Communication
Generally speaking, CLCPRO's aim in terms of communication is to develop its visibility and to support its member countries in strengthening their communication capacities. Thus, and within the broader framework of the FAO's communication strategy, of which CLCPRO is a statutory body, its regional communication strategy established by its member countries in 2012 is based on the following objectives:
General Objective
CLCPRO's regional communication strategy for locust control is integrated into and supports its permanent missions and activities and aims to establish the visibility of CLCPRO's regional and international action.
Specific Objectives
- Consolidate and develop CLCPRO's institutional visibility among technical partners, regional institutions and the donor community (advocacy) and thereby consolidate its relevance and credibility.
- Step-up the promotion of the preventive approach to Desert Locust control and of CLCPRO's regional action, and in particular that of a global approach to locust control including environmental protection, human health and the impact on economies, as well as to enhance research activities.
- Continue to improve the quality and quantity of information flows and the dissemination of data, for better decision-making by governments (concept: 'linking information and decision making').
- Provide strategic and technical communications support to member countries.
In application of this strategy, CLCPRO is currently developing a communication plan as part of Phase II of the EMPRES programme that it is implementing in the Western Region with its ten member countries. More specifically, this involves, for example :
- To improve, regularly update and maintain CLCPRO's institutional website.
- To provide dedicated regional training for communication officers from national locust control units in order to have a common approach at regional level in terms of communication.
- To support national locust control units in preparing/updating their national communication plan.
- To prepare communication tools such as leaflets and multilingual brochures
- To prepare, in consultation with FAO headquarters, messages on current activities and their successes and challenges, to be published on the FAO website.
During a locust crisis, special events may be added to provide ongoing communication on the management of a control campaign:
- Prepare messages to be relayed at national level;
- Draft press releases in consultation with FAO headquarters;
- Organise press conferences;
- Continuously update the CLCPRO website on developments in the locust situation and the control campaign.
Related Publications
Rapport de l'Atelier de Formation sur la Communication dans la Gestion des Périodes de Rémission et de Crises Acridiennes
25/11/2023
Rapport de l'Atelier de Formation sur la Communication dans la Gestion des Périodes de Rémission et de Crises Acridiennes. Tunis (Tunisie) du 20 au 25 novembre 2023
Related News
Au coeur de la stratégie de lutte préventive: Communiquer en Rémission et en Crise (Formation)
La Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO) organise un atelier de formation sur la communication dans la gestion des périodes de rémission et de crises acridienne
Tunis, Tunisie - La Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO), l’organe exécutif spécialisé dans la lutte contre le Criquet pèlerin en Afrique de l’Ouest et du Nord-Ouest, relevant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) organise un atelier de formation en communication à Tunis, du 20 au 25 novembre 2023. Cet atelier se déroule en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime de la Tunisie.
L’atelier, organisé conformément à la recommandation plutôt la dernière session !!!, a pour objectif de renforcer la communication institutionnelle et les compétences en communication des pays membres de la Commission, en mettant l'accent sur la gestion des périodes de rémission et d'urgences liées au Criquet pèlerin.
Y participeront les points focaux en communication des dix pays membres de la CLCPRO, les secrétariats des Commissions de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO) et Centrale (CRC) ainsi qu’une consultante internationale en communication institutionnelle. Pendant six jours, les participants acquerront des connaissances approfondies sur la communication institutionnelle, les stratégies et les plans de communication, les outils et les technologies de communication ainsi que les techniques pour élaborer des plans de communication efficaces.
Les résultats attendus de cette formation sont multiples. Les participants seront en mesure de jumeler les principes clés et les meilleures pratiques de la communication institutionnelle avec leurs compétences techniques en lutte antiacridienne, d'utiliser une gamme d'outils et de technologies de communication pour sensibiliser efficacement sur l’évolution de la situation acridienne dans la région et d'élaborer des plans et des activités de communication efficaces pour leurs pays respectifs.
L’atelier s'inscrit dans la continuité de efforts de la Commission, visant à renforcer la stratégie régionale de lutte préventive et à améliorer la préparation en communication en période de rémission et de crise. Cette formation est une des nombreuses initiatives de la Commission visant à améliorer la communication régionale en matière de lutte antiacridienne, à savoir, la mise en place d’une stratégie régionale de communication en 2010 suite à un diagnostic effectué par un expert international en communication entre 2008 et 2009. Cette stratégie a été suivie d’un atelier de formation destiné essentiellement à la déclinaison des plans de communication nationaux des pays membres de la CLCPRO en 2014, organisé au profit des responsables des centres nationaux de lutte antiacridienne.
Avec l’installation d’une nouvelle génération de points focaux en communication des Unités Nationales de Lutte Antiacridienne dans ses pays membres, la CLCPRO reconnait la nécessité de la formation continue pour garantir une expertise constamment actualisée dans un domaine en évolution rapide et demeure résolument engagée à renforcer ses capacités en communication.
La formation actuelle témoigne de l'engagement continu de la CLCPRO envers une communication proactive et efficace, soulignant l'évolution de ses efforts au fil du temps. En intégrant les enseignements antérieurs et les nouvelles technologies de communication, la Commission renforce la préparation et la coordination régionales. Cet atelier marque une étape supplémentaire dans la consolidation des capacités en communication de la Commission, contribuant à une approche intégrée et durable de la lutte antiacridienne dans la région.