FAO.org

Accueil > Themes_collector > L'Emploi rural décent > Domaines d’activité > Emplois verts
L'Emploi rural décent

Emplois verts

Selon les dernières estimations de la FAO, les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités agricoles, forestières et halieutiques ont pratiquement doublé en cinquante ans et elles pourraient encore augmenter de 30% d’ici à 2050, si l’on ne déploie pas plus d’efforts pour les réduire. Pour réussir à faire face aux stress climatiques et environnementaux, le secteur agricole mondial a besoin d’un changement de paradigme fondamental en faveur de pratiques plus durables. Cette transition devrait générer plus 200 millions d’emplois à temps-plein d’ici à 2050, en particulier créer des emplois verts décents tout au long de la chaîne de production alimentaire.

Pour le  Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) les métiers verts sont des emplois dans l’agriculture, l’industrie manufacturière, la recherche-développement, l’administration et les services, qui contribuent de manière substantielle à préserver ou à restaurer la qualité de l’environnement. Il s’agit notamment d’emplois qui réduisent la consommation d’énergie, de matières premières et d’eau grâce à des stratégies très efficientes ; ou d’emplois qui minimisent ou évitent complètement la production de déchets et la pollution. La création d’emplois verts dans l’agriculture peut favoriser la durabilité sociale, économique et environnementale et offrir des opportunités de participer à des économies plus vertes, en particulier pour les jeunes.

Rôle de la FAO :

La FAO cherche à promouvoir des systèmes de production agricole durables qui créeront des emplois verts et des opportunités de travail décent pour les communautés rurales. La FAO œuvre en particulier à :

  • Faire mieux connaître et comprendre les perspectives d’emploi des travailleurs ruraux dans le contexte de systèmes alimentaires plus verts. La FAO recueille aussi des informations sur les Bonnes pratiques agricoles écologiquement durables et socialement acceptables permettant d’améliorer la gestion des ressources naturelles, ainsi que la santé et les conditions de travail des travailleurs ruraux.
  • Promouvoir l’adoption d’activités agricoles respectueuses de l’environnement et concevoir des programmes de formation sur l’utilisation des technologies de l’agriculture verte, à l’intention des populations rurales. La FAO produit du matériel de formation spécialisé pour la production alimentaire écologiquement durable, notamment pour l’agriculture biologique et l'agriculture de conservation.
  • Développer des solutions stratégiques innovantes propres à encourager l’adoption de pratiques durables en agriculture et à accroître la rentabilité du travail. Une augmentation des emplois verts pourrait favoriser la création d’autres possibilités d’emploi dans des technologies vertes à forte intensité de main d’œuvre ; la gestion et la préservation des écosystèmes ; la recherche et les services de vulgarisation liés à l’agriculture verte.