Page tools
codexalimentarius > WFSD-2021 > Contexte

Institution d’une Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments: le chemin parcouru

UNGA

Le 20 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. Chaque année à compter de 2019, le 7 juin sera l’occasion de saluer les nombreux bienfaits de la consommation d’aliments salubres.

Une proposition en faveur de l’institution d’une Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments a été présentée à la Deuxième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies à sa soixante-treizième session. À l’issue de son examen pendant les mois d’octobre et de novembre 2018, la proposition a été approuvée et présentée à l’Assemblée générale en vue de son adoption définitive.

Le Costa Rica avait annoncé son intention de proposer une résolution à l’examen de la Deuxième Commission de l’Assemblée générale à l’occasion d’une manifestation consacrée au développement durable, organisée le 12 juillet 2018 à l’ONU, à New York.

La Conférence de la FAO à sa quarantième session, en juillet 2017, avait adopté une résolution soutenant l’institution d’une Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, et l’Organisation mondiale de la Santé avait exprimé son appui en décembre de la même année.

La Commission du Codex Alimentarius, à sa trente-neuvième session tenue en 2016, avait décidé à l’unanimité de soutenir une proposition relative à l’instauration d’une Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments à titre permanent dans le cadre du système des Nations Unies.

 Le saviez-vous?

Les Nations Unies désignent certaines journées, semaines, années et décennies comme autant d’occasions de souligner des événements ou des thèmes particuliers en vue de promouvoir, par la sensibilisation et l’action, les objectifs poursuivis par l’Organisation.

En savoir plus ...