Devenir observateur du Codex

Organisations ayant le statut d'observateur
- Les organisations intergouvernementales et les organisations non gouvernementales ayant des relations officielles avec la FAO ou l'OMS doivent remplir le formulaire de demande et le statut d'observateur leur est accordé.
- Les organisations intergouvernementales n'ayant pas de relations officielles avec la FAO ou l'OMS doivent remplir le formulaire de demande. Leur demande est examinée par le Secrétariat du Codex et les bureaux juridiques de la FAO et de l'OMS. Au cours de cette procédure, des informations supplémentaires peuvent leur être demandées.
- Les organisations non gouvernementales n'ayant pas de relations officielles avec la FAO ou l'OMS doivent remplir le formulaire de demande et présenter les informations qui y sont demandées. Avant de présenter la demande, on recommande à l'organisation de lire attentivement le texte sur la participation des ONG afin de s'assurer que les critères sont respectés. La demande est examinée par le Secrétariat du Codex et les bureaux juridiques de la FAO et de l'OMS, ainsi que par la Comité exécutif de la Commission du Codex. Ce dernier présente une recommandation aux directeurs généraux de la FAO et de l'OMS quant à la candidature de l'ONG.
Le Manuel de procédure de la Commission du Codex Alimentarius aide les délégations nationales et les organisations internationales présentes en tant qu'observateurs à participer efficacement aux travaux du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires. Il présente le règlement intérieur de base, les procédures d'élaboration des normes Codex et des textes apparentés, ainsi que les définitions de base et les lignes directrices pour le fonctionnement des comités du Codex. Il indique également la composition de la Commission du Codex Alimentarius.
La 30e édition du Manuel de procédure du Codex poursuit les efforts d'harmonisation du langage, notamment en ce qui concerne la terminologie synonyme, créant ainsi un précédent pour les autres documents écrits du Codex.



