18 décembre. La situation relative au Criquet pèlerin toujours sérieuse au Soudan
La situation relative au Criquet pèlerin demeure préoccupante au Soudan. Au cours de la première semaine de décembre, des groupes d’ailés et quelques essaims se sont déplacés de la partie septentrionale de l’intérieur vers le Wadi Diib, dans le nord-est, près de l’Égypte, ainsi que vers la côte centrale de la mer Rouge. Les adultes étaient en ponte dans ces deux zones. Certains œufs ont déjà éclos dans le Wadi Diib. Près de 4 000 hectares ont été traités par des équipes terrestres et aériennes au cours de la première quinzaine du mois. Il existe un risque important que les effectifs acridiens augmentent de manière significative au cours du mois avec la poursuite des éclosions. Le risque de déplacement supplémentaire à travers la mer Rouge du Soudan vers l’Arabie saoudite va diminuer avec la maturation des ailés.
Jusqu’à présent, seuls quelques adultes ont été observés en ponte dans le sud-est de l’Égypte, adjacent à la zone infestée du Soudan. Au Yémen, une reproduction à petite échelle est en cours sur la côte de la mer Rouge, où des ailés et larves solitaires épars sont présents.
De petites infestations par des groupes de larves et d’ailés persistent au Pakistan, le long de la frontière indo-pakistanaise, où les opérations de prospection et de lutte continuent.
En Afrique de l’Ouest, de petits groupes d’adultes étaient présents et en ponte dans le nord-ouest de la Mauritanie, où des concentrations limitées de larves étaient observées. Les équipes terrestres ont traité 880 hectares au cours de la première décade de décembre.
Augmentation des effectifs acridiens dans le Nord-Est du Soudan.
La situation relative au Criquet pèlerin continue à être préoccupante au Soudan. Malgré les efforts en lutte du mois de novembre, les ailés ont formé de petits groupes qui se sont déplacés vers le nord-est du Soudan et ont pondu, alors que plusieurs autres groupes ont traversé la mer Rouge en direction de la côte septentrionale de l’Arabie saoudite. Si de bonnes pluies tombent dans ces deux pays, les effectifs acridiens pourraient augmenter rapidement et menacer la région. Il est donc essentiel que la plus grande priorité soit immédiatement donnée au déploiement d’équipes de prospection et de lutte supplémentaires sur le terrain dans ces deux pays. Ailleurs, la situation actuelle est attentivement suivie le long de la frontière indo-pakistanaise, où des opérations de lutte se sont poursuivies en novembre contre des infestations grégaires; au nord du Mali et du Niger, où la situation n’est pas entièrement claire mais où les criquets sont probablement présents et en cours de grégarisation; et au nord-ouest de la Mauritanie, où reproduction et opérations de lutte limitées sont en cours pour le deuxième mois consécutif.
Augmentation de l’activité acridienne dans plusieurs pays.
4 novembre. Activité acridienne accrue dans plusieurs pays
Suite aux bonnes précipitations et reproductions estivales, les effectifs acridiens ont augmenté en Mauritanie, au Niger, au Soudan, au Pakistan et en Inde. La végétation est actuellement en cours de dessèchement et les criquets se concentrent, leur densité augmente et, dans certains cas, leur phase évoluant de solitaire à grégaire, ils forment des groupes de larves et d'ailés, des bandes larvaires et quelques petits essaims. Les équipes nationales de lutte ont été mobilisées en Mauritanie, au Soudan, au Pakistan et en Inde.
La situation est plus préoccupante dans le nord Soudan, où plusieurs bandes larvaires et au moins un essaim se sont formés dans le lointain désert de Baiyuda. En l'absence d'opérations de lutte, les effectifs acridiens augmenteront encore et les criquets se déplaceront vers les zones de reproduction hivernale, le long des deux rives de la mer Rouge.
En Inde et au Pakistan, les équipes nationales traitent les infestations qui chevauchent la frontière dans le Rajasthan et le Cholistan. Ces opérations de lutte devraient limiter l'échelle de la migration vers l'Ouest, en direction des zones de reproduction printanière de l'ouest du Pakistan et du sud-est de l'Iran.
