sont bien placés cette année pour tirer parti des perspectives de prix élevés, et consacrent à nouveau plus de terres à cette céréale. Compte tenu des indications obtenues fin avril, la surface totale du pays exploitée en blé, à récolter en 2008, devrait croître de plus de 16 pour cent par rapport à l'an dernier, et en misant sur des rendements moyens, la production pourrait passer à près de 26 millions de tonnes.

En Europe, selon les prévisions actuelles, la récolte totale de blé devrait gagner environ 13 pour cent par rapport à celle réduite de l'an dernier, du fait de l'expansion des emblavures et des meilleures perspectives de rendement. En raison des perspectives favorables concernant les prix, les semis ont progressé dans la plupart des grands pays producteurs, lesquels ont bénéficié dans l’Union européenne de la réduction de la mise hors culture obligatoire, qui est passée de 10 pour cent à zéro pour la campagne 2007/08. En outre, les conditions météorologiques généralement bonnes ont contribué au bon développement des cultures dans toute la région, laissant présager de meilleurs rendements que ceux de l'an dernier, qui étaient inférieurs à la moyenne, en particulier dans les pays situés dans la zone orientale de la mer Noire, tels que la Bulgarie, la Roumanie et l' Ukraine, touchée par une grave sécheresse en 2007. Si les conditions de végétation restent normales pendant le reste de la campagne, la production des 27 pays de l’UE devrait atteindre quelque 138 millions de tonnes, soit presque 15 pour cent de plus que le faible niveau de 2007. Dans les pays européens de la CEI, suite à une nette reprise prévue en Ukraine et à une nouvelle bonne récolte attendue en Fédération de Russie, la production totale de la sous-région devrait atteindre le niveau exceptionnel de 70 millions de tonnes en 2008.

En Asie, malgré les perspectives favorables pour les récoltes de blé de cette année dans plusieurs grands pays producteurs, la production totale pourrait accuser un léger fléchissement par rapport au niveau record de l'an dernier, en raison de la sécheresse qui a touché certains pays asiatiques de la CEI et la sous-région du Proche-Orient à l'ouest et au sud de la mer Caspienne. Les plus grands pays producteurs sont la République islamique d'Iran, où les volumes pourraient diminuer de quelque 2 millions de tonnes par rapport au record de 13 millions de tonnes enregistré l'an dernier, et le Kazakhstan, où l'on attend à un recul important d'environ 14 millions de tonnes après la très bonne récolte de l'an dernier. Selon les prévisions, la production devrait également décliner légèrement au Pakistan, en raison de la sécheresse par endroits et de l'utilisation réduite des intrants, tout en restant cependant légèrement au-dessus de la moyenne des cinq dernières années. En Inde, où la récolte est déjà en cours, l'obtention de bons rendements a débouché sur des perspectives plus favorables, laissant présager une récolte record pour cette année, proche de 77 millions de tonnes. En Chine1/, malgré la sécheresse qui a sévi par endroits, l'expansion des semis et les meilleurs rendements attendus dans les zones qui n'ont pas été touchées annoncent une nouvelle progression cette année, réaffirmant la tendance à la hausse de la production de blé dans le pays.

En Afrique du Nord, les perspectives concernant la récolte de blé sont satisfaisantes en Égypte qui est le principal producteur de blé de la sous-région, et au Maroc où malgré de nouvelles vagues de sécheresse ces dernières semaines, la production de blé devrait encore se redresser quelque peu après le niveau fortement réduit par la sécheresse l'an dernier.

