FAO.org

Accueil > Médias > Archives des nouvelles > Nouvelles par année > 2011

Archives des nouvelles 2011

Foto: ©FAO/Tony Karumba
En 2011, la volatilité des prix des denrées alimentaires et le drame de la famine en Afrique de l’Est ont concentré l’attention du monde sur les questions d’alimentation et d’agriculture. Occupée à venir en aide aux petits agriculteurs et éleveurs de la Corne de l’Afrique et à mobiliser un soutien international pour des mesures de réduction de la vulnérabilité à long terme dans la région, la FAO a été active sur d’autres fronts également. Une bonne nouvelle a été la proclamation officielle de l’éradication définitive de la peste bovine, une maladie du bétail qui affligeait les agriculteurs depuis des millénaires. L’année 2011 a en outre marqué l’annonce d’un nouveau modèle de la FAO “Produire plus avec moins” visant à d’accroître durablement la production vivrière des petits exploitants. En outre, une nouvelle édition du rapport “La Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture” a mis en lumière le fossé hommes-femmes qui handicape des millions d’agricultrices et compromet la lutte contre la faim.
30-12-2011
Photo: ©FAO/Paballo Thekiso
La FAO a aidé le Mozambique à intensifier sa production de semences de qualité dans le but d'accroître les rendements, facteur crucial pour exploiter le vaste potentiel agricole du pays.
28-12-2011
Foto: ©FAO/John Isaac
La FAO et l’Organisation internationale du travail ont publié la première version d’un document visant à aider les décideurs et les autorités gouvernementales à affronter l’épineuse question du travail des enfants dans les pêches
23-12-2011
Foto: ©FAO/Giuseppe Bizzarri
Une nouvelle étude de la FAO publiée aujourd'hui montre comment les fruits et les plantes de la forêt amazonienne peuvent être utilisés pour améliorer l'alimentation des gens et leurs moyens de subsistance. Il s’agit d’une publication facile à lire car rédigée dans un langage accessible. Elle sort la science de sa tour d'ivoire au profit de l’action de terrain et la met à la portée du commun des mortels.
20-12-2011
Photo: ©FAO/Ishara Kodikara
A l'horizon 2050, la population mondiale en expansion consommera deux tiers de protéines animales de plus qu'elle n'en consomme aujourd'hui, ce qui accroîtra la pression sur les ressources naturelles de la planète, selon un rapport de la FAO. La consommation de viande devrait augmenter de près de 73 % et la consommation de produits laitiers de 58 % par rapport à leurs niveaux respectifs actuels.
14-12-2011
Photo: ©FAO/G. Napolitano
Ciblant l'une des questions essentielles touchant l'agriculture et la sécurité alimentaire dans le monde, les conclusions de la FAO et de Transparency International dans plus de 61 pays montrent que la mauvaise gouvernance a accru la probabilité de corruption dans les régimes fonciers et les administrations tout en intensifiant l'impact des pressions sur l'utilisation des terres
12-12-2011
Photo: ©FAO/A. Odoul
L'intégrité et la résilience des forêts de montagne est menacée par la hausse des températures et des feux de brousse, la croissance démographique et l'insécurité alimentaire et énergétique, selon une publication de la FAO parue aujourd'hui: "Mountain Forests in a Changing World"
9-12-2011
Photo: ©FAO/Alessandra Benedetti
L'édition 2011 a mis en lumière la situation de l'insécurité alimentaire mondiale et les exemples de coopération Sud-Sud visant à la réduction de la faim et de la pauvreté. Au cours de la cérémonie de clôture seront remis des prix à trois projets, exemples de réussite dans la coopération Sud-Sud, notamment en matière de partenariat, d'innovation et de leadership.
9-12-2011
Photo: ©FAO/Vasily Maximov
L'indice FAO des prix alimentaires de novembre 2011 est pratiquement inchangé par rapport à son niveau d'octobre. A 215 points, il est quand même inférieur de 23 points (soit -10%) à son pic de février 2011, mais il dépasse de deux points (soit +1%) son niveau de novembre 2010.
8-12-2011
Photo: ©FAO/SSC
Dans une tendance croissante à la coopération entre les pays du Sud, les pays en développement multiplient moyens financiers et techniques en faveur d'initiatives visant à améliorer la sécurité alimentaire, comme le montrent les nouveaux accords facilités par la FAO entre certains de ses États membres
6-12-2011
« Previous 1 2 3 4 5 ... 15