Marchés et commerce

Le bonheur dans une tasse

Le café est le produit tropical le plus commercialisé au monde, avec jusqu’à 25 millions de ménages agricoles dans le monde qui représentent 80 pour cent de la production mondiale. La production est concentrée dans les pays en développement, où le café représente une part importante des recettes d’exportation et constitue un moyen de subsistance essentiel pour de nombreux ménages.


Gros plan sur le produit

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde et l’une des matières premières les plus commercialisées à l’échelle de la planète. Les principaux pays producteurs de café sont le Brésil, le Viet Nam et la Colombie, tandis que l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique sont les principaux marchés consommateurs et importateurs. Le café est un marché en plein essor du fait notamment de la consommation croissante de café dans les économies émergentes et de l’intérêt accru pour les cafés de spécialité et les innovations en matière de produits dans les pays développés. Malgré l’expansion du secteur, les déséquilibres récurrents et préjudiciables du marché et la répartition asymétrique des revenus entre les acteurs du marché constituent des menaces pour les moyens de subsistance de millions de petits producteurs.

 

 Parmi les boissons tropicales – café, cacao et thé – le commerce du café représente la plus grande part du marché mondial et connait une croissance rapide depuis 2000.
 L’essentiel de la production de café a lieu dans l’hémisphère sud, tandis que la consommation se concentre principalement dans l’hémisphère nord.
 Le café est exporté à un stade précoce de la chaîne de valeur, ce qui signifie qu’il y a peu de valeur ajoutée dans les pays producteurs.
 Le café peut contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) en générant des revenus, en créant des emplois ruraux et en atténuant la pauvreté.
 La production de café est un secteur dans lequel l’application de stratégies d’agriculture intelligente face au climat (AIC) est en forte progression.  
 L’intérêt pour la traçabilité et la transparence croît chez les consommateurs, qui sont de plus en plus attentifs à la qualité et à l’origine des produits.

 

La production de café se concentre dans des pays à revenus relativement faibles et représente une part importante de leurs recettes d’exportation.

 

Le marché du café se caractérise par des déséquilibres récurrents entre l’offre et la demande et par une répartition asymétrique des revenus entre les acteurs de la chaîne de valeur.

 

Les principaux éléments d’incertitude s’agissant du développement du secteur du café concernent la durabilité économique de la production de grains et les effets des changements climatiques.

 

L’innovation et les nouvelles technologies sont essentielles pour accroître la productivité et la compétitivité du café au sein de l’industrie des boissons.