Section 0. Introduction
13/05/2024
Le présent document d’orientation propose une introduction au concept d’évaluation des risques liés aux résidus de médicaments vétérinaires, en particulier l’approche adoptée par le Comité mixte FAO/OMS d’experts des additifs alimentaires (JECFA).
Les médicaments vétérinaires administrés à des animaux producteurs d'aliments peuvent persister sous forme de résidus susceptibles de comporter des risques pour les consommateurs de produits alimentaires d’origine animale. Une évaluation scientifique rigoureuse peut contribuer à atténuer ces risques tout en facilitant le commerce international des produits alimentaires d’origine animale.
Consultez le document d’orientation proposant une introduction au processus d’évaluation des risques liés aux résidus de médicaments vétérinaires du JECFA pour:
- avoir un aperçu de l’objectif et des contenus de la boîte à outils;
- comprendre comment le JECFA interagit avec d’autres organismes, participants et parties prenantes en ce qui concerne l’analyse des risques liés aux résidus de médicaments vétérinaires au sens large;
- consulter une section de questions et réponses sur le Comité du Codex sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments (CCRVDF) et le JECFA.