Dans l'hémisphère Sud, la campagne de blé de 2008 commence à peine. En Amérique du Sud, les semis sont en cours au Brésil, et selon les premières indications, on constate une expansion des emblavures du fait des conditions de semis favorables, associées aux perspectives de production encourageantes. En revanche, en Argentine, la politique récente du gouvernement en vue d'accroître les taxes d'exportation, (qui a effectivement poussé les agriculteurs à produire moins de blé), associée aux mauvaises conditions météorologiques, devrait probablement déboucher sur une diminution des emblavures cette année, et sur un retour à une récolte proche de la moyenne, après la récolte abondante de l'an dernier. Début mai, en Océanie, les semis de blé étaient bien avancés dans l'ouest de l' Australie après des précipitations bien réparties, mais les producteurs attendaient encore l'arrivée de pluies bénéfiques dans la plupart des grandes régions agricoles du sud-est. Sachant que les producteurs devraient enregistrer une production céréalière maximale cette année (après deux mauvaises récoltes consécutives) et que les cultures ont déjà bien démarré dans l'ouest, et en misant sur un retour à une campagne normale dans les autres régions du pays, la production de blé devrait se redresser nettement en 2008 pour atteindre 26 millions de tonnes environ, soit le double de l'an dernier.

COMMERCE

Top

Les importations de blé devraient progresser en 2008/09

Top

Selon les premières prévisions de la FAO, les échanges mondiaux de blé (exportations) en 2008/09 (juillet/juin) s'établissent à 110,5 millions de tonnes, soit en légère hausse par rapport à 2007/08. Les importations totales de blé à destination de l'Asie atteindraient, selon les prévisions actuelles, 49 millions de tonnes, soit 4,7 millions de tonnes de plus qu'en 2007/08. Cette hausse s'explique principalement par une forte augmentation des importations de quelques pays. En République islamique d'Iran, les précipitations inférieures à la moyenne ont ralenti la production et les importations pourraient augmenter, passant à 2 millions de tonnes, ce qui représenterait le plus haut niveau en cinq ans, période pendant laquelle le pays est resté largement autosuffisant en blé. Une intensification des importations est également prévue en Afghanistan, en Indonésie, en Iraq et en Arabie Saoudite. En revanche, en raison d'une amélioration de la situation des disponibilités intérieures, les importations de blé à destination de l' Inde devraient fortement ralentir. En Afrique, les importations totales devraient atteindre 29,7 millions de tonnes, chiffre proche du record estimé en 2007/08. Cette progression s'explique principalement par une recrudescence de la demande en Afrique du Nord, notamment en Algérie, en Libye et en Tunisie. L' Égypte devrait également acheter suffisamment lors de la nouvelle campagne pour abaisser ses prix intérieurs. Le Maroc, qui a dû importer des volumes de blé importants en 2007/08 en raison d'une grave sécheresse, pourrait importer un million de tonnes de moins mais toujours plus que la normale, car il doit reconstituer ses réserves. En Amérique latine et dans les Caraïbes, les importations du Mexique devraient rester importantes et dépasser les niveaux de 2007/08 en raison de la forte demande et de la nécessité de reconstituer les stocks. Le Brésil pourrait importer légèrement moins du fait de la hausse de sa production. Toutefois, en Europe on prévoit un fléchissement considérable des importations de blé dans l’Union européenne en raison de la reprise escomptée de la production cette année.

Perspectives de l'alimentation

 

