Boîte à outils JECFA pour l’évaluation des risques liés aux résidus de médicaments vétérinaires

Cows in a farm

Contexte

En quoi consiste la boîte à outils JECFA pour l’évaluation des risques liés aux résidus de médicaments vétérinaires?

Ce processus vise principalement à obtenir une évaluation critique des dangers et de l’exposition potentielle liés à ce type de résidus en s’appuyant sur des analyses robustes ainsi que sur l’ensemble des données scientifiques pertinentes.

 

Cette évaluation permet surtout au JECFA de déterminer des limites maximales de résidus (LMR) au service de deux grands objectifs:

  • protéger la santé humaine contre les risques aigus ou chroniques relatifs aux résidus de médicaments présents dans les produits alimentaires d’origine animale;
  • faciliter le commerce des produits alimentaires d’origine animale grâce à l’établissement de limites pour les résidus de médicaments vétérinaires reconnues à l’échelle internationale.

 

Les LMR obtenues sont alors recommandées au Comité du Codex sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments (CCRVDF), qui élabore les mesures de gestion des risques adéquates. 

 

 

À qui la boîte à outils JECFA pour l’évaluation des risques liés aux résidus de médicaments vétérinaires s’adresse-t-elle?

 

Cette boîte à outils a été conçue à l’intention de l’ensemble des parties intéressées aux risques liés aux résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments. Il peut s’agir d’autorités chargées de la réglementation locales ou nationales responsables des normes de qualité des aliments ou de l’approbation des médicaments vétérinaires, d’acteurs du secteur pharmaceutique, d’éleveurs ou d’associations vétérinaires.

 

Tout le monde est invité à naviguer dans cette boîte à outils, même si certaines sections intéresseront peut-être davantage certains types de parties prenantes. Les sections générales peuvent intéresser les personnes qui souhaitent se faire une idée globale de l’analyse des risques des résidus de médicaments vétérinaires. D’autres sections sont très techniques et conviennent davantage aux personnes qui jouissent de solides connaissances en matière de toxicologie, de microbiologie, de pharmacocinétique, de métabolisme des médicaments, de chimie des résidus ou d’évaluation de l’exposition. 

 

Remerciements

Les éléments techniques de cette boîte à outils ont été élaborés par Alan Chicoine (Western College of Veterinary Medicine [Canada]) sous la houlette de Vittorio Fattori (FAO). Ces éléments ont été vérifiés par des experts internationaux: Peter Cressey (Institute of Environmental Science and Research [Nouvelle-Zélande]), Holly Erdely (Food and Drug Administration [États-Unis d'Amérique]), Samuel Fletcher (Veterinary Medicines Directorate [Royaume-Uni]), Susanne Rath (Université de Campinas [Brésil]) et Rainer Reuss (Food Standards Australia New Zealand, Australie et Nouvelle-Zélande). Appui et examen des documents techniques: Magdalena Niegowska Conforti (FAO) et Keya Mukherjee (FAO). Coordination et gestion du développement web de la boîte à outils: Michela Kranner (FAO), Davide Trebbi (FAO). Graphisme: Fabiana Marafiotti (FAO). Révision: Jane Feeney (FAO).

 

Cette boîte à outils a été réalisée grâce au soutien fourni par le Bureau du Codex des États-Unis.