En Mauritanie, les criquets se sont concentrés dans l'Ouest où de bonnes pluies sont tombées et on s'attend à ce que la reproduction se poursuive jusqu'à la fin de l'année. Il existe donc un fort risque que les effectifs acridiens puissent augmenter rapidement et finissent par menacer l'Afrique du Nord-Ouest. Le traitement des infestations les plus importantes et les plus denses vise à réduire ce risque.
Au Niger les criquets se concentrent dans les inter-dunes du Tamesna central, où la végétation reste verte. Il est probable qu'ils y forment de petits groupes denses.
Tous les efforts devraient continuer afin de suivre attentivement la situation et prendre les mesures de lutte nécessaires en temps utile et de manière effective.
Activité acridienne accrue dans plusieurs pays.
15 octobre. Opérations de lutte en cours le long de la frontière indo-pakistanaise
Au Pakistan et en Inde, des équipes terrestres des Unités nationales de lutte antiacridienne traitent actuellement de petites infestations de larves et d’ailés du Criquet pèlerin dans les zones désertiques, le long des deux côtés de leur frontière commune. La plupart des infestations se concentrent au Rajasthan, en Inde, au nord de Jaisalmer, et dans le Cholistan, au Pakistan, au sud et l’est de Rahimyar Khan. Jusqu’à présent au cours de ce mois, près de 1 800 hectares ont été traités en Inde et 3 000 hectares au Pakistan.
La situation reste calme dans tous les autres pays affectés par le Criquet pèlerin, en Afrique et au Proche-Orient. Les pluies saisonnières ont pris fin dans la plupart des zones de reproduction estivale du nord du Sahel, en Afrique de l’Ouest et au Soudan. Avec le dessèchement de la végétation dans ces zones, les ailés présents dans le sud de la Mauritanie vont se déplacer vers le nord-ouest du pays, où ils pourraient former de petits groupes et ceux du Soudan vont se déplacer vers la côte de la mer Rouge. Des criquets en effectifs faibles à modérés vont probablement rester dans des parties du nord du Mali, du Niger et du Tchad, où ils pourraient se concentrer et former de petits groupes. Les dernières signalisations indiquent que des criquets apparaissent dans le nord-ouest de la Mauritanie, où les populations sont en légère augmentation suite à une reproduction à petite échelle.
Des larves et ailés dispersés sont présents dans les zones de reproduction estivale.
5 octobre. Fin des pluies estivales dans les zones de reproduction de l’Afrique de l’Ouest à l’Inde
La situation relative au Criquet pèlerin reste calme pour l’instant dans tous les pays.
En Asie du sud-ouest, au Pakistan, des équipes terrestres ont traité quelques petits groupes d’ailés matures dans la zone du Gothki, près de la frontière indienne. Depuis le 18 septembre, plus de 900 ha ont été traités. Comme les pluies de mousson semblent avoir pris fin, on s’attend à ce que les criquets actuellement épars dans tout le Cholistan, au Pakistan, et le Rajasthan, en Inde, se concentrent dans la végétation des zones frontalières restée verte.
Dans les zones de reproduction estivale du nord du Sahel, en Afrique de l’ouest et au Soudan, les pluies saisonnières ont diminué considérablement fin septembre. À moins que davantage de pluie ne tombe, la végétation commencera à se dessécher et les populations acridiennes dispersées qui y sont actuellement présentes vont probablement se concentrer dans les quelques zones restées vertes. De plus, les ailés présents dans le sud de la Mauritanie se déplaceront vers l’ouest et le nord-ouest du pays. En conséquence, de petits groupes pourraient se former en octobre dans le nord-ouest de la Mauritanie, le nord du Mali et du Niger ainsi que dans le nord-est du Tchad. Les ailés présents dans l’intérieur du Soudan se déplaceront vers les zones de reproduction hivernale, le long de la côte soudanaise de la mer Rouge. Une reproduction à petite échelle aura probablement lieu dans les zones de pluie récente des plaines côtières de la mer Rouge et plus particulièrement sur la côte de la Tihama, au Yémen.
Tous les efforts devraient être faits pour réaliser des prospections régulières afin de suivre la situation
Des larves et ailés dispersés sont présents dans les zones de reproduction estivale.
17 septembre. Criquets pèlerins signalés le long de la frontière indo-pakistanaise
Un essaim de Criquet pèlerin mature, d’environ 4 km sur 3, a été signalé le 15 septembre près de la frontière indo-pakistanaise, juste quelques kilomètres à l’intérieur du Pakistan, dans la zone du Gothki, au sud de Rahim Yar Khan et à l’ouest de Jaisalmer, en Inde. Ces criquets adultes se sont posés et sont prêts à pondre. Des équipes pakistanaises sont sur place pour réaliser des opérations de lutte terrestre et un avion est prêt à intervenir. En Inde, les prospections s’intensifient dans les zones du Rajasthan adjacentes à la frontière.
Les deux pays réalisent un suivi attentif et actif de la situation relative au Criquet pèlerin au cours de la période de reproduction de la mousson estivale en réalisant des prospections terrestres quotidiennes le long des deux côtés de la frontière. Jusqu’à présent cette année, quelques infestations ont été détectées et seuls des ailés solitaires en faibles effectifs ont été observés. Par conséquent, l’essaim signalé est plus probablement une concentration d’ailés solitaires en faible densité plutôt qu’un essaim très dense d’ailés grégaires.
Quoi qu’il en soit, les deux pays devraient poursuivre et intensifier les efforts de prospection dans leurs zones respectives pour six semaines de plus au minimum.
Ailleurs, la situation relative au Criquet pèlerin reste calme en Afrique et au Proche-Orient, bien qu’il existe un faible risque que les ailés puissent se concentrer dans les zones restées vertes, principalement dans le nord-ouest de la Mauritanie et le nord du Mali et du Niger, et former de petits groupes pouvant finalement nécessiter des traitements.
Concentration de Criquet pèlerin le long de la frontière indo-pakistanaise.
La situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme malgré de bonnes précipitations depuis juillet dans les zones de reproduction estivale du Sahel en Afrique de l’Ouest et au Soudan, ainsi que le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise. Une reproduction à petite échelle est en cours dans le sud de la Mauritanie et au Pakistan, près de la frontière avec l’Inde. Une reproduction à petite échelle est presque certainement également en cours dans des parties du nord du Mali et du Niger, du sud de l’Algérie, de l’est du Tchad, du nord du Soudan, de l’ouest de l’Érythrée et au Rajasthan, en Inde. Des équipes de prospection sont présentes dans la plupart de ces zones, hormis au Mali et au Niger en raison de l’insécurité.
Au cours de la période de prévision, une reproduction à petite échelle se poursuivra dans les zones pré-citées et les effectifs acridiens pourraient rapidement augmenter. Il existe un faible risque que ces criquets puissent se concentrer vers la mi-octobre dans la végétation restée verte et former de petits groupes, particulièrement dans le nord-ouest de la Mauritanie.
Les efforts pour réaliser des prospections régulières dans toutes ces zones devraient continuer au cours des prochains mois afin de suivre la situation.
Reproduction à petite échelle dans les zones de reproduction estivale.
3 août. Conditions écologiques favorables dans les zones de reproduction estivale
La situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme dans tous les pays. Début juillet, de petites infestations d’ailés solitaires ont été traitées dans le centre de l’Algérie.
Durant le reste du mois, seuls des ailés épars ont été signalés dans le nord du Soudan. En juillet, de bonnes pluies bien réparties sont tombées dans les zones de reproduction estivale du nord du Sahel, entre la Mauritanie et l’Érythrée. Les prospections n’ont pas encore débuté en Afrique de l’Ouest et dans l’intérieur du Yémen mais des ailés solitaires en faibles effectifs sont probablement déjà présents et peut-être en reproduction dans certaines zones.
En août, une reproduction à petite échelle aura lieu dans les zones sus-mentionnées, entraînant une faible augmentation des effectifs acridiens qui resteront néanmoins en-deçà de niveaux menaçants.
Tous les efforts devraient être faits pour réaliser des prospections régulières au cours des prochains mois afin de suivre la situation.
Conditions favorables dans les zones de reproduction estivale.
2 juillet. Amélioration des conditions écologiques dans les zones de reproduction estivale
La situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme dans tous les pays. En juin, des opérations de lutte terrestre ont été entreprises contre des criquets en faibles effectifs au Maroc et en Algérie et contre de petites bandes larvaires dans l’intérieur de l’Arabie saoudite. Les effectifs acridiens ont donc diminué dans ces zones.
Actuellement, des adultes épars sont présents dans les cultures le long du Nil dans le nord du Soudan, des ailés isolés sont présents dans l’intérieur de l’Égypte, du Yémen et d’Oman et une reproduction à petite échelle est en cours dans l’est de l’Éthiopie.
On s’attend à ce que des ailés solitaires en faibles effectifs se déplacent vers le Sud à partir des zones de reproduction printanière d’Afrique du nord-ouest vers celles de reproduction estivale du nord du Sahel de l’Afrique de l’ouest. Les pluies saisonnières ont commencé le mois dernier dans le sud de la Mauritanie, le nord du Mali et du Niger, l’est du Tchad et le centre du Soudan. Les conditions écologiques devenues favorables permettront une reproduction à petite échelle en juillet-août, ce qui entraînera une augmentation des effectifs acridiens mais qui devraient rester en-deçà de niveaux menaçants.
On s’attend à ce que les conditions de reproduction soient exceptionnellement favorables au cours des prochains mois dans le nord d’Oman, le long de la côte du Pakistan et des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise, où de fortes pluies associées au cyclone Phet sont tombées début juin.
Par conséquent, des prospections terrestres devraient être réalisées de façon régulière au cours des prochains mois.
Apparition d’ailés épars dans des parties des zones de reproduction estivale.
3 juin. Opérations de lutte limitées dans les zones de reproduction printanière
Une reproduction à petite échelle a eu lieu en Afrique du nord-ouest et sur la côte de la mer Rouge, entraînant une faible augmentation des populations acridiennes. Des opérations de lutte terrestre ont été réalisées en mai au Maroc (1 495 ha), sur le versant méridional des monts Atlas, dans la vallée du Draâ, près de la frontière avec l’Algérie, dans le centre de l’Algérie (348 ha) et dans le sud-ouest de la Libye (40 ha). La lutte contre de petites bandes larvaires s’est poursuivie jusqu’à la mi-mai sur la côte de la mer Rouge, près de Jeddah, en Arabie saoudite (2 695 ha).
Actuellement, la situation relative au Criquet pèlerin est calme. On s’attend à ce que des ailés en faibles effectifs apparaissent dans les zones de reproduction estivale dans le nord du Sahel d’Afrique de l’ouest (Mauritanie, Mali et Niger) et du Soudan, ainsi que le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise. Une reproduction à petite échelle va commencer avec le début des pluies saisonnières mais, au début, les effectifs acridiens resteront en-deçà de niveaux menaçants.
Il existe un risque faible à modéré que quelques petits groupes d’ailés franchissent la mer Rouge en juin, de l’Arabie saoudite vers l’intérieur du Soudan. Suite aux fortes pluies prévues avec le cyclone Phet (voir ci-dessous) les conditions écologiques vont probablement s’améliorer et finir par devenir favorables à la reproduction dans le nord-est d’Oman, le sud-est du Pakistan et l’ouest de l’Inde.
Cyclone Phet - Mise à jour
Le cyclone tropical Phet s’est renforcé dans la mer Arabique, au large de la côte du nord-est d’Oman. Le 2 juin, le cyclone était à environ 300 km de la côte d’Oman avec des vents atteignant 280 km/h. Il se déplace vers le nord-ouest et on s’attend à ce qu’il atteigne la côte d’Oman (région de Sharqiya) dans l’après-midi du 3 juin. Il va probablement infléchir sa direction vers l’est le jour suivant, s’affaiblir, traverser le nord de la mer Arabique et atteindre la côte de Sindh, au Pakistan, et le Gujarat, en Inde, les 7 et 8 juin. De fortes pluies sont prévues à Sharqiya, en Oman, et sur les zones côtières du Balouchistan, au Pakistan, jusqu’à Gujarat, en Inde, y compris dans les zones de reproduction estivale du Criquet pèlerin du désert de Tharparkar, au Pakistan, et des zones adjacentes du Gujarat et du sud du Rajasthan, en Inde.
Le cyclone tropical Phet pourrait entraîner de fortes pluies en Oman, au Pakistan et en Inde.
3 mai. Persistance d’une situation calme dans tous les pays
La situation relative au Criquet pèlerin reste calme dans tous les pays. En Arabie saoudite, des équipes terrestres continuent à traiter de nombreuses petites bandes larvaires dans une zone de la côte de la mer Rouge, au nord de Jeddah, pour limiter le risque que les nouveaux ailés forment des groupes qui puissent se déplacer vers les zones de reproduction printanière de l’intérieur. Néanmoins, il existe une forte probabilité que quelques groupes se forment et se déplacent vers les zones de pluie récente où ils effectueront leur maturation et pondront en mai.
Ailleurs, seuls des ailés solitaires en faibles effectifs sont présents au sud des montagnes de l’Atlas, au Maroc, près de la frontière avec l’Algérie. Une reproduction à petite échelle a eu lieu dans le sud-ouest de la Libye et sur la côte méridionale du Yémen.
Les opérations de lutte antiacridienne sur la côte de la mer Rouge, en Arabie saoudite, entraînent le passage au niveau d’alerte « PRUDENCE ».
2 avril. Persistance d’une situation calme dans tous les pays
La situation relative au Criquet pèlerin reste calme dans tous les pays à cause de la persistance d’une pluviométrie et de conditions écologiques médiocres. Les équipes terrestres ont traité de très petits groupes et bandes larvaires qui s’étaient formés dans une zone de la côte de la mer Rouge, en Arabie Saoudite, et, vers la fin du mois de mars, il a été indiqué que la situation était sous contrôle. Ailleurs, des ailés isolés persistent dans le nord-ouest de la Mauritanie ainsi que sur la côte de la mer Rouge, au Soudan. Des ailés en faibles effectifs sont récemment apparus dans les zones de reproduction printanière le long de la frontière entre le Maroc et l’Algérie ainsi que dans l’ouest du Pakistan.
En avril, une reproduction à petite échelle aura probablement lieu dans les zones de reproduction printanière en Afrique du nord-ouest et en Asie du sud-ouest mais on s’attend à ce que les effectifs acridiens restent en-deçà de niveaux menaçants. Il existe un risque modéré que certains ailés puissent se déplacer de la côte de la mer Rouge, en Arabie Saoudite, dans les zones adjacentes de l’intérieur et s’y reproduire à petite échelle.
Les infestations acridiennes ont été traitées sur la côte de la mer Rouge, en Arabie Saoudite .
3 mars. Persistance d’une situation calme dans tous les pays
La situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme dans tous les pays, de l’Afrique de l’Ouest à l’Asie du Sud-Ouest, suite au manque de pluie et à des conditions écologiques médiocres durant les derniers mois. Néanmoins, les équipes nationales poursuivent les prospections terrestres et suivent la situation de façon régulière.
Actuellement, seuls des ailés solitaires en faibles effectifs sont présents dans des parties de la Mauritanie, de la Libye, du Soudan et de l’Arabie Saoudite. Des reproductions localisées sont en cours dans le sud-ouest de la Libye et sur la côte centrale de la mer Rouge, en Arabie Saoudite.
En mars, on s’attend à ce que ces ailés épars persistent dans les pays mentionnés ci-dessus. Si davantage de pluie tombe, une reproduction à petite échelle pourrait avoir lieu dans les zones de reproduction printanière de l’Afrique du nord-ouest et de l’Asie du sud-ouest, mais les effectifs acridiens resteront en deçà de niveaux menaçants et on ne s’attend à aucun développement significatif.
Effectifs acridiens toujours faibles.
3 février. Persistance d’une situation calme dans tous les pays
La situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme dans tous les pays, de l’Afrique de l’Ouest à l’Asie du Sud-Ouest.
Une reproduction de très faible ampleur a eu lieu cet hiver le long des deux rives de la mer Rouge et, par conséquent, les effectifs acridiens restent bas. D’autre part, une reproduction limitée a eu lieu dans le nord-ouest de la Mauritanie et dans les montagnes de l’Aïr, au Niger, mais, là aussi, les effectifs acridiens restent bas et non significatifs.
Actuellement, seuls des ailés épars sont présents dans quelques sites sur la côte de la mer Rouge, au Soudan et au Yémen, dans les montagnes de l’Aïr, au Niger, dans l’extrême sud de l’Algérie, près de la frontière avec le Niger, dans le nord-ouest et le nord de la Mauritanie ainsi que dans le nord-est du Maroc.
On ne s’attend à aucun développement significatif au cours des prochaines semaines.
Les effectifs acridiens restent faibles.
12 janvier. Situation acridienne calme dans tous les pays
La situation relative au Criquet pèlerin reste calme dans tous les pays frontaliers de l’Afrique de l’Ouest à l’Asie du Sud-Ouest.
Pour l’instant, seuls des ailés solitaires en faibles effectifs ont été observés lors des prospections réalisées ce mois-ci dans l’ouest et le nord de la Mauritanie ainsi que sur les plaines côtières de la mer Rouge, au Soudan (dans le nord près de l’Égypte et plus au sud, dans le delta du Tokar). Quelques larves étaient également présentes en Mauritanie.
Aucune pluie significative n’est tombée jusqu’à présent en janvier. Par conséquent, les conditions de reproduction sont probablement moins favorables que d’habitude dans les zones hivernales du nord de la Mauritanie et situées le long des deux côtés de la mer Rouge.
Néanmoins, une reproduction à petite échelle aura probablement lieu dans quelques sites des deux côtés de la mer Rouge, surtout si davantage de pluie tombe, et on s’attend à ce que des ailés en faibles effectifs persistent en Mauritanie ainsi que dans des parties du Sahara occidental, du Mali, du Niger, de l’Algérie et du Maroc. On ne s’attend à aucun développement significatif.
Ailés épars en Mauritanie et au Soudan.
La résurgence du Criquet pèlerin dans l’ouest de la Mauritanie s'est terminée en décembre et seules subsistent de petites populations résiduelles. Au Niger, les équipes de lutte nationales ont traité des criquets qui s’étaient concentrés et avaient formé de petits groupes dans la végétation verte du Tamesna. Une reproduction localisée a eu lieu dans une zone du Sahara central, en Algérie, et des opérations de lutte ont été entreprises en décembre.
Dans les zones de reproduction hivernale situées le long des deux côtés de la mer Rouge, une reproduction limitée est en cours en Égypte et en Érythrée et des ailés en faibles effectifs sont présents dans les zones côtières du Soudan, de l’Arabie Saoudite, du Yémen et du nord-ouest de la Somalie.
Au cours de la période de prévision, une reproduction à petite échelle aura lieu des deux côtés de la mer Rouge, surtout si davantage de pluie tombe, et on s’attend à ce que ces ailés en faibles effectifs persistent dans des parties de la Mauritanie, du Sahara occidental, du Mali, du Niger, de l’Algérie et du Maroc. On ne s’attend à aucun développement significatif.
Présence de groupes de criquets en Mauritanie et au Niger.