Les disponibilités mondiales exportables pendant la campagne commerciale 2008/09, devraient être meilleures qu’en 2007/08. L’augmentation prévue de la production et le redressement des disponibilités dans presque tous les grands pays exportateurs sont à l’origine de ces attentes. Toutefois, cette amélioration des disponibilités ne se traduira pas nécessairement par une reprise des exportations, car la demande intérieure de plusieurs grands pays exportateurs devrait également s’accentuer. C'est notamment le cas aux États-Unis où malgré une hausse de la production intérieure, les exportations pourraient s’effondrer au cours de la nouvelle campagne en raison de la forte demande intérieure en fourrage et du niveau historiquement bas des stocks de report. Toutefois, la majorité des grands exportateurs devraient être mieux à même d’élargir leurs parts de marché durant la nouvelle campagne. À supposer que la production reprenne en Australie, les exportations de ce pays pourraient doubler par rapport au niveau réduit de 2007/08. Les expéditions de blé en provenance du Canada et de l’Union européenne devraient également décoller suite à l’augmentation des disponibilités. En Argentine, les exportations sont actuellement suspendues en raison de la fermeture du registre des exportations, ce qui associé à un recul éventuel de la production intérieure, pourrait même déboucher sur un ralentissement des ventes globales de blé de ce pays au cours de la nouvelle campagne. Toutefois, les disponibilités abondantes en provenance de l’ Ukraine qui seront bientôt mises sur le marché, devraient limiter la nécessité de restreindre les exportations et stimuler les ventes au cours de la nouvelle campagne. L’augmentation prévue des exportations en provenance de l’ Ukraine devrait plus que compenser le fléchissement éventuel des ventes en provenance du Kazakhstan, pays qui a récemment décidé d’interdire les exportations jusqu’au début septembre 2009, suite à une hausse des prix intérieurs. L’amélioration des disponibilités qui s’annonce en Fédération de Russie devrait également permettre de lever les restrictions qui frappent actuellement les exportations de ce pays et pourrait aboutir à une hausse des exportations en 2008/09.

UTILISATION

Top

L’utilisation de blé devrait reprendre du fait de la hausse de la production et de la baisse des prix

Top

Les premiers signes concernant l’utilisation mondiale de blé pour la campagne 2008/09 indiquent la première expansion marquée depuis 2004/05. L’utilisation mondiale du blé devrait augmenter de 17 millions de tonnes, soit un gain de 2,7 pour cent par rapport à leur niveau stagnant de 2007/08. À 635 millions de tonnes, l’utilisation mondiale de blé dépasserait même légèrement la tendance sur dix ans. Avec cette forte inversion de tendance par rapport à 2007/08, la reprise prévue des approvisionnements de blé au cours de la nouvelle campagne devrait notamment stimuler l’utilisation fourragère, en particulier du fait de la contraction attendue des disponibilités de céréales secondaires, maïs en particulier. L’utilisation fourragère du blé devrait fortement reprendre et avoisiner 118 millions de tonnes, soit près de 8 pour cent de plus qu’en 2007/08. Le gros de cette croissance prévue devrait être attribuable aux États-Unis, où la production intérieure croissante, associée au fléchissement des disponibilités en céréales fourragères, pourrait multiplier l’utilisation fourragère par trois, la faisant passer à 6 millions de tonnes au moins, soit le niveau le plus élevé depuis 2000/01. L’utilisation fourragère du blé devrait également progresser en Australie, en Chine et dans l’Union européenne, sous l’impulsion de la meilleure production prévue cette année. L’Union européenne représente le marché le plus important pour le blé fourrager, plus de 40 pour cent de la production intérieure totale de blé étant destinés à cette utilisation. L’utilisation totale de blé fourrager de l’Union européenne en 2008/09 devrait atteindre 58 millions de tonnes, soit 2 millions de tonnes de plus que l’utilisation prévue en 2007/08.

La consommation alimentaire mondiale de blé devrait augmenter en 2008 pour passer à 453 millions de tonnes, soit une progression de 7 millions de tonnes (1,6 pour cent) par rapport à 2007/08. À ce niveau la consommation mondiale de blé par habitant resterait stable à environ 67 kg par an. Dans les pays en développement, la consommation de blé par habitant devrait rester inchangée, soit environ 60 kg, malgré un nouveau recul prévu en Chine. La consommation annuelle de blé de ce pays a chuté de plus de 14 kg par personne au cours des dix dernières années pour se situer actuellement à 64 kg par an environ. Cet affaiblissement est dû à un délaissement lent mais soutenu du blé en faveur des aliments riches en protéines. Les prix très élevés du blé sont considérés en partie responsable du ralentissement de la consommation dans plusieurs pays en développement en 2007/08, mais l’on attend une légère reprise pendant la nouvelle campagne car les prix à la consommation s’annoncent plus favorables.

 

STOCKS

Top

Le redressement des réserves mondiales de blé sera limité par une forte hausse de l’utilisation

Top

Après être tombé au niveau pratiquement le plus bas depuis 30 ans, les stocks mondiaux de blé à la fin de la campagne agricole 2009 devraient augmenter pour passer à 168 millions de tonnes, soit 23 millions (16 pour cent ) de plus que leur niveau d’ouverture. La forte augmentation prévue de la production mondiale de blé en 2008 contribue à cette modeste reprise des réserves mondiales. Selon les prévisions actuelles, le rapport stocks mondiaux de céréales-utilisation pour la nouvelle campagne, devrait être de 26,4 pour cent, ce qui représenterait pratiquement 5 points de pourcentage de plus que le faible niveau de 2007/08, mais serait encore bien inférieur aux 30 pour cent enregistrés au début de la décennie.

La forte demande, en particulier dans le secteur des fourrages du fait de la contraction des disponibilités des autres céréales fourragères, semble exclure toute amélioration significative des stocks de blé, et par conséquent du rapport stocks de céréales-utilisation, par rapport aux prévisions. En revanche, la reprise de la production qui est attendue cette année dans les grands pays exportateurs pourrait permettre à ceux-ci de réapprovisionner leurs réserves, qui sont au plus bas. Selon les prévisions actuelles concernant la production et l’utilisation, les réserves totales de blé détenues par les principaux exportateurs pourraient atteindre 43 millions de tonnes environ, soit plus 18 millions de tonnes de plus (70 pour cent) que leur niveau d’ouverture. À ce niveau, le rapport entre les stocks détenus par les principaux exportateurs et l'utilisation totale (exportations prévues plus consommation intérieure) devrait se redresser par rapport à son plancher historique de 10 pour cent seulement en 2007/08, pour se chiffrer à 16,4 pour cent en 2008/09. Les stocks de blé de tous les principaux pays exportateurs devraient décoller nettement, notamment aux États-Unis où l’expansion est la plus marquée (6,5 millions de tonnes), dans l’ Union européenne (5,5 millions de tonnes), en Australie (3,3 millions de tonnes) et au Canada (2 millions de tonnes).

Perspectives de l'alimentation

 

En dehors des grands pays exportateurs, les stocks de blé devraient augmenter également dans plusieurs autres pays pendant la nouvelle campagne. La plus forte augmentation est attendue en Chine où une hausse de la production et une réduction des exportations pourraient entraîner une progression d'au moins 4 millions de tonnes des stocks de clôture, qui se chiffreraient à 58 millions de tonnes. Les réserves totales devraient également se renforcer en Inde. Début mai, le Gouvernement indien aurait acheté plus de 17 millions de tonnes de blé, soit presque 9 millions de tonnes de plus qu'à la même époque l'an dernier. L'augmentation du prix d'achat minimum et la prévision d'une récolte record cette année incitent les pouvoirs publics à acheter du blé. La flambée des prix mondiaux du blé a encouragé de nombreux pays à réviser leurs politiques concernant les stocks. À cet égard, plusieurs pays - notamment, dans la région Asie, le Bangladesh, le Japon et le Pakistan, ont annoncé de nouveaux programmes visant à créer ou à augmenter les réserves stratégiques des principales denrées alimentaires, telles que blé et riz. Cependant, les stocks de blé pourraient également reculer dans plusieurs pays en 2008/09, notamment si la hausse actuelle des prix persiste. En Afrique, on prévoit un amenuisement des stocks de blé en Égypte, au Kenya, au Soudan, en Tunisie et en République-Unie de Tanzanie. En Asie, les stocks de l' Indonésie et de la République arabe syrienne devraient reculer. Dans la plupart des pays de la CEI, les stocks devraient rester inchangés, mais ceux de la Fédération de Russie et de l' Ukraine devraient progresser, principalement sous l’effet de la croissance annoncée de la production intérieure cette année.


1.  Sauf indication contraire, les références à la Chine se rapportent à la Chine continentale.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture