Bureaux dans le monde

La FAO met en œuvre la réorganisation la plus importante de son histoire. L’objectif principal est de se rapprocher le plus possible de ses Etats membres. Cette réorganisation implique la mise en place d’une structure plus décentralisée, d’un système de gestion favorisant davantage la délégation de pouvoirs et d’un environnement propice à la créativité et à la prise d’initiative.

Elle renforce également la FAO dans son rôle de centre d’excellence et de centre mondial de référence avec une délimitation claire des responsabilités des activités aux niveaux mondial, régional et national.

Pour plus d’informations sur les attributions et la localisation des Bureaux décentralisés de la FAO, cliquez-ici.

En plus de son siège à Rome (Italie), la FAO dispose d’un vaste réseau de bureaux décentralisés.

Bureaux régionaux

La principale fonction des Bureaux régionaux consiste à identifier, planifier et mettre en œuvre l’ensemble des activités prioritaires de la FAO dans la région concernée. Ils permettent une approche multidisciplinaire des programmes, définissent les domaines d’action prioritaires de l’Organisation dans la région et formulent des recommandations, en collaboration avec les départements et les divisions du Siège, quant à l'intégration de ces priorités au Programme de travail et budget de l’Organisation. Les Bureaux régionaux sont également chargés de mettre en œuvre les programmes approuvés dans la région, d’ assurer le suivi de l’exécution et de signaler d’éventuels problèmes et faiblesses.

Activités spécifiques des Bureaux régionaux:

  • Assurer une approche multidisciplinaire des projets et programmes mis en œuvre dans la région, avec l'assistance technique de la FAO.
  • Rendre compte des principaux faits nouveaux et des tendances dans les pays de la région, en fonction des objectifs régionaux et sous-régionaux en matière d'alimentation et d'agriculture.
  • Organiser tous les deux ans la Conférence régionale de la FAO pour leur région.
  • Assurer un dialogue général et technique avec et entre les États membres de la FAO, en faisant également participer les institutions nationales et internationales.
  • Suivre les questions liées au Sommet mondial de l'alimentation et à la sécurité alimentaire dans la région.
  • Promouvoir la coopération technique entre les pays de la région.
Bureaux sous-régionaux

The Subregional Offices work closely with the respective Regional Office. They are primarily responsible for the overall planning of FAO activities in the Subregion. With the guidance and support of the Regional Office, they ensure a multidisciplinary approach to programmes, identify priority areas of action, implement approved programmes, and monitor the level of programme implementation in the subregion,  drawing attention to any problems and deficiencies.

Activités spécifiques des Bureaux sous-régionaux:

  • Rendre compte des principaux faits nouveaux et des tendances dans les pays de la sous-région, en fonction de leurs objectifs en matière d'alimentation et d'agriculture.
  • Assurer un dialogue général et technique avec et entre les États membres de la FAO, en faisant également participer les institutions nationales et internationales.
  • Suivre les questions liées au Sommet mondial de l'alimentation et à la sécurité alimentaire dans la sous-région.
  • Promouvoir la coopération technique entre les pays.
Représentation des pays

La FAO est actuellement présente via ses Représentations dans les pays figurant sur cette page. L’objectif principal de ces bureaux est d’aider les gouvernements à élaborer des politiques, des programmes et des projets traitant les causes profondes de la faim et de la malnutrition, à développer leurs secteurs agricole, halieutique et forestier, ainsi qu’ à utiliser leurs ressources environnementales et naturelles de manière durable.

Activités spécifiques des Représentations des pays:

  • Mettre en œuvre les projets de terrain de la FAO et participer à l'élaboration du programme de terrain en identifiant et en formulant de nouveaux projets et en assurant la liaison avec les représentations locales des donateurs.
  • Aider les gouvernements à prévenir et évaluer les dégâts causés par les catastrophes et les assister dans la reconstruction et le relèvement de leur secteur agricole.
  • Mener des activités de sensibilisation du public et soutenir d'importantes campagnes de la FAO, telles que TeleFood et la Journée mondiale de l'alimentation.
  • Fournir une assistance aux missions techniques et d'investissement envoyées dans le pays par le siège de la FAO,les Bureaux régionaux ou sous-régionaux.
  • Veiller à la bonne communication entre les services de la FAO et les gouvernements et les autres partenaires (donateurs, ONG, organisations de la société civile, institutions de recherche, etc.).
  • Informer la FAO des évolutions sociales et économiques majeures dans le pays et surveiller la situation du secteur agricole national.
  • Agir en tant que Représentation de la FAO auprès des pays hôtes et de tous les partenaires concernés par les activités de l'Organisation.

Afghanistan Albanie Algérie Angola Antigua-et-Barbuda Argentine Arménie Bahamas Bangladesh Barbade Belgique Belize Bénin Bhoutan Bolivie Botswana Brésil Burkina Faso Burundi Cambodge Cap-Vert République centrafricaine Tchad Chili Chine Colombie Comores Congo Îles Cook Costa Rica Cuba République populaire démocratique de Corée République démocratique du Congo Djibouti Dominique Équateur Égypte El Salvador Érythrée Éthiopie Fédération de Russie Fidji Gabon Gambie Géorgie Ghana Grenade Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guyana Haïti Honduras Inde Indonésie Iran (République islamique d') Iraq Jamaïque Jordanie Kenya Kiribati Kirghizistan République démocratique populaire lao République dominicaine Liban Lesotho Libéria Libye Madagascar Malawi Maldives Mali Îles Marshall Mauritanie Maurice Micronésie (États fédérés de) Mongolie Maroc Mozambique Myanmar Namibie Nauru Népal Nicaragua Niger Nigéria Nioué Oman Pakistan Palaos Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines République de Moldova Rwanda Saint-Kitts-et-Nevis Sainte-Lucie Saint-Vincent-et-les Grenadines Samoa Sao Tomé-et-Principe Sénégal Seychelles Sierra Leone Îles Salomon Somalie Afrique du Sud Soudan du Sud Sri Lanka Sudan Suriname Swaziland République arabe syrienne Tadjikistan Thaïlande Timor Leste Togo Tonga Trinité-et-Tobago Tunisie Turquie Tuvalu Ouganda Émirats arabes unis République-Unie de Tanzanie Uruguay Uzbekistan Vanuatu Venezuela Viet Nam Yémen Zambie Zimbabwe
Bureaux de liaison
Les Bureaux de liaison ont été établis dans les villes où sont présentes de nombreuses organisations du système des Nations Unies et d’autres associations ou organisations internationales, intergouvernementales ou non gouvernementales. Ils entretiennent des relations avec les Etats membres et les partenaires extérieurs du développement opérant sur place. Les Bureaux de liaison suivent l’évolution de la situation relative à l’alimentation, la nutritiont l’agriculture et représentent l’Organisation dans des réunions.
Partnership and Liaison Offices
Pour répondre aux demandes croissantes de plusieurs Etats membres qui souhaitent avoir un bureau de la FAO dans leur pays ou encore renforcer la présence d’une Représentation de la FAO, l’Organisation a développé un nouveau concept: les Bureaux de partenariat et de liaison . Ce nouveau type de bureau répond aux besoins des Etats membres car il permet de renforcer la participation du pays au travail et aux programmes de la FAO aux niveaux national, sous-régional, régional et interrégional. Cela permet aussi d’améliorer la coopération à travers des fonds d’affectation spéciale et de la coopération Sud-Sud.