Section 1. Processus d’évaluation des risques du JECFA
13/05/2024
Le présent document d’orientation propose une synthèse générale de l’ensemble du processus d’évaluation des risques liés aux résidus de médicaments vétérinaires du JECFA, chaque étape faisant l’objet d’une description beaucoup plus détaillée dans les sections suivantes.
Les résidus de médicaments vétérinaires présents dans les produits alimentaires d’origine animale peuvent présenter des risques pour la santé humaine. Pour évaluer les risques liés aux résidus de médicaments, il faut d’abord caractériser le risque en examinant les dangers et l’exposition.
Consultez le document d’orientation pour lire une brève description des données nécessaires au processus d’évaluation et obtenir des informations sur les principaux résultats et sur les spécialistes du JECFA responsables à chaque étape du processus:
- évaluation des dangers: détermination des valeurs guides fondées sur la santé (HBGV), comme la dose journalière admissible (DJA) et la dose de référence aiguë (DRfA);
- évaluation des résidus: déplétion des résidus totaux (RT) et du résidu marqueur (RM) dans les tissus comestibles;
- évaluation de l’exposition: utilisation de l’estimation globale d’exposition chronique ou aiguë par voie alimentaire;
- méthode de déduction des limites maximales de résidus (LMR), étape finale du processus d’évaluation des risques du JECFA.