FAO :: Locust Watch :: Archives :: Briefs :: 2020-2029 :: 2023
2023 Briefs criquet pèlerin

5 Décembre 2023. Résurgences dans la region centrale

POINTS CLÉS
• Situation actuelle: Développement de foyers de résurgence, groupes, bandes et reproduction: Arabie saoudite, Érythrée, Somalie, Soudan
• Situation actuelle: Première génération de la saison hivernale (novembre–janvier) sur les côtes de la mer Rouge et du golfe d'Aden
• Lutte: opérations en Arabie saoudite, en Érythrée, en Mauritanie, en Somalie et au Soudan
• Novembre-février: précipitations supérieures à la normale et peut-être reproduction d'une deuxième génération (février–avril) sur les côtes de la mer Rouge et du golfe d'Aden
________________________
Résurgences dans la Région centrale en novembre

Quatre foyers de résurgence localisés du Criquet pèlerin se sont développés en novembre.

La saison hivernale a débuté plus tôt que la normale cette année le long des côtes de la mer Rouge et du golfe d'Aden en raison des effets du dipôle de l'océan Indien et d'El Niño dans la Corne de l'Afrique. Quelques essaims ont pondu au Soudan et en Somalie, tandis que des groupes sont apparus en Érythrée et en Arabie saoudite. Les éclosions ont débuté et des groupes et bandes larvaires ont augmenté durant la reproduction au Soudan, en Érythrée, en Somalie et en Arabie saoudite, où des opérations de lutte ont été réalisées. On a observé quelques larves et ailés au Yémen et quelques ailés en Égypte. Dans la Région occidentale, des ailés en faibles effectifs ont été observés en Mauritanie, au Niger, au Sahara occidental et en Algérie.

Pendant la période de prévision, la reproduction de la première génération entraînera une augmentation des effectifs acridiens en décembre et janvier le long des côtes de la mer Rouge et du golfe d'Aden. Les modèles météorologiques les plus perfectionnés prévoient des précipitations supérieures à la normale de part et d'autre du golfe d’Aden, et peut-être sur la côte méridionale de la mer Rouge mais les prévisions restent incertaines concernant la côte septentrionale de la mer Rouge. Néanmoins, la reproduction d'une deuxième génération devrait avoir lieu entre fin janvier et avril, ce qui entraînerait une nouvelle augmentation des effectifs acridiens avec la formation d'un plus grand nombre de groupes, de bandes et de quelques essaims. Les opérations de lutte devraient se poursuivre.

On ne s'attend à aucun développement significatif dans les Régions occidentale et orientale.

Consulter L’Observatoire acridien: www.fao.org/ag/locusts

5 Décembre 2023. Résurgences dans la region centrale

13 novembre 2023. La reproduction hivernale a débuté dans la mer Rouge et le Golfe d'Aden

VUE D'ENSEMBLE. La saison hivernale a débuté sur les côtes de la mer Rouge et du golfe d'Aden où de bonnes pluies sont tombées sur des parties du sud-est de l'Égypte, du Soudan, de l'Érythrée, de l'Arabie saoudite, du Yémen et du nord-ouest de la Somalie. Des précipitations supérieures à la normale sont prévues en novembre et décembre. Des larves et ailés d’une première génération apparaissent dès à présent, et seront suivis par une deuxième génération à partir de début janvier 2024, qui se poursuivra jusqu'en mars ou avril. Concernant la lutte préventive, les opérations se déroulent principalement au Soudan et en Arabie saoudite, avec des traitements de biopesticides en Somalie, et à terme dans des parties du Yémen, de l'Égypte et de l'Érythrée.

POURQUOI C'EST IMPORTANT. Cette année, la saison des pluies hivernales a débuté fin octobre le long de la côte de la mer Rouge et du golfe d'Aden, soit un à deux mois plus tôt que la normale. En outre, un cyclone a touché l'est du Yémen lors de la dernière semaine d'octobre, où des criquets pourraient reproduire dans le Croissant Vide. Cette année, le phénomène El Niño est présent et le dipôle de l'océan Indien est en phase positive sur l'Afrique de l'Est, principalement sur le centre et le sud de la Somalie et le Kenya. Cependant, des pluies sont tombées sur des parties du nord-ouest de la Somalie, qui fait partie de la zone de rémission du Criquet pèlerin.
En conséquence, des prospections devraient être réalisées dans toutes les zones de reproduction hivernale avec eL3/eL3mPRO, afin de collecter le données et de déterminer le moment propice pour effectuer les opérations de lutte.

SITUATION. Criquets au Soudan et en Arabie saoudite pour l’essentiel, un peu au Yémen, en Somalie et en Égypte.
• ARABIE SAOUDITE. Ailés solitaires épars, immatures et matures, sur la côte de la mer Rouge; quelques criquets solitaires et transiens et des groupes en accouplement, quelques larves; 400 ha traités.
• ÉGYPTE. Ailés solitaires immatures isolés dans les zones sub-côtières de la côte sud-est.
• MAURITANIE. Ailés solitaires isolés, immatures et matures, dans le nord-ouest et le nord; larves isolées.
• SOMALIE. Adultes solitaires, transiens et grégaires, épars et en groupe, et groupes larvaires sur la côte nord-ouest; en attente de données actuelles.
• SOUDAN. Ailés solitaires épars, immatures et matures, à l'ouest des collines de la mer Rouge et le long de la côte de la mer Rouge; un groupe à proximité de Karora et de la frontière avec l'Érythrée, un essaim en ponte au nord de Suakin; une bande de 30 ha traitée le long de la vallée du Nil.
• YÉMEN. Ailés solitaires épars, immatures et matures, sur la côte de la mer Rouge et quelques-uns le long du golfe d'Aden; quelques larves solitaires sur la côte de la mer Rouge.

PRÉVISIONS. Maintien des efforts actuels de prospection et de lutte car des précipitations supérieures à la normale devraient se poursuivre.
• Région centrale. On s’attend à davantage de pluies et à de nouvelles pontes, éclosions et larves sur la côte de la mer Rouge, principalement au Soudan et en Arabie Saoudite, et dans une moindre mesure, sur la côte de la mer Rouge au Yémen, dans le golfe d'Aden, dans le nord-ouest de la Somalie, dans le sud-est de l'Égypte et en Érythrée. Des groupes et des opérations de lutte sont attendus au Soudan, en Arabie saoudite et en Somalie. Il est possible que des criquets se reproduisent dans le Croissant Vide.
• Région occidentale. Larves et ailés en faibles effectifs dans le nord-ouest et ailés épars dans le nord de la Mauritanie; peut-être quelques ailés dans le sud du Sahara occidental. On ne s'attend à aucun développement significatif.
• Région orientale. On ne s'attend à aucun développement significatif de novembre à janvier.

13 novembre 2023. La reproduction hivernale a débuté dans la mer Rouge et le Golfe d'Aden

2 novembre 2023. Début de la saison hivernale

POINTS CLÉS
• Situation actuelle (reproduction): Arabie Saoudite, Soudan, Yémen.
• Situation actuelle: La saison estivale est presque terminée dans le Sahel septentrional de la Mauritanie au Soudan; la saison hivernale débute sur les côtes de la mer Rouge et du golfe d'Aden.
• Lutte: opérations en Arabie saoudite, au Soudan, au Yémen.
• Novembre-février : précipitations supérieures à la normale dans les zones de reproduction hivernale pour une reproduction à petite échelle sur les côtes de la mer Rouge et du golfe d'Aden (Arabie saoudite, Égypte, Érythrée, Somalie, Soudan, Yémen).
________________________

La situation relative au Criquet pèlerin a été calme dans l'ensemble en octobre.

La reproduction estivale s'est poursuivie et de petits groupes de larves et d'ailés, des bandes et des essaims étaient présents dans l'intérieur du Soudan, tandis que des ailés sont apparus sur la côte de la mer Rouge. En Arabie saoudite, des groupes et bandes larvaires et des groupes d'ailés ont été observés dans deux zones sur la côte de la mer Rouge, tandis que des ailés étaient observés sur la côte du Yémen. Des larves et des ailés isolés étaient présents en Mauritanie, au Niger et au Tchad. Le cyclone Tej a apporté de fortes pluies dans l'est du Yémen, où il s'est déplacé dans l'intérieur vers le Croissant Vide, comme cela s'était produit en mai et octobre 2018. La reproduction hivernale a débuté dans le golfe d'Aden et sur la côte de la mer Rouge du Yémen.

Pendant la période de prévisions, des précipitations supérieures à la normale sont attendues le long des deux rives de la mer Rouge et du golfe d'Aden en novembre et décembre. La reproduction hivernale d'une première génération aura lieu dès à présent, suivie par celle d’une deuxième génération début janvier 2024, qui se poursuivra jusqu'en mars ou avril en cas de nouvelles pluies. Les effectifs acridiens augmenteront avec le développement de quelques petits groupes. Des opérations de lutte devraient être réalisées au Soudan, en Arabie saoudite, au Yémen, ainsi que peut-être en Érythrée, en Égypte et dans le nord-ouest de la Somalie.
Dans la Région occidentale, les effectifs acridiens diminueront et seuls quelques ailés pourraient persister dans le nord-ouest et le nord de la Mauritanie et le sud du Sahara occidental.

2 novembre 2023. Début de la saison hivernale

4 octobre 2023. Reproduction estivale

POINTS CLÉS
• Situation actuelle (reproduction): Arabie Saoudite, Mauritanie, Oman, Soudan, Tchad.
• Situation actuelle: Quelques essaims en Éthiopie, au Soudan, au Yémen; groupes à Oman, en Arabie saoudite, au Soudan; ailés au Tchad, en Égypte, en Mauritanie, au Maroc, au Niger, au Pakistan, en Somalie.
• Lutte: petites opérations en Éthiopie, à Oman, en Arabie saoudite, au Soudan.
• Octobre-novembre: précipitations supérieures à la normale pour une reproduction à petite échelle dans les zones de reproduction estivale du Sahel septentrional (de la Mauritanie à l'ouest de l'Érythrée).
• Saison hivernale : débute plus tôt que d'habitude cette année, d'octobre à février, sur les côtes de part et d’autre de la mer Rouge et du golfe d'Aden.
________________________

La situation relative au Criquet pèlerin était calme dans l’ensemble en septembre.

Une reproduction estivale a eu lieu au Soudan, en Arabie saoudite, à Oman, en Mauritanie et au Tchad. On a observé quelques petits groupes, bandes et essaims dans l'intérieur du Soudan, quelques essaims au Yémen et en Éthiopie, et des opérations de lutte ont été réalisées au Soudan, en Arabie saoudite, en Éthiopie et à Oman. Des ailés isolés étaient présents au Niger, au Maroc, en Égypte, en Somalie et au Pakistan. La mousson du sud-ouest s'est retirée de la zone indo-pakistanaise et la saison estivale a pris fin suite au déficit de précipitations.

Selon les prévisions, la saison estivale de cette année devrait se prolonger plus longtemps que d'habitude sur quelques sites du Sahel septentrional près du nord-ouest de la Mauritanie, du Mali, du Niger et du Soudan suite aux précipitations supérieures à la normale sont attendues en octobre et novembre. Pendant la saison hivernale, les criquets se déplaceront depuis l'intérieur du Soudan et du Yémen vers la côte de la mer Rouge où des précipitations supérieures à la normale sont prévues pour la dernière décade d'octobre. En conséquence, la reproduction d’une première génération de débutera, notamment au Soudan où il est possible que des groupes de larves et d’ailés soient présents, ainsi qu'en Arabie saoudite, au Yémen et dans le nord-ouest de la Somalie, et elle se poursuivra jusqu'en mars environ.

4 octobre 2023. Reproduction estivale

4 septembre 2023. Criquets en Éthiopie

POINTS CLÉS
• Situation actuelle: principalement ailés en faibles effectifs et quelques essaims en Érythrée, Éthiopie, Yémen ; ailés en faibles effectifs en Algérie, Arabie saoudite, Égypte, Inde, Maroc, Mauritanie, Niger, Oman, Pakistan, Somalie ; quelques larves en Inde, Mauritanie, Soudan.
• Lutte: petites opérations en Érythrée, Éthiopie, Inde, Maroc, Oman, Soudan
• Septembre-novembre: précipitations supérieures à la normale dans les zones de reproduction estivale pour une reproduction à petite échelle dans le Sahel septentrional (de la Mauritanie à l'ouest de l'Érythrée); inférieures à la normale au Yémen et dans la zone indo-pakistanaise.
• Septembre et octobre: larves éparses passant au stade ailé
• Saison hivernale: début plus précoce que la normale cette année de part et d'autre de la côte de la mer Rouge et du golfe d'Aden, d'octobre à février.
________________________
La situation relative au Criquet pèlerin est restée globalement calme en août.

La situation relative au Criquet pèlerin était calme en août. Durant les premiers jours du mois, quelques petits essaims immatures ont migré de l'Érythrée vers les hautes-terres du nord-est du Tigré en Éthiopie et ont continué vers les basses-terres de la vallée du Rift où des opérations de lutte ont été réalisées. Quelques groupes immatures et des essaims ont été observés dans l'intérieur du Yémen, quelques groupes d'ailés et des éclosions étaient observés au Soudan et quelques ailés en Égypte, tandis que des ailés, un groupe et des pontes ont été observés à Oman.

Dans le Sahel septentrional d'Afrique de l'Ouest, quelques larves et ailés étaient présents en Mauritanie, cependant que des ailés étaient présents au Niger. Quelques ailés étaient présents au Maroc et en Algérie.

Des criquets épars ont été observés à la frontière indo-pakistanaise et des larves sont apparues au Rajasthan, en Inde.

Pendant la période de prévision, des précipitations supérieures à la normale et une reproduction à petite échelle devraient se poursuivre cette année dans le Sahel septentrional de la Mauritanie à l'ouest de l'Érythrée jusqu'en novembre environ, ce qui est plus long que la normale. De bonnes pluies sont attendues au cours de la saison hivernale et la reproduction commencera cette année plus tôt que d'habitude en octobre sur les côtes de la mer Rouge et du golfe d'Aden, du Soudan au nord-ouest de la Somalie, et de l'Arabie saoudite au Yémen. Dans la région indo-pakistanaise, on s'attend à des précipitations inférieures à la normale et la mousson du sud-ouest devrait se retirer d'ici fin septembre.

4 septembre 2023. Criquets en Éthiopie

16 août 2023. Criquets en Éthiopie

En Érythrée, une reproduction était en cours en juin sur la côte centrale de la mer Rouge. Lorsque la végétation a commencé à se dessécher en juillet, certains groupes d'ailés immatures se sont déplacés vers les hautes-terres de l'Érythrée, tandis que d'autres se sont probablement déplacés plus au sud sur la côte. Le 26 juillet, quelques ailés immatures ont été observés dans la zone des basses-terres de l'ouest de la région Afar au nord de Chifra en Éthiopie et, trois jours plus tard, un petit groupe d'ailés immatures a été observé à Chifra.

Pendant la première semaine d'août, quelques petits essaims immatures sont apparus sur les hautes-terres du Tigré à l'est d'Adigrat et certains se sont déplacés plus au sud vers le sud-est du Tigré près de Korem. Pendant la deuxième semaine, quelques petits essaims immatures étaient présents sur les hautes-terres dans les parties centrales de l'est du Tigré, au nord et au sud de Mekele. Quelques pluies sont tombées sur des parties du Tigré depuis le mois dernier. Jusqu'à présent, 395 ha ont été traités.

16 août 2023. Criquets en Éthiopie

2 août 2023. Criquets au Yémen

POINTS CLÉS
• Situation actuelle : groupes d’ailés pour l'essentiel et opérations de lutte au Yémen, au Soudan et en Érythrée; ailés en faibles effectifs en Algérie, en Mauritanie, au Niger, en Égypte, en Éthiopie, en Somalie, à Oman, au Pakistan et en Inde.
• Août-octobre: précipitations supérieures à la normale dans les zones de reproduction estivale en vue d'une reproduction à petite échelle dans le Sahel septentrional (de la Mauritanie à l'ouest de l'Érythrée); inférieures à la normale au Yémen et dans la zone indo-pakistanaise.
• Août: une génération issue de le reproduction estivale avec de faibles nombres d'éclosions et de larves; peut-être quelques petits groupes/essaims dans le nord de l’Éthiopie début août.
• Septembre: larves éparses et jeune ailés (après la première quinzaine)
________________________
La situation relative au Criquet pèlerin est restée globalement calme en juillet.

Suite à la fin de la reproduction printanière et de la lutte en Arabie saoudite, de petits groupes et essaims sont arrivés dans le nord du Yémen et se sont déplacés dans l'intérieur du pays où des opérations de lutte étaient menées. Des groupes de larves d’ailés ont été traités dans la vallée du Nil au Soudan et sur la côte de la mer Rouge en Érythrée d'où certains se sont déplacés dans les hautes-terres. Des ailés ont été observés dans le nord-est de l'Éthiopie, le nord-ouest de la Somalie et dans des parties méridionales d'Oman et de l'Égypte.

Dans la Région occidentale, des ailés ont été observés dans le Sahel septentrional de Mauritanie où des larves de première génération issues de la reproduction estivale sont apparues pendant la seconde quinzaine du mois. Quelques ailés étaient présents au Niger. Les opérations de lutte printanière ont pris fin au Maroc et seuls quelques ailés ont été observés en Algérie.

La mousson du sud-ouest est arrivée dans la région indo-pakistanaise et quelques ailés étaient présents.

Pendant la période de prévision, de bonnes pluies devraient tomber sur le Sahel, septentrional, de la Mauritanie jusqu'à l'ouest de l'Érythrée, où de petites reproductions auront lieu en août et en septembre avec des larves éparses qui réaliseront leur mue imaginale après mi-septembre. Début août, il est possible que quelques petits groupes ou essaims apparaissent dans le nord de l'Éthiopie. D'après les prévisions, seules de faibles pluies tomberont dans les zones de reproduction estivale du Yémen et de la région indo-pakistanaise.

2 août 2023. Criquets au Yémen

3 juillet 2023. Calme dans la région occidentale

POINTS CLÉS
• Situation actuelle: présence de groupes d'ailés et opérations de lutte pour l’essentiel en Arabie saoudite, au Maroc, en Algérie, en Mauritanie et en Égypte.
• Juillet-septembre: précipitations supérieures à la normale dans les zones de reproduction estivale pour une reproduction à petite échelle dans le Sahel septentrional; précipitations légèrement supérieures ou conformes à la normale au Yémen; inférieures à la normale dans la zone indo-pakistanaise.
________________________

LES PLUIES ESTIVALES ONT DÉBUTÉ TÔT
La situation relative au Criquet pèlerin est restée essentiellement calme en juin.

Les opérations de lutte se sont poursuivies en Arabie Saoudite où des larves, des groupes et des bandes larvaires des derniers stades ont conduit à des groupes d'ailés immatures dans l'intérieur et dans des parties de la zone côtière de la mer Rouge. Au Yémen, des ailés épars ont été observés dans l'intérieur, ainsi que dans des parties des hautes-terres et des zones côtières septentrionales de la mer Rouge. Des larves et des ailés solitaires étaient présents sur la côte de la mer Rouge de l'Érythrée, tandis que des opérations de lutte ont été réalisées sur quelques sites de la côte sud-est de la mer Rouge et dans la vallée du Nil en Égypte.

En Afrique du Nord-Ouest et de l'Ouest, quelques opérations de lutte ont eu lieu au Maroc et en Algérie où des groupes d'ailés immatures étaient présents. En Mauritanie, de petits groupes d'ailés immatures arrivent dans le nord-ouest en provenance de zones plus septentrionales et quelques opérations de lutte ont été réalisés.

Un cyclone a frappé la côte du sud-est du Pakistan et de l'Inde voisine.

Au cours de la période de prévision, les effectifs acridiens diminueront en Arabie saoudite, au Maroc et en Algérie suite à l'augmentation des températures et à la faiblesse, voire l'absence, des précipitations. Cependant, les effectifs acridiens devraient légèrement augmenter dans l'aire de reproduction estivale du Sahel septentrional, de la Mauritanie à l'ouest de l'Érythrée. Une reproduction à petite échelle pourrait avoir lieu dans des parties du Yémen, ainsi qu'à la frontière indo-pakistanaise en cas de nouvelles pluies.

3 juillet 2023. Calme dans la région occidentale

5 juin 2023. Prudence dans la region occidentale

POINTS CLÉS
• PRUDENCE: Arabie Saoudite et Afrique du nord-ouest
• Situation actuelle: groupes d’ailés pour l’essentiel, et opérations de lutte en Arabie saoudite, au Maroc, au Sahara occidental, en Algérie
• Juin: déplacement probable de groupes d'ailés immatures vers le sud de la Mauritanie et ils se disperseront.
• Juin-septembre: précipitations supérieures à la normale dans les zones de reproduction estivale pour une reproduction à petite échelle dans le Sahel septentrional; précipitations légèrement supérieures ou conformes à la normale au Yémen; précipitations inférieures à la normale dans la zone indo-pakistanaise.
________________________

Les opérations de lutte se sont intensifiées en mai durant la saison printanière en Afrique du nord-ouest et en Arabie saoudite.

En Arabie saoudite, la reproduction s'est poursuivie sur la côte centrale et septentrionale de la mer Rouge, ainsi que dans l'intérieur du pays, où des groupes et des bandes larvaires et des groupes d'ailés immatures ont été traités par voie aérienne et terrestre. Avec l'augmentation des températures et l'absence de pluies prévues, les groupes d'ailés devraient décliner et se déplacer en direction du Sud. Au Yémen, une reproduction à petite échelle pourrait avoir lieu dans l'intérieur.

En Afrique du nord-ouest, des groupes et des bandes larvaires, ainsi que des groupes d'ailés immatures étaient présents au sud des monts Atlas au Maroc, ainsi que plus au sud dans le Sahara occidental. Certains groupes d'ailés immatures sont arrivés dans l'ouest de l'Algérie et le nord de la Mauritanie. Des opérations de lutte ont été réalisés dans toutes les zones. Pendant la période de prévisions, les groupes d'ailés non traités dans le nord-ouest se déplaceront en juin en direction du Sud vers le sud de la Mauritanie où il est probable qu'ils se dispersent et deviennent des ailés épars.

Les pluies estivales devraient débuter dans le nord du Sahel vers mi-juin cette année, de sorte que la reproduction devrait commencer début juillet. Quelques groupes pourraient aussi se disperser et se reproduire dans le sud de l'Algérie, le nord du Mali et le Niger.

Ailleurs, il est possible qu'une reproduction à petite échelle ait lieu dans l'intérieur du Soudan et dans l'ouest de l'Érythrée après les premières pluies.

5 juin 2023. Prudence dans la region occidentale

2 mai 2023. Résurgence en Arabie Saoudite

POINTS CLÉS
• Situation actuelle: quelques groupes et bandes larvaires et groupes d'ailés en Arabie saoudite, au Maroc et au Sahara occidental.
• Mai: les groupes d'ailés immatures se déplaceront probablement vers l'intérieur de l'Arabie saoudite
• Juin-septembre: précipitations normales ou légèrement supérieures à la normale dans les zones de reproduction estivale pour une reproduction à petite échelle dans le nord du Sahel; précipitations normales ou légèrement inférieures à la normale dans l'intérieur du Yémen et la zone indo-pakistanaise
________________________
Bien que la situation relative au Criquet pèlerin ait été calme en avril, une petite résurgence s'est développée sur la côte de la mer Rouge en Arabie Saoudite où des groupes et bandes larvaires des derniers stades et de nouveaux groupes d’ailés immatures étaient présents, et d'importantes opérations de lutte aérienne et terrestre ont été réalisées. Pendant la période de prévision, on s’attend à ce que des ailés immatures et des groupes se déplacent début mai vers l'intérieur de l'Arabie saoudite, là où de bonnes pluies sont tombées en avril. Les groupes d'ailés deviendront matures puis pondront, donnant naissance à une nouvelle génération. Les éclosions pourraient débuter au cours de la seconde quinzaine de mai.

En Afrique du nord-ouest, de petits groupes et bandes larvaires ont été observés au sud des monts Atlas au Maroc, ainsi que plus au sud dans le Sahara occidental, et des traitements ont été réalisés. Pendant la période de prévision, la végétation commencera à se dessécher et les nouveaux ailés immatures formeront de petits groupes et se déplaceront en direction du Sud. Les modèles météorologiques indiquent que les pluies de la saison estivale pourraient débuter au Sahel en juin.

Ailleurs, des ailés en faibles effectifs étaient présents au Yémen, dans le sud-est de l'Égypte, dans le nord-ouest de la Somalie et dans le sud-ouest du Pakistan. Pendant la période de prévision, une reproduction à petite échelle pourrait avoir lieu au Yémen, dans le sud-est de l'Iran et dans le sud-ouest du Pakistan.

On ne s’attend à aucun développement significatif.

2 mai 2023. Résurgence en Arabie Saoudite

4 mars 2023. Une reproduction est en course en Arabie Saoudite

POINTS CLÉS
• Situation actuelle: quelques groupes et bandes larvaires en Arabie Saoudite
• Avril: reproduction printanière sur la côte et dans l'intérieur de l'Arabie saoudite
• Avril-Juin: précipitations supérieures à la normale en Arabie saoudite, au Yémen, à Oman, en Iran et au Pakistan; inférieures à la normale dans le nord-ouest de l'Afrique
• Juillet-Septembre: précipitations normales ou légèrement supérieures à la normale dans les aires de reproduction estivale pour une reproduction à petite échelle dans le nord du Sahel; précipitations normales ou légèrement inférieures à la normale dans l'intérieur du Yémen et la région indo-pakistanaise.
________________________
La situation relative au Criquet pèlerin est restée calme en mars.

Ailés solitaires en faibles effectifs et quelques groupes à la fin de la saison hivernale au Sahara occidental, au Maroc, en Mauritanie, au Soudan et en Égypte. Des larves ont éclos dans deux zones de la côte de la mer Rouge en Arabie saoudite et de petits groupes et bandes larvaires se sont formés. Ailés en faibles effectifs sur la côte du Yémen.

Pendant la période de prévision, des pluies exceptionnellement bonnes sont attendues en avril sur la côte et dans l'intérieur de l'Arabie saoudite, ce qui permettra la reproduction d’une génération printanière. Des groupes de larves et de petites bandes persisteront sur la côte d'avril à mi-mai, les mues imaginales commenceront début avril, et les ailés pourraient former des groupes et se déplacer vers l’intérieur. Ailleurs, une reproduction à petite échelle aura probablement lieu au sud des monts Atlas au Maroc, dans l'intérieur du Yémen, dans le sud-est de l'Iran et le sud-ouest du Pakistan, et peut-être dans le centre de l'Algérie, le sud-ouest de la Libye et le nord d'Oman en cas de nouvelles pluies.

On ne s'attend à aucun développement significatif.

4 mars 2023. Une reproduction est en course en Arabie Saoudite

9 février 2023. La reproduction hivernale va décliner

POINTS CLÉS
• Situation actuelle : calme dans toutes les regions.
• Janvier : Sur la côte de la mer Rouge, des larves et des ailés étaient présents au Soudan et de faibles nombres d’ailés étaient présents sur la côte du Yémen, de l'Arabie Saoudite, de l'Érythrée et du nord-ouest de la Somalie.

• Février - mi-mars 2023 : des ailés épars pourraient apparaître et commencer à se reproduire dans l'intérieur de l'Arabie saoudite et sur la côte de l'Iran et du Pakistan en mars.


La situation du Criquet pèlerin est restée calme en janvier.

La situation du Criquet pèlerin est restée calme en janvier. Les équipes terrestres ont traité 467 ha au Maroc et 35 ha en Mauritanie. Sur la côte de la mer Rouge, des larves et des ailés étaient présents au Soudan où quelques groupes de larves ont commencé à se former, et 204 ha ont été traités. De faibles nombres d’ailés étaient présents sur la côte du Yémen, et aussi en Arabie Saoudite, en Érythrée et dans le nord-ouest de la Somalie. Dans la Région orientale, de très bonnes pluies sont tombées sur la côte de l'Iran.

Selon les prévisions, la température et certaines précipitations devraient augmenter dans les zones de reproduction printanière du Maroc, de l'intérieur de l'Arabie saoudite et de la côte du sud-est de l'Iran et du sud-ouest du Pakistan. Par conséquent, de faibles effectifs de criquets sont susceptibles de se déplacer vers le Maroc, tandis que des ailés épars pourraient apparaître et commencer à se reproduire dans l'intérieur de l'Arabie saoudite et sur la côte de l'Iran et du Pakistan en mars.

Des prospections et une vigilance doivent être maintenues pour les activités de reproduction printanière.

9 février 2023. La reproduction hivernale va décliner

8 janvier 2023. Persisence d'une petite résurgence en Mauritanie

POINTS CLÉS
• Situation actuelle: calme dans toutes les régions
• Décembre: la très petite résurgence se poursuit dans le nord-ouest de la Mauritanie.
• Janvier - mi-février 2023: On ne s’attend à aucune pluie ou verdissement significatifs de la végétation, sauf peut-être dans le nord de la Mauritanie et sur la côte centrale de la mer Rouge en Arabie Saoudite et peut-être au Soudan. Les effectifs acridiens diminueront dans le nord-ouest et le nord de la Mauritanie.

La situation relative au Criquet pèlerin a continué d’être calme en décembre.

La très petite résurgence se poursuit dans le nord-ouest de la Mauritanie où les larves avaient terminé leur développement après la première décade et où seuls des groupes d'ailés immatures étaient présents. Les équipes terrestres ont traité 2 264 ha et 562 ha en Mauritanie et au Maroc respectivement. Des ailés en faibles effectifs ont été observés au Niger, en Algérie et en Égypte. Au Soudan et au Yémen, des larves et des ailés en faibles effectifs ont été observées le long de la côte de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

Pendant la période de prévision, les populations acridiennes déclineront dans le nord-ouest de la Mauritanie suite aux opérations de lutte et seuls subsisteront des criquets en faibles effectifs. De même, les populations acridiennes devraient décliner dans le nord de la Mauritanie. On ne s’attend à aucune pluie ou verdissement significatifs de la végétation au cours des six prochaines semaines, sauf peut-être dans le nord de la Mauritanie et sur la côte centrale de la mer Rouge en Arabie Saoudite et peut-être au Soudan. Des larves et ailés en faibles effectifs devraient persister sur la côte de la mer Rouge au Soudan, au Yémen et peut-être en Égypte. En Arabie Saoudite, il est possible que des ailés en faibles effectifs apparaissent sur la côte de la mer Rouge et qu’ils se reproduisent à petite échelle. On ne s’attend à aucun développement significatif.

Les prospections et la vigilance doivent être maintenues dans les zones de reproduction hivernale.

8 janvier 2023. Persisence d'une petite résurgence en Mauritanie