juin 2008  
 Perspectives de l'alimentation
  Analyse des marchés mondiaux

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

LES MARCHÉS EN BREF

CÉREALES

BLÉ

CÉRÉALES SECONDAIRES

RIZ

GRAINES OLÉAGINEUSES, HUILES ET FARINES

SUCRE

VIANDES ET PRODUITS CARNÉS

LAIT ET PRODUITS LAITIERS

POISSON ET PRODUITS HALIEUTIQUES

ENGRAIS

TAUX DE FRET MARITIME

Dossier spécial

Appendice statistique

Indicateurs du marché et factures des importations vivrières

INDICE FAO DES PRIX

Announcement

ENGRAIS

URÉE

Top

Les prix au comptant de l’ urée restent considérablement supérieurs aux moyennes enregistrées un an auparavant et devraient se maintenir. En Inde, une évaluation des stocks, de la capacité de production et de la demande pour la campagne de l’hiver prochain a fait ressortir des besoins d’importation substantiels. Les infrastructures situées à proximité des ports dans toutes les principales régions exportatrices continuent de fonctionner à plein régime. Les prix locaux de l’urée en Chine et au Viet Nam se sont accrus. Les disponibilités exportables d’urée de la Chine restent limitées. Aux États-Unis, la production et les réserves sont supérieures à celles de l’an dernier, en prévision des semis d’automne. Au Japon, au Pakistan et en République de Corée, l’épandage d’urée a reculé au premier semestre de 2008 par rapport à l’an dernier. En Fédération de Russie, le volume des disponibilités est faible et la capacité d’offre des États baltes pourrait connaître un nouveau repli temporaire. La fermeté des prix ne devrait pas changer dans l’immédiat.

Perspectives de l'alimentation

 

AMMONIAC

Top

Les prix de l’ ammoniac ont continué de s’infléchir en Asie et au Moyen-Orient, tandis qu’ils ont fait preuve de stabilité dans la région de la mer Noire, suite à une contraction temporaire des disponibilités. En Ukraine, la production s’est ressentie du manque provisoire de capacité de production. L’Europe devrait gonfler les importations d’ammoniac d’origines diverses, en complément des approvisionnements déjà assurés depuis le Moyen-Orient.

PHOSPHATE DIAMMONIQUE (DAP)

Top

Les prix du phosphate diammonique (DAP) ont atteint un niveau record depuis dix ans. Les cours élevés des denrées agricoles pourraient provoquer une expansion des semis de céréales et, en corrélation, une poussée de la demande de DAP. La demande de DAP a été particulièrement forte en Inde et au Pakistan, les deux pays cherchant à s’assurer un approvisionnement suffisant pour la campagne d’hiver. An Pakistan, la capacité de l’offre intérieure a été élargie par le report de la révision des installations qui était prévue. Aux États-Unis, la demande devrait également augmenter pour répondre aux besoins des semis d’hiver, tandis qu’une diminution de la demande en Argentine et au Brésil ralentira les importations. La production des États-Unis présente peu de variation par rapport à l’an dernier, mais le volume des exportations a toutefois été très inférieur cette année. Les premières importations de DAP du Brésil se sont fortement accrues pour répondre au renforcement de la demande. La croissance soutenue des exportations de la Chine risque de ne pouvoir se poursuivre au même rythme dans l’immédiat, en raison de l’imposition d’une taxe d’exportation et de la nécessité de répondre aux besoins saisonniers nationaux, suite à de mauvaises conditions météorologiques. Les approvisionnements en DAP du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord sont en cours d’acheminement vers les destinations européennes. La légère tendance à la hausse des prix internationaux au comptant pourrait être quelque peu neutralisée par un fléchissement de la demande. Les prix du DAP devraient néanmoins demeurer fermes et stables à court terme.

Perspectives de l'alimentation

 

CHLORURE DE POTASSIUM (MOP)

Top

Les prix du chlorure de potassium (MOP) en Europe ont nettement progressé par rapport à l’an dernier et sont plus élevés que le niveau coté en Amérique du Nord. Les augmentations des prix intérieurs au Brésil et en Asie du sud-est ont été plus spectaculaires. La demande reste vigoureuse en Europe. En Inde, des discussions sont en cours pour subventionner les engrais sur la base de l’élément fertilisant plutôt que du produit fertilisant. De ce fait, une plus large gamme de produits fertilisants pourrait être mise à la disposition de la communauté agricole indienne. Selon les prévisions, les prix du MOP augmenteront quelque peu.

Perspectives de l'alimentation

 

 

Tableau 12. Fourchette des prix des engrais ( en vrac, fob, dollar EU/tonne)

 Mars 2008 Avril 2008 Avril 2007 Variation par rapport à l’an dernier 1
   
  Dollar EU/tonne Pourcentage
  Cours minimal Cours maximal Cours minimal Cours maximal Cours minimal Cours maximal 
URÉE       
Baltique36638544747928429560
Golfe persique38639844446431232044
        
SULPHATE D’AMMONIUM       
Europe de l’Est20921621422013113663
        
PHOSPHATE DIAMMONIQUE       
Afrique du Nord9901 0221 1211 144423431165
Golfe des États-Unis 1 0311 0541 1971 204432435177
        
SUPERPHOSPHATE TRIPLE       
Afrique du Nord83585110121036310316227
        
CHLORURE DE POTASSIUM       
Baltique320355463523165179187
Vancouver293400362538174182153
Source: Tiré du Fertilizer Week and Fertilizer Market Bulletin.
1 À partir du point médian des fourchettes indiquées.

 

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture