Recherche et enseignement agricole

Highlight

L’enseignement agricole est un maillon essentiel des politiques publiques en matière d’agriculture. Il se caractérise par un très fort taux d’insertion des jeunes à l’emploi. Cette réussite est notamment fondée sur un dialogue étroit et permanent avec le monde socio-économique et la recherche agronomique, à travers plusieurs instituts de renommée internationale (INRAE, CIRAD). Ce lien est notamment la clé du développement de l’agroécologie en France.

L’enseignement technique est délivré au sein de lycées agricoles. Plus de 200 000 élèves et apprentis sont formés par an, de l’enseignement secondaire au brevet de technicien supérieur agricole.

Plus de 190 exploitations agricoles sont en appui à cet enseignement qui prépare les futurs professionnels à être des acteurs de la transition agro-écologique. 2/3 de ces exploitations ont des surfaces en agriculture biologique.

L’enseignement technique agricole assure également des formations en agroalimentaire, en aménagement de l’espace, en protection de l’environnement ainsi qu’aux services en milieu rural. 

L’enseignement supérieur agricole représente 17 000 étudiants, dans 18 établissements publics et privés dans le cadre de formations d’ingénieurs, vétérinaires, paysagistes, chercheurs et enseignants, de niveau Master ou Doctorat (PhD), avec des taux d’insertion professionnelle supérieurs à 90 %.

L’enseignement agricole français est par ailleurs très actif en matière de coopération internationale. Chaque année, plus de 20 000 jeunes font une mobilité dans un autre pays.

En 2020, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) ont fusionné, pour constituer l’INRAE, un institut de recherche de niveau mondial dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et de la bioéconomie.

La France est aussi fortement engagée dans la recherche pour le développement, à travers de nombreux instituts de recherche comme le Centre de coopération Internationale de recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

En savoir plus:

https://agriculture.gouv.fr/thematique-generale/enseignement-recherche

https://www.inrae.fr/

https://www.cirad.fr/

https://www.ird.fr/