À l’occasion de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, nous nous souvenons que l’innocuité des produits alimentaires est une responsabilité collective et que tout le monde, des producteurs aux consommateurs, doit jouer son rôle. C’est la seule façon d’avoir la certitude que les aliments présents dans votre assiette sont sans danger. Cependant, il existe des situations exceptionnelles où, même si nous avons tous joué notre rôle, un événement imprévu se produit et compromet la salubrité des aliments.
Même dans ce cas, il y a toujours quelque chose à faire pour éviter la maladie. Êtes-vous prêt à faire face à l’imprévu ?
Les incidents liés à la sécurité sanitaire des aliments peuvent aller d’événements mineurs à des crises internationales majeures, qu’il s’agisse d’une coupure de courant à la maison, d’une intoxication alimentaire dans un restaurant de quartier, d’un rappel volontaire de produits contaminés par un fabricant, d’une épidémie due à des produits importés ou d’une catastrophe naturelle.
Les risques liés à la sécurité sanitaire des aliments ignorent les frontières, de sorte que dans un contexte d’approvisionnement alimentaire mondial de plus en plus interconnecté, les risques que représentent les aliments insalubres peuvent, à partir d’un problème local, provoquer rapidement une situation d’urgence internationale.
Les entreprises du secteur alimentaire peuvent :
Les consommateurs peuvent :
Les chaînes d’approvisionnement alimentaire font intervenir plusieurs acteurs : les producteurs, les transformateurs, les transporteurs, les distributeurs, les détaillants, les cuisiniers et les consommateurs. À chaque étape de la chaîne, des dangers peuvent entraîner une contamination. Toutes les personnes intervenant aux différents stades ont la responsabilité de garantir la salubrité des denrées alimentaires.
Appels à l’action:
- 1. S’assurer que les aliments sont sans danger Les gouvernements doivent garantir une nourriture sûre et nutritive pour tous
- 2. Cultiver sans risque Les agriculteurs et producteurs d’aliments doivent adopter de bonnes pratiques
- 3. Assurer la sécurité sanitaire Les exploitants doivent veiller à ce que les aliments soient sans danger pour la santé
- 4. Consommer des aliments sans danger Les consommateurs doivent apprendre à reconnaître les aliments sains et sûrs
- 5. Faire équipe Joignons nos forces pour contribuer à une nourriture sûre et une bonne santé!