Marchés et commerce

Le Programme 2030 reconnaît l’importance du commerce pour assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et favoriser une agriculture durable. Le commerce international de produits agroalimentaires peut aider à équilibrer les déficits et excédents alimentaires entre les pays et à améliorer la disponibilité et la diversité des produits alimentaires, tout en contribuant à la stabilité des prix. Cependant, une plus grande ouverture au commerce peut également poser des défis, en particulier pour les petits acteurs de la chaîne de valeur agroalimentaire. La FAO soutient ses membres en leur fournissant des données probantes, en renforçant leurs capacités en matière de politiques relatives au commerce et aux marchés et en les aidant à créer des systèmes agricoles inclusifs qui contribuent à la concrétisation de l’objectif Faim Zéro (ODD 2). Parmi les autres domaines d’appui figurent les efforts d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets.

Messages clés

 

Les politiques commerciales ont un rôle essentiel à jouer dans l’éradication de la faim dans le monde d’ici à 2030, mais le commerce à lui seul ne peut relever tous les défis socioéconomiques et politiques qui influent sur la sécurité alimentaire et la nutrition.


 

Des politiques avisées en matière de sécurité alimentaire et de nutrition visent à équilibrer la dépendance à l’égard du commerce et de la production intérieure pour assurer la stabilité, la disponibilité et l’accessibilité des denrées alimentaires. Dans le même temps, les politiques devraient s’efforcer de relever les niveaux de revenu des populations rurales pauvres et d’améliorer la valeur nutritionnelle dans les chaînes alimentaires.


 

La FAO met l’accent sur les processus décisionnels fondés sur des données probantes pour s’assurer que le commerce et les politiques commerciales contribuent à la concrétisation de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Publications
Approche régionale/projets