Marchés et commerce
©FAO/Vyacheslav Oseledko


Promouvoir la transparence du marché des produits alimentaires et la coordination des politiques

Le Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS) du G20

Soixante-quinzième session du Comité des produits de la FAO

 Mercredi 13 juillet 2022 | 12 h 45 à 14 heures (heure d’été d’Europe centrale)  


Manifestation hybride
Centre Sheikh Zayed et plateforme Zoom

VEUILLEZ VOUS INSCRIRE ICI

Informations générales

Le Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS) a été lancé en 2011 par le Groupe des Vingt (G20), avec pour objectif d’accroître la transparence du marché, de réduire la probabilité de flambées soudaines des prix des denrées alimentaires et d’améliorer la coordination des politiques en période de forte volatilité des prix de ces denrées. À cette fin, le système surveille les marchés mondiaux de quatre principaux produits alimentaires de base (le blé, le maïs, le riz et le soja) et favorise le dialogue entre les principaux pays commercialisant ces produits. L’initiative est soutenue par un secrétariat desservant plusieurs institutions et hébergé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elle réunit les membres du G20 (ainsi que l’Espagne) et sept pays invités, qui représentent au total plus de 80 pour cent de la production et du commerce mondiaux des produits concernés.

Au cours des dix années d’existence du système AMIS, celui-ci s’est imposé comme étant une source fiable d’informations et d’analyses actualisées et rigoureuses concernant les marchés. L’initiative a aidé les pays à mettre en oeuvre de meilleures méthodes de collecte, d’analyse et de diffusion des données grâce à une collaboration étroite avec les points focaux désignés dans les pays participants. Le système AMIS a permis de créer un réseau dynamique réunissant les principaux acteurs des marchés alimentaires mondiaux, qui s’est avéré essentiel pour l’initiative et a joué un rôle important, notamment en périodes de crises telles que les perturbations du marché causées par la pandémie de covid-19 ou la guerre en Ukraine.


Objectif

La manifestation parallèle permettra de présenter aux Membres, notamment aux représentants des pays ne participant pas au système AMIS, les principales activités, les résultats et les modalités opérationnelles du système, ainsi que la manière dont ils peuvent bénéficier de cette initiative.
 
Des services d’interprétation seront assurés dans toutes les langues officielles de la FAO.



ORDRE DU JOUR PROVISOIRE


Modérateur: M. Joe Glauber, Secrétaire par intérim du Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS).

 12:45  Allocution d’ouverture  

  • M. Boubaker Ben-Belhassen, Directeur de la Division des marchés et du commerce de la FAO et Président du Comité directeur du secrétariat du système AMIS.

 12:50  Le rôle du système AMIS en situations de crise 

  • M. Seth Meyer, Économiste en chef au Département de l’agriculture des États-Unis et Président du Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS).
  • Mme Adriana Herrera, Conseillère agricole auprès de l’Union européenne et ancienne Présidente du système AMIS


 13:05  Aperçu de la structure, des objectifs et des principales réalisations du système AMIS 

  • M. Denis Drechsler, Directeur de projet du système AMIS.
  • Mme Doaa Abdel-Motaal, Conseillère principale auprès de la Division de l’agriculture et des produits de base de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

 13:15  Points de vue des pays participants  

  • Union européenne: M. Tassos Haniotis, Directeur, Stratégie et analyse des politiques, Direction générale de l’agriculture et du développement rural, Commission européenne (à confirmer).
  • Afrique du Sud: M. Molahlegi Aubrey Mphateng, Économiste agricole principal, Département de l’agriculture, de la réforme agraire et du développement rural.


 13:30  Session de questions-réponses  

 13:55  Allocution de clôture 

 
Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez écrire à l’adresse suivante: [email protected]