Marchés et commerce

Marchés mondiaux des produits de base

La FAO veille en permanence sur la situation des marchés mondiaux des principaux produits agricoles, dont les produits alimentaires de base, les produits tropicaux et les matières premières. Ces activités de suivi servent de base aux analyses prospectives qui évaluent les projections à court et à moyen terme de l’offre et de la demande mondiales, ainsi que l’impact de la formulation de politiques et d’autres éléments déterminants sur les marchés des produits. Bien que s’agissant d’une approche globale, les évaluations de marché réalisées par l’équipe responsable s’appuient sur l’examen approfondi de l’offre et de la demande des produits à l’échelle des pays.

Analyse et perspectives à court terme des marchés des produits

L’équipe recueille, analyse et diffuse des informations sur les marchés des produits alimentaires de base, ainsi que sur ceux des produits tropicaux, des boissons et des matières premières. Des rapports d’information détaillés sur les marchés et des prévisions à court terme relatives à l’offre, à la demande, aux échanges, aux stocks et aux prix de ces produits de base sont publiés régulièrement.

 

 

Perspectives à moyen terme

Les Perspectives agricoles sont le fruit de la collaboration entre l’OCDE et la FAO. Les deux organisations mettent en commun leurs connaissances spécialisées sur les produits, les politiques et les pays afin de produire tous les ans une analyse des perspectives des marchés nationaux, régionaux et mondiaux des produits agricoles de base pour la décennie à venir.

 

 

Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS) du G20

Les Ministres de l’agriculture du G20 ont lancé AMIS en 2011 après avoir reconnu l’importance d’obtenir en temps opportun des informations précises et transparentes pour gérer la volatilité des prix alimentaires. AMIS est géré par un Secrétariat conjoint composé de dix organisations internationales.