FAO.org

Accueil > Boîte à outils pour l’homologation des pesticides > Sources d’information > Propriétés des pesticides
Boîte à outils pour l’homologation des pesticides

Propriétés des pesticides

Bases de données des propriétés des pesticides

Au cours de l’évaluation d’un pesticide, un registraire peut souhaiter vouloir accéder à des bases de données réputées qui fournissent les propriétés des pesticides pour des ingrédients actifs individuels. Les plus importantes propriétés des pesticides utilisées dans l’homologation des pesticides concernent: les caractéristiques physiques et chimiques, la toxicologie et le métabolisme, le comportement et le devenir dans l’environnement, et l’écotoxicologie.

Les bases de données répertoriées ci-dessous ont été choisies car elles sont régulièrement mises à jour et appliquent un contrôle qualité aux données qui sont incluses. En fonction du type d’évaluation qui doit être effectué, il peut être utile d’accéder à une ou plusieurs des bases de données ci-dessous.

Raccourcis

Explication

Liens

Base de données des propriétés des pesticides (FOOTPRINT)

PPDB: base de données des propriétés des pesticides [en/sp]

Listes des points extrêmes de l’Union européenne

Base de données de l’UE sur les pesticides [en]

Base de données OpenFoodTox de l’EFSA

Base de données OpenFoodTox [en]

Base de données ECOTOX d’US EPA

Base de connaissances ECOTOX [en]

Base de données PubChem

Rechercher dans PubChem [en]

Portail eChem

Portail eChem [en]


Base de données des propriétés des pesticides (FOOTPRINT)

La base de données des propriétés des pesticides (FOOTPRINT PPDB) est une base de données relationnelle complète des données physico-chimiques et écotoxicologiques des pesticides. La base de données a été développée par l’unité de recherche Agriculture et environnement (AERU) à l’université de Hertfordshire (Royaume-Uni), dans le cadre du projet FOOTPRINT financé par l’UE. La base de données couvre les ingrédients actifs des pesticides et un grand nombre de métabolites.

Les principales sources d’information utilisées pour la PPDB sont les monographies produites dans le cadre du processus d’examen de l’UE; lorsque les documents de l’UE ne sont pas disponibles, des sources alternatives sont utilisées. La PPDB est par conséquent plus complète que les listes de points extrêmes de l’UE. En principe, une valeur est sélectionnée pour chaque point extrême dans la base de données, que les gestionnaires de la base de données considèrent comme la plus appropriée (généralement le point extrême convenu par l’UE, ou sinon une valeur prudente choisie dans une plage de valeurs).

Toutes les données conservées dans la PPDB sont «marquées» d’un code qui permet à la source des données d’être identifiée. La marque inclut une note de qualité, allant de 1 (faible) à 5 (élevée), qui reflète la foi que les gestionnaires de la base de données ont dans la qualité des données. La base de données est activement mise à jour lorsque des informations supplémentaires sont identifiées et que des données nouvelles ou meilleures sont disponibles.

La base de données des propriétés des pesticides est accessible à: http://sitem.herts.ac.uk/aeru/footprint/index2.htm

  1. Cliquer sur la langue que vous souhaitez utiliser
  2. Trouver/sélectionner l’ingrédient actif ou le métabolite
  3. Le fichier des données concernées s’ouvre pour consultation

Note: le processus de sélection, les sources et la qualité sont davantage expliqués dans la rubrique «Informations d’appui», dans la section «Contexte et informations d’appui».


Listes des points extrêmes de l’Union européenne

Dans l’évaluation des ingrédients actifs menée par l’Union européenne, une dénommée «liste des points extrêmes» est établie. Il s’agit de la liste revue et convenue des résultats des tests et études, qui forme la base pour d’ultérieures évaluations des risques du pesticide. Les listes des points extrêmes de l’UE apparaissent dans les annexes I et II du rapport d’examen de chaque ingrédient actif approuvé.

Les listes des points extrêmes de l’UE sont accessibles à: http://ec.europa.eu/food/plant/pesticides/eu-pesticides-database/public

  1. Cliquer sur «Recherche de substances actives» (menu de gauche)
  2. Trouver la substance active requise à l’aide de l’encadré de recherche
  3. Sélectionner la bonne substance, en cliquant sur le + bleu à gauche du nom de la substance
  4. Cliquer et ouvrir le «rapport d’examen»

Les propriétés des pesticides convenus sont en annexe I et II du rapport:

  • Identité, propriétés physiques et chimiques – Annexe 1
  • Points extrêmes (des essais et des études) – Annexe 2

Base de données OpenFoodTox de l’EFSA

OpenFoodTox is a database created by the European Food Safety Authority (EFSA) which provides open source toxicological and ecotoxicological endpoints, that have been evaluated through EFSA scientific reviews. In addition, the database lists reference values for hazard characterization (e.g. ADI, AOEL), and links to EFSA scientific opinions.

