juin 2008  
 Perspectives de l'alimentation
  Analyse des marchés mondiaux

Page pécédenteTable des matières

LES MARCHÉS EN BREF

CÉREALES

BLÉ

CÉRÉALES SECONDAIRES

RIZ

GRAINES OLÉAGINEUSES, HUILES ET FARINES

SUCRE

VIANDES ET PRODUITS CARNÉS

LAIT ET PRODUITS LAITIERS

POISSON ET PRODUITS HALIEUTIQUES

ENGRAIS

TAUX DE FRET MARITIME

Dossier spécial

Appendice statistique

Indicateurs du marché et factures des importations vivrières

INDICE FAO DES PRIX

Announcement

Announcement

Le rapport sur les Perspectives de l'alimentation est publié par la FAO dans le cadre du Système mondial d'information et d'alerte rapide grâce à une collaboration des services de la Division des produits et du commerce international et d'autres unités techniques de l'Organisation. Le Conseil international des céréales contribue à la section sur les taux de fret maritime. Ce rapport fournit des renseignements sur l'évolution des marchés agricoles et dresse le bilan de la situation de la sécurité alimentaire à l'échelle mondiale et régionale, compte tenu de la production, de l'utilisation, du commerce et des prix des produits. Il paraît deux fois par an, en juin et en novembre Le présent numéro se fonde sur les renseignements disponibles en mai 2008.

 

Pour toute demande de renseignements, prière de s'adresser à:

Ali Arslan Gürkan, Chef du Service des denrées alimentaires de base

Division des produits et du commerce international (ESC), FAO - Rome

Télécopie: +39-06-5705-4405, Mél: giews1@fao.org

 

Portail de la FAO sur la situation alimentaire mondiale

Le renchérissement des produits alimentaires et les incertitudes du marché sont devenus des préoccupations mondiales de premier plan. C'est pourquoi il est de plus en plus indispensable d'avoir accès à des renseignements actualisés et à des analyses. La FAO a mis en place un portail sur l'internet qui regroupe toutes les études pertinentes publiées par l'Organisation, de manière à faciliter les recherches sur l'évolution actuelle des marchés des produits alimentaires dans le monde. Le portail, dénommé Situation alimentaire mondiale, peut être consulté à partir de la page Web principale de la FAO à l'adresse suivante: www.fao.org/worldfoodsituation

 SMIAR  Système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
 

Le SMIAR suit en permanence les perspectives de récolte et la situation de la sécurité alimentaire à l'échelle mondiale et régionale ainsi qu'aux niveaux nationaux et sous-nationaux et donne l'alerte en cas de crise alimentaire et d'urgence éventuelles.

Établi à la suite de la crise alimentaire mondiale du début des années 1970, le SMIAR gère une base de données unique sur toutes les questions relatives à la situation de l'offre et de la demande de produits alimentaires dans tous les pays du monde. Le Système fournit régulièrement aux décideurs et à la communauté internationale des renseignements précis et à jour, pour permettre de planifier en temps voulu les interventions nécessaires et d'éviter des souffrances.

 

Perspectives de l'alimentation, ainsi que toutes les publications du SMIAR, sont disponibles sur Internet sur le site Web de la FAO (www.fao.org) à l'adresse suivante: http://www.fao.org/giews/. Une partie des rapports publiés régulièrement par le SMIAR peut être également reçue par courrier électronique en s'abonnant aux listes automatiques de diffusion électronique du SMIAR. Des informations détaillées sont disponibles à l'adresse: http://www.fao.org/giews/english/listserv.htm. D'autres études utiles concernant les produits - documents techniques et publications spécialisées portant sur de nombreux domaines peuvent être consultés sur le site de la Divisions des produits et du commerce international de la FAO à l'adresse: http://www.fao.org/es/esc/en/index.html.

Page pécédenteTable des matières

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture