2 mai 2023. Résurgence en Arabie Saoudite
POINTS CLÉS
• Situation actuelle: quelques groupes et bandes larvaires et groupes d'ailés en Arabie saoudite, au Maroc et au Sahara occidental.
• Mai: les groupes d'ailés immatures se déplaceront probablement vers l'intérieur de l'Arabie saoudite
• Juin-septembre: précipitations normales ou légèrement supérieures à la normale dans les zones de reproduction estivale pour une reproduction à petite échelle dans le nord du Sahel; précipitations normales ou légèrement inférieures à la normale dans l'intérieur du Yémen et la zone indo-pakistanaise
________________________
Bien que la situation relative au Criquet pèlerin ait été calme en avril, une petite résurgence s'est développée sur la côte de la mer Rouge en Arabie Saoudite où des groupes et bandes larvaires des derniers stades et de nouveaux groupes d’ailés immatures étaient présents, et d'importantes opérations de lutte aérienne et terrestre ont été réalisées. Pendant la période de prévision, on s’attend à ce que des ailés immatures et des groupes se déplacent début mai vers l'intérieur de l'Arabie saoudite, là où de bonnes pluies sont tombées en avril. Les groupes d'ailés deviendront matures puis pondront, donnant naissance à une nouvelle génération. Les éclosions pourraient débuter au cours de la seconde quinzaine de mai.
En Afrique du nord-ouest, de petits groupes et bandes larvaires ont été observés au sud des monts Atlas au Maroc, ainsi que plus au sud dans le Sahara occidental, et des traitements ont été réalisés. Pendant la période de prévision, la végétation commencera à se dessécher et les nouveaux ailés immatures formeront de petits groupes et se déplaceront en direction du Sud. Les modèles météorologiques indiquent que les pluies de la saison estivale pourraient débuter au Sahel en juin.
Ailleurs, des ailés en faibles effectifs étaient présents au Yémen, dans le sud-est de l'Égypte, dans le nord-ouest de la Somalie et dans le sud-ouest du Pakistan. Pendant la période de prévision, une reproduction à petite échelle pourrait avoir lieu au Yémen, dans le sud-est de l'Iran et dans le sud-ouest du Pakistan.
On ne s’attend à aucun développement significatif.
4 mars 2023. Une reproduction est en course en Arabie Saoudite
POINTS CLÉS
• Situation actuelle: quelques groupes et bandes larvaires en Arabie Saoudite
• Avril: reproduction printanière sur la côte et dans l'intérieur de l'Arabie saoudite
• Avril-Juin: précipitations supérieures à la normale en Arabie saoudite, au Yémen, à Oman, en Iran et au Pakistan; inférieures à la normale dans le nord-ouest de l'Afrique
• Juillet-Septembre: précipitations normales ou légèrement supérieures à la normale dans les aires de reproduction estivale pour une reproduction à petite échelle dans le nord du Sahel; précipitations normales ou légèrement inférieures à la normale dans l'intérieur du Yémen et la région indo-pakistanaise.
________________________
La situation relative au Criquet pèlerin est restée calme en mars.
Ailés solitaires en faibles effectifs et quelques groupes à la fin de la saison hivernale au Sahara occidental, au Maroc, en Mauritanie, au Soudan et en Égypte. Des larves ont éclos dans deux zones de la côte de la mer Rouge en Arabie saoudite et de petits groupes et bandes larvaires se sont formés. Ailés en faibles effectifs sur la côte du Yémen.
Pendant la période de prévision, des pluies exceptionnellement bonnes sont attendues en avril sur la côte et dans l'intérieur de l'Arabie saoudite, ce qui permettra la reproduction d’une génération printanière. Des groupes de larves et de petites bandes persisteront sur la côte d'avril à mi-mai, les mues imaginales commenceront début avril, et les ailés pourraient former des groupes et se déplacer vers l’intérieur. Ailleurs, une reproduction à petite échelle aura probablement lieu au sud des monts Atlas au Maroc, dans l'intérieur du Yémen, dans le sud-est de l'Iran et le sud-ouest du Pakistan, et peut-être dans le centre de l'Algérie, le sud-ouest de la Libye et le nord d'Oman en cas de nouvelles pluies.
On ne s'attend à aucun développement significatif.
9 février 2023. La reproduction hivernale va décliner
POINTS CLÉS
• Situation actuelle : calme dans toutes les regions.
• Janvier : Sur la côte de la mer Rouge, des larves et des ailés étaient présents au Soudan et de faibles nombres d’ailés étaient présents sur la côte du Yémen, de l'Arabie Saoudite, de l'Érythrée et du nord-ouest de la Somalie.
• Février - mi-mars 2023 : des ailés épars pourraient apparaître et commencer à se reproduire dans l'intérieur de l'Arabie saoudite et sur la côte de l'Iran et du Pakistan en mars.
La situation du Criquet pèlerin est restée calme en janvier.
La situation du Criquet pèlerin est restée calme en janvier. Les équipes terrestres ont traité 467 ha au Maroc et 35 ha en Mauritanie. Sur la côte de la mer Rouge, des larves et des ailés étaient présents au Soudan où quelques groupes de larves ont commencé à se former, et 204 ha ont été traités. De faibles nombres d’ailés étaient présents sur la côte du Yémen, et aussi en Arabie Saoudite, en Érythrée et dans le nord-ouest de la Somalie. Dans la Région orientale, de très bonnes pluies sont tombées sur la côte de l'Iran.
Selon les prévisions, la température et certaines précipitations devraient augmenter dans les zones de reproduction printanière du Maroc, de l'intérieur de l'Arabie saoudite et de la côte du sud-est de l'Iran et du sud-ouest du Pakistan. Par conséquent, de faibles effectifs de criquets sont susceptibles de se déplacer vers le Maroc, tandis que des ailés épars pourraient apparaître et commencer à se reproduire dans l'intérieur de l'Arabie saoudite et sur la côte de l'Iran et du Pakistan en mars.
Des prospections et une vigilance doivent être maintenues pour les activités de reproduction printanière.
8 janvier 2023. Persisence d'une petite résurgence en Mauritanie
POINTS CLÉS
• Situation actuelle: calme dans toutes les régions
• Décembre: la très petite résurgence se poursuit dans le nord-ouest de la Mauritanie.
• Janvier - mi-février 2023: On ne s’attend à aucune pluie ou verdissement significatifs de la végétation, sauf peut-être dans le nord de la Mauritanie et sur la côte centrale de la mer Rouge en Arabie Saoudite et peut-être au Soudan. Les effectifs acridiens diminueront dans le nord-ouest et le nord de la Mauritanie.
La situation relative au Criquet pèlerin a continué d’être calme en décembre.
La très petite résurgence se poursuit dans le nord-ouest de la Mauritanie où les larves avaient terminé leur développement après la première décade et où seuls des groupes d'ailés immatures étaient présents. Les équipes terrestres ont traité 2 264 ha et 562 ha en Mauritanie et au Maroc respectivement. Des ailés en faibles effectifs ont été observés au Niger, en Algérie et en Égypte. Au Soudan et au Yémen, des larves et des ailés en faibles effectifs ont été observées le long de la côte de la mer Rouge et du golfe d'Aden.
Pendant la période de prévision, les populations acridiennes déclineront dans le nord-ouest de la Mauritanie suite aux opérations de lutte et seuls subsisteront des criquets en faibles effectifs. De même, les populations acridiennes devraient décliner dans le nord de la Mauritanie. On ne s’attend à aucune pluie ou verdissement significatifs de la végétation au cours des six prochaines semaines, sauf peut-être dans le nord de la Mauritanie et sur la côte centrale de la mer Rouge en Arabie Saoudite et peut-être au Soudan. Des larves et ailés en faibles effectifs devraient persister sur la côte de la mer Rouge au Soudan, au Yémen et peut-être en Égypte. En Arabie Saoudite, il est possible que des ailés en faibles effectifs apparaissent sur la côte de la mer Rouge et qu’ils se reproduisent à petite échelle. On ne s’attend à aucun développement significatif.
Les prospections et la vigilance doivent être maintenues dans les zones de reproduction hivernale.