Portail de l'appui aux politiques et de la gouvernance
©FAO/Cristina Aldehuela

Agribusiness et chaînes de valeur alimentaires durables

Les petits producteurs satisfont plus de 70 % des besoins alimentaires mondiaux et l’agribusiness génère un volume important d’emplois et de revenus partout dans le monde. Dans les pays en développement, la durabilité accrue des chaînes de valeur alimentaires pourrait améliorer le sort de millions de ménages pauvres et garantir l’accès universel à une alimentation nutritive.

Intégrer les petits producteurs dans les chaînes de valeur alimentaires et améliorer les systèmes alimentaires.

Promouvoir des systèmes alimentaires inclusifs et efficaces, mieux intégrer les petits exploitants dans les chaînes de valeur et le secteur agroalimentaire et améliorer leur accès aux marchés, créer des emplois décents et mettre à disposition des aliments nutritifs.

La FAO a élaboré des principes et des outils factuels à cette fin. Elle dispense également des activités de renforcement des capacités afin de consolider la collaboration entre les pouvoirs publics et le secteur privé concernant le développement de chaînes de valeur alimentaires durables, les achats publics, les partenariats public-privé, l’agriculture contractuelle responsable et l’ajout de valeur grâce au lien entre qualité et étiquetage du pays d’origine.      

Messages clés

  • Du niveau des ministères à celui des districts, il convient d’instaurer une coordination et une collaboration interinstitutionnelles en matière d’élaboration des politiques, de législation et de mise en œuvre afin de créer un environnement favorable à un agribusiness et à des chaînes de valeur alimentaires durables.
  • L’ajout de valeur à la production agricole des régions rurales (p. ex. grâce aux industries de transformation) présente un énorme potentiel, tant en termes de dynamisation de l’emploi rural et des revenus que de réduction de la pauvreté et d’amélioration de la nutrition. Dans de nombreux pays, les politiques, les mesures incitatives et les cadres visant à promouvoir les industries agro-alimentaires, notamment les petites et moyennes entreprises, ont montré leur efficacité à sortir les populations rurales de la pauvreté.
  • Les politiques visant à promouvoir un agribusiness et des chaînes de valeur alimentaires durables ont un rôle crucial à jouer dans la réalisation des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030, notamment les objectifs 2 (éliminer la faim) et 12 (consommation et production responsables).
  • Les crises à grande échelle telles que celle de la pandémie de COVID-19 présentent le risque potentiel d’affaiblir même les  chaînes de valeur bien établies, d’entraîner la baisse des revenus et la perte d’emplois et donc de rendre les populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Au niveau des entreprises, si certaines sociétés de l’agro-alimentaire pourront tirer profit de chocs spécifiques (p. ex., celles dotées de filières fortes de commerce électronique pendant les périodes de confinement pour cause de COVID-19 de 2020), un grand nombre en souffriront. De ce fait, l’élaboration de politiques promouvant une industrie agro-alimentaire et des chaînes de valeur alimentaires durables doit prendre en compte la résilience en tant que métadimension de la durabilité.

Ressources mises en avant

Share this page