Appui à l'investissement

Analyse sociale pour des investissements plus performants dans l'agriculture et le développement rural

Il est vital de mettre les personnes au centre du développement. La FAO a publié trois guides destinés à renforcer l’efficacité des investissements dans l'agriculture et le développement rural par une intégration sociale et une égalité entre les sexes. La panoplie complète contient trois guides – respectivement à l'intention des responsables, des praticiens et des agents de terrain – qui soulignent l'importance d'appréhender pleinement la situation sociale lors de l'élaboration et de la gestion des programmes et projets d'investissement.  

Le guide du gestionnaire vise à sensibiliser les responsables de projet et les chefs d'équipe sur le rôle de l'analyse sociale dans l'agriculture et le développement rural. Il permet également de les orienter sur la manière d'intégrer l'analyse sociale à diverses étapes de la préparation et de la mise en œuvre du projet.  

Le guide du praticien offre un cadre théorique permettant d'appréhender la dynamique de la pauvreté et des moyens d'existence ruraux. Il donne des conseils sur la façon de conduire une analyse sociale et de concevoir des activités de projet sur la base des résultats.  

Le guide des agents de terrain traite des aspects pratiques de l'intégration de l'analyse sociale dans les missions, avec des checklists et des outils participatifs sur la manière de conduire les opérations sur le terrain.

Le compendium est également disponible en espagnol et en anglais.

Lien au Centre d'apprentissage