FAO.org

Accueil > Fichier mondial des navires de pêche, des navires de transport frigorifique et des navires de ravitaillement > Origine > Historique
Fichier mondial des navires de pêche, des navires de transport frigorifique et des navires de ravitaillement

Historique

Développer les bases

Le programme de base du Fichier mondial a été établi en 2005 lorsque la Déclaration de Rome sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée a été adoptée par la Réunion ministérielle de la FAO sur la pêche tenue à Rome. Une des recommandations clés était notamment d’élaborer un fichier mondial exhaustif des navires de pêche au sein de la FAO. L'année suivante, le Département des pêches de la FAO a effectué une étude de faisabilité en vue du développement et de la gestion, par la FAO elle-même, d'un Fichier mondial. 

Premier soutien

La Vingt-septième Session du Comité des pêches (COFI), en 2007, a appuyé la convocation d'une consultation d'experts pour développer davantage le concept de Fichier mondial. En 2008, la Consultation d'experts a présenté ses suggestions sur la voie à suivre.

En 2009, de nombreux Membres réunis lors de la Vingt-huitième Session du COFI ont appuyé l'élaboration d'un Fichier mondial et d'un programme de travail comprenant la conception et la mise en œuvre du projet pilote de Fichier mondial. 

Actions concrètes

Une consultation technique, tenue l'année suivante, a élaboré des recommandations, proposant plusieurs catégories d'informations pour le Système d'information du Fichier mondial, la décision pour la FAO d'héberger et de gérer le programme, et de fournir un soutien aux pays en développement pour les aider à contribuer au programme.

Les Vingt-neuvième, Trentième et Trente-et-unième réunions du COFI, organisées respectivement à Rome en 2011, 2012 et 2014, ont soutenu une série d'initiatives qui a permis à la FAO de continuer à développer le Système d'information du Fichier mondial. Dans l'intervalle, la FAO a préparé le prototype de Fichier mondial et le document de stratégie qui ont été salués par les États membres lors de la Trente-et-unième réunion du COFI en 2014. 

Dernière phase

La dernière phase du programme a vu la mise en place du Groupe de travail consultatif et technique informel à composition non limitée sur le Fichier mondial et de trois groupes de travail spécialisés (2015) et du développement du projet pilote.

Dates clés

2018

Lancement de la version publique du système d'information du Fichier mondial.

2017

Lancement de la première version de travail du site internet et du système d'information du Fichier mondial.

2016

Lancement du projet pilote de Fichier mondial avec la participation de 11 pays.

2015

Lancement du Groupe de travail consultatif et technique informel à composition non limitée sur le Fichier mondial. Mise en place de groupes de travail spécialisés pour définir et établir les besoins du Système d'information du Fichier mondial du point de vue technique. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique et l'Islande sont devenus les co-sponsors réguliers du programme.

2014

Le COFI 31 a salué la FAO pour le prototype de Fichier mondial et le document de stratégie sur le Fichier mondial. L'Espagne a annoncé qu’elle soutiendrait financièrement le programme.

2012

Le 30ème COFI a suggéré que l'IUN soit, dans un premier temps, attribué aux navires de plus de 100 TJB.

2011

Le 29ème COFI a pris note des recommandations de la Consultation technique de 2010 et discuté de la voie à suivre.

2010

Consultation technique qui a formulé un ensemble de recommandations.

2009

Le 28ème COFI a soutenu un programme de travail qui comprenait le développement d'un projet pilote de Fichier mondial.

2008

La Consultation d'experts a présenté ses suggestions sur ce que devraient inclure et exclure le programme de Fichier mondial.

2007

Le 27ème COFI a appuyé la mise en place d'une Consultation d'experts pour développer le concept de Fichier mondial.

2006

Étude de faisabilité du Fichier mondial effectuée par le Département des pêches de la FAO.

2005

Adoption de la Déclaration de Rome sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée par la réunion ministérielle de la FAO.