La page d’accueil d’OpenFoodTox donne le lien vers la base de données.

Une fois entré dans la base de données, le navigateur sur la gauche vous permet de parcourir les substances pour rechercher l’ingrédient actif d’un pesticide, et parfois le métabolite ou la formulation.

La page de résultats donne des informations sur:

  • La caractérisation de la substance (par ex. numéro CAS)
  • Les produits de l’EFSA (par ex. examens scientifiques et décisions juridiques)
  • La caractérisation des dangers: points de référence (points extrêmes toxicologiques et écotoxicologiques)
  • La caractérisation des dangers: valeurs de référence (ADI, DRfA, AOEL)
  • La génotoxicité

Afin de lire et parcourir les données plus facilement (la page de résultats est particulièrement bien remplie), allez avec votre curseur sur la section que vous voulez lire et cliquez ensuite sur les petites flèches  dans le coin supérieur droit de la section.

Cela fera apparaître la section en pleine page. Pour revenir à la page principale de résultats, cliquez de nouveau sur les flèches dans le coin supérieur droit.

Les données peuvent également être exportées au format pdf, csv ou excel. 

Un article d’information sur OpenFoodSource 


Base de données ECOTOX d’US-EPA

La base de données écotoxicologiques d’US-EPA (ECOTOX) est une source pour localiser les données sur la toxicité d’un produit chimique pour la vie aquatique, les plantes terrestres et les espèces sauvages. Elle inclut des données sur la toxicité provenant principalement de la littérature revue par les pairs. ECOTOX tente d’être complète mais les recherches ne peuvent pas localiser toute la littérature pertinente. De même, des restrictions sont placées sur les données qui sont entrées dans ECOTOX, et les données qui ne satisfont pas à ces exigences sont exclues des bases de données ECOTOX (cliquer sur «limitations» pour vérifier ces restrictions).

La base de données donne les résultats de toutes les études pour un point extrême et des organismes donnés, et ne montre pas seulement la valeur la plus appropriée (ou prudente).

La base de données EXOTOX d’US-EPA est accessible à: http://cfpub.epa.gov/ecotox/

  1. Cliquer sur «Recherche rapide dans la base de données» pour une recherche standard
  2. Sélectionner une combinaison d’organisme (encadré saisie du nom taxonomique), d’ingrédient actif (encadré saisie du produit chimique) et un effet écotoxicologique (encadré mesures de l’effet)
  3. Sélectionner une année (ou plage d’années) de publication [facultatif]
  4. Sélectionner le format de sortie du fichier de données
  5. Revenir en haut de la page et cliquer sur «effectuer une requête pour des données aquatiques» ou «effectuer une requête pour des données terrestres».
  6. Un tableau apparaîtra avec les résultats.
  7. Afficher les détails d’une étude du devenir sélectionnée en cliquant sur le lien «voir les détails».

Note: une recherche plus ciblée peut être effectuée à l’aide du bouton «Recherche avancée dans la base de données».


Base de données PubChem

PubChem fournit des informations sur les activités biologiques de petites molécules. Cela inclut des informations sur les substance, les structures des composés, et les données sur l’activité biologique dans trois bases de données principales, PcsubstancePccompound, et PCBioAssay, respectivement.
La base de données Substance/Composé, lorsque c’est possible, donne les liens vers la description de l’essai biologique, la littérature, les références et les points de données des essais. La base de données BioAssay inclut également des liens vers la base de données Substance/Composé. 

PubChem fournit une page d’aide élaborée sur le contenu, les sources et les usages des bases de données. La différence entre substances et composés dans PubChem est expliquée sur son blog.

La page principale de PubChem est accessible à https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/


Portail e-Chem

Le portail eChem est un portail mondial d’informations sur les substances chimiques géré par l’OCDE.

Le portail eChem permet de rechercher simultanément des rapports et des ensembles de données par le nom et le numéro du produit chimique et par propriété chimique. On obtient des liens directs vers les recueils d’informations sur les dangers et les risques des produits chimiques préparés pour les programmes publics d’examens des produits chimiques, aux niveaux national, régional et international.

Les résultats de la classification selon les systèmes nationaux/régionaux de classification des dangers ou selon le système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) sont fournis lorsqu’ils sont disponibles.

Par ailleurs, le portail eChem donne également des informations sur l’exposition et l’utilisation des produits chimiques.

Le portail eChem est accessible à: http://www.echemportal.org/echemportal/page.action?pageID=0

Le mode d’emploi est fourni sur la page d’